Publié le 12 janvier 2022, modifié le 12 janvier 2022.
Par La Rédaction
App

Les applications Covid sont des moteurs cruciaux dans l’effort continu pour lutter contre le Covid-19

Publié le 12 janvier 2022, modifié le 12 janvier 2022.
Par La Rédaction

Les installations, la pénétration et le taux d'ouverture parmi les meilleures applications COVID-19 par téléchargements dans le monde en 2021 selon le rapport State of Mobile 2022 d'App Annie.

Au milieu de l’épidémie de Covid en cours dans la ville chinoise de Xi’an, le QR Code de la santé, qui est considéré comme la principale innovation technologique de la Chine contre le Covid, a échoué récemment à deux reprises dans le monde réel. Des pannes du système de l’application de santé exploité par la ville ont perturbé la vie de 13 millions d’habitants, qui comptent sur ce QR Code dynamique pour prouver leur statut négatif et éviter les quarantaines. La deuxième panne s’est produite juste au moment où de hauts responsables de Pékin se rendaient à Xian pour inspecter les efforts locaux de lutte contre la pandémie. Dans d’autres pays, on a eu affaire à du piratage de QR Codes, la vente et l’utilisation de QR codes frauduleux se sont répandues en France grâce à des complices dans le système, mais la technologie reste inviolée.

En tout cas, le déploiement du vaccin et l’engagement dans les applications Covid sont des moteurs cruciaux dans l’effort continu pour lutter contre le Covid-19. Chaque marché a une façon unique de gérer la pandémie de Covid-19 au niveau national. Au Royaume-Uni, les informations Covid-19 et les cartes de vaccination ont été intégrées à l’application nationale de santé (NHS). Les téléchargements d’applications ont augmenté de plus de 300 % en glissement annuel et le taux d’ouverture a atteint 81 % en 2021, ce qui montre une base d’utilisateurs très engagée malgré une faible pénétration des installations.

TousAntiCovid en France du 1 janvier 2020 au 31 décembre 2021, c’est presque 16 millions de téléchargements, la durée moyenne de session, c’est presque 1mn, le temps moyen par utilisateur, presque 15 mn – écoutez la conversation avec Lunabee Studio sur la création de l’app TousAntiCovid en podcast.

D’autres régions ont des applications dédiées pour aider les utilisateurs à suivre des informations sur les vaccins et Covid-19 en déplacement. MySejahtera en Malaisie et Tawakkalna en Arabie saoudite ont enregistré les taux de pénétration d’installation et d’ouverture les plus élevés en 2021. Bien que l’application indienne Aarogya Setu ait enregistré les téléchargements les plus élevés, dépassant les 100 millions depuis son lancement (avril 2020), elle a enregistré une baisse du taux d’ouverture en glissement annuel. Toutes les régions ne disposent pas d’une application nationale unifiée. Aux États-Unis, par exemple, il est dirigé par les États.

Dans l’état de Washington, l’app WA Notify est un outil précieux pour lutter contre la pandémie. Déjà, environ 3 millions de personnes, soit environ la moitié de tous les utilisateurs de smartphones de l’État, ont activé l’application qui alerte les utilisateurs s’ils ont pu être exposés au virus. Environ 2 000 nouveaux utilisateurs sont ajoutés chaque semaine, ont déclaré des responsables de la santé. Une première étude de l’Université de Washington et une modélisation d’Oxford, de Stanford et de Google qui, avec Apple, ont aidé à développer la technologie utilisée par l’application, montrent les avantages de l’utilisation de WA Notify. L’étude de l’UW a révélé que l’application a probablement évité plus de 5 000 cas de Covid quatre mois après son lancement en novembre 2020, tandis que la modélisation indique que si 15 % de la population des comtés de King, Pierce et Snohomish utilisaient l’application, cela pourrait réduire les infections d’environ 8 % et les décès d’environ 6 %.

L’application utilise la technologie Bluetooth pour déterminer la proximité avec les autres utilisateurs. Ces informations sont stockées dans le téléphone lui-même et n’incluent aucune donnée personnelle ou de localisation. Toute personne testée par un laboratoire doit recevoir un code d’activation qu’elle peut ensuite utiliser pour informer anonymement d’autres utilisateurs dont elle a pu être proche. Si le résultat positif provient d’un test à domicile, les utilisateurs peuvent demander un code à l’application.

C’est difficile à entendre, mais le Covid présente une opportunité pour l’innovation dans de nombreux secteurs, y compris l’app economy !

Le rapport State of Mobile 2022

Lire aussi