Photo : broomx
Découvert sur le MWC 2018, Broomx est “The Projected VR Company” créant les outils les plus avancés pour profiter de la réalité virtuelle dans des espaces réels. Ils sont les créateurs de l’appareil MK Player360 et de la plate-forme BroomxVR. Fondés en 2014 au cœur du pôle technologique de Barcelone, ils ont développé des solutions propriétaires dans les domaines des logiciels, du matériel et des services cloud. Leur équipe est un mélange de designers, développeurs / ingénieurs et spécialistes de la communication, marketing, développement du biz dev.
Au MWC, la startup était présente dans un espace où le MK360 diffusait une image sur les quatre murs de la salle ! Leur objectif à l’époque : équiper les hôtels pour des salles de décompression ou de cinéma immersif ! Le MK360 présente une expérience VR brevetée, contrôlée par application, immersive et multi-personnes sans casque. Il est actuellement présent dans 30 pays et dans plusieurs secteurs, de l’hôtellerie à la santé. Eh bien, les expériences immersives alimentées par le MK360 se sont avérées bénéfiques aussi pour les applications biologiques et physiologiques.
Il permet aux utilisateurs d’interagir avec l’environnement simulé sans aucun risque pour leur intégrité physique ou mentale. Les expériences immersives ont été utilisées dans les populations pédiatriques et adultes à des fins de réduction de la douleur dans les hôpitaux, les cliniques et les maisons de soins. En plus d’être amusantes, les expériences immersives peuvent contribuer au développement de l’enfant. Elles ont aidé avec succès les enfants et les adultes à faire face à une douleur aiguë. La séance immersive peut augmenter l’efficacité des techniques de réduction de la douleur, telles que la physiothérapie, l’hypnose et la thérapie cognitivo-comportementale, pour traiter la douleur débilitante chronique. L’expérience multi-sensorielle implique l’attention du patient à un niveau profond tout en générant des effets physiologiques qui améliorent le bien-être du patient.
Souvent, les patients souffrant de douleur chronique ont peur de bouger, ce qui peut aggraver leur état. Nos expériences immersives donnent aux professionnels de la santé une liberté créative pour développer des activités qui stimulent les patients à exercer en douceur les parties douloureuses du corps et à élargir leur amplitude de mouvement, ce qui bloque la capacité du cerveau à enregistrer la douleur.
Par exemple, dans l’établissement (Q’s Corner) inclusif pour les enfants et les parents aux États-Unis, le personnel a utilisé du contenu préchargé sur le MK360 pour développer des activités de stimulation cérébrale qui nécessitent du mouvement et de la coordination. Les enfants présentant une diversité fonctionnelle, telle que TSA, TDAH, etc, apprécient les univers ludiques et ludiques créés par les projections dans des environnements immersifs multi-sensoriels. En plus d’améliorer leur développement cognitif, c’est un outil qui rompt le cycle de la douleur et du stress en leur permettant de se sentir bien au lieu de se sentir mal.
Autre exemple, la pandémie a mis à l’épreuve la santé mentale des professionnels de la santé. L’hôpital Vall d’Hebron en Espagne a développé une thérapie de réalité virtuelle et de pleine conscience pour l’améliorer et prévenir d’éventuelles séquelles !