Publié le 8 avril 2021.
Par La Rédaction

Un grand nombre de compagnies aériennes vont adopter le pass numérique Covid-19

Publié le 8 avril 2021.
Par La Rédaction

Les pertes totales de l'industrie aérienne en 2020 sont de 118 milliards de dollars mais les perspectives de reprise du traffic partout dans le monde sont dans le vert grâce aux campagnes de vaccinations.

L’organisme mondial de l’industrie aérienne, IATA, a déclaré mercredi qu’un laissez-passer numérique pour les résultats des tests Covid-19 et les certificats de vaccin serait lancé sur la plate-forme Apple à la mi-avril. Ce passeport de voyage numérique, actuellement en phase de test, devait être lancé d’ici la fin du mois de mars. Le pass a été testé avec succès par Singapore Airlines. Plus de 20 transporteurs, dont Emirates, Qatar Airways et Malaysia Airlines, testent également le pass.

L’IATA (International Air Transport Association) représente quelque 290 compagnies aériennes comptant pour 82 % du trafic aérien mondial.

Le Royaume-Uni est en avance sur les autres gouvernements dans la recherche d’un moyen de relancer les voyages internationaux à grande échelle. Cette preuve de concept concrète devrait donner à tous les gouvernements l’assurance que l’industrie dispose d’une solution numérique viable qui allègera la pression de l’intégration des contrôles de certificat de santé dans le processus de voyage, y compris aux frontières. L’IATA a déclaré que son laissez-passer de voyage aiderait à accélérer les enregistrements.

Le vice-président régional de l’IATA pour l’Afrique et le Moyen-Orient, Kamil Alawadhi, a déclaré qu’il devrait être lancé sur la plate-forme Apple vers le 15 avril, et plus tard pour la plate-forme Android. Mais l’application n’atteindra son succès que lorsque les compagnies aériennes, les différents pays et les aéroports l’adopteront. Le transporteur britannique Virgin Atlantic a annoncé vendredi qu’il testerait l’application IATA sur sa liaison Londres-Barbade à partir du 16 avril. La Barbade a annoncé qu’elle accepterait le laissez-passer à sa frontière, l’un des premiers pays à accepter un laissez-passer numérique au lieu du papier.

Singapour aussi acceptera le laissez-passer mobile de l’Association du transport aérien international (IATA) pour les contrôles avant le départ, où les voyageurs peuvent obtenir l’autorisation de se rendre et d’entrer à Singapour en montrant une application pour smartphone contenant leurs données provenant de laboratoires accrédités (registre mondial des laboratoires et centres agréés). Les passagers des vols Singapore Airlines reliant Singapour à Londres pendant l’essai peuvent utiliser IATA Travel Pass pour :

  1. Créer une version numérique sécurisée de leur passeport sur leur appareil mobile.
  2. Entrer les détails de leur vol pour connaître les restrictions et les exigences de voyage.
  3. Recevoir des résultats de tests vérifiés et une confirmation qu’ils répondent à toutes les exigences de voyage.

Normes mondiales

Pour profiter au maximum de l’IATA Travel Pass et éviter la confusion et les inconvénients pour les passagers, la standardisation des certifications de test ou de vaccination et leur acceptation par les autorités sont essentielles. Un récent sondage de l’IATA auprès des voyageurs a révélé que 89 % étaient d’accord avec la nécessité de normes mondiales et 80 % souhaitaient utiliser une application mobile pour gérer leurs informations d’identification de voyage. Les gouvernements doivent fournir un test/certificat de vaccination Covid-19 numérique lorsque les personnes sont testées ou vaccinées afin d’avoir un document vérifiable sur leur appareil mobile.

Cela garantira l’équivalence, la reconnaissance mutuelle et l’acceptation des certifications Covid-19 pour les passagers lorsqu’ils voyagent à travers le monde.

Lire aussi