Un pilote avec des balises Beacon déployé dans 50 magasins US
La marque TARGET a récemment annoncé qu'elle allait mettre en œuvre un programme pilote de balise Beacon dans 50 de ses magasin
En fait, les balises Beacon peuvent avoir beaucoup de cas d’usages ! en voici deux intéressant !
Les balises Beacon aident déjà les usagers malvoyants du métro de Londres pour trouver leur chemin ! Un essai d’un mois à la station Pimlico à eu lieu il y a quelques mois avec 16 balises, une combinaison de balises Bluetooth et d’une App « Wayfindr », pourrait rendre l’expérience moins stressante du voyage. Une fois que l’application est activée, l’utilisateur est situé par les balises les plus proches (par un processus appelé trilatération), leur emplacement est mappé sur leur appareil et les directions sont transmises par des écouteurs spécifique. (voir la vidéo)
https://youtube.com/watch?v=nhaM2wUmSf4
l’application très complète iOS (une version Android est en développement), puis active un opt-in pour recevoir les notifications. Dans l’Apple Store US, Target est l’une des applications de vente les plus téléchargées.
Qui plus est, le système est conçu pour pousser un maximum de seulement deux notifications par voyage commercial avec le reste des offres figurant dans l’application elle-même. De cette façon, les clients peuvent obtenir le nombre maximal de promotion sans être submergés. L’app permet d’avoir la possibilité de recourir à votre liste d’achats pour naviguer dans le magasin et cela aussi sur l’Apple Watch ! elle embarque aussi Apple Pay.
Target prévoit de récolter des données d’utilisateur pour mieux comprendre les tendances et les préférences commerciales.
Il est certain que ce type de campagne permanente à travers les applications va se multiplier, il faudra redoubler de vigilance pour ne pas spammer, avoir une UX de l’app très simple pour l’abonnement et le désabonnement de vos clients, de voir les bénéfices acquis des promotions dans l’historique…etc…