Tiktok Shop, le commerce live avec sa communauté
TikTok Shop est une fonctionnalité de l'application TikTok qui permet aux utilisateurs de faire des achats directement à partir de la plateforme. Les utilisateurs peuvent acheter des produits proposés par des marques partenaires et effectuer des transactions sans quitter l'application. La fonction de commerce électronique est testée en Indonésie.
TikTok Shop a été lancé en Indonésie à la mi-avril, au début du Ramadan, avec un certain nombre de sessions en direct faisant la promotion de produits de marques et de petites et moyennes entreprises (PME), animées par des créateurs de contenu et des influenceurs célèbres. Ils se sont aussi associés à JD.id, qui possède un magasin phare sur l’application et organise également des diffusions en direct pour présenter les articles qui contiennent. Le géant a fait une vague d’embauches en Indonésie et à Singapour pour divers rôles dans le commerce électronique, notamment le développement commercial, les producteurs de contenu et les responsables des opérations de catégorie. C’est bien joué de la part de TikTok de lancer son test dans un pays où les achats en ligne ne représentent encore que 5 % du total des transactions du retail en Indonésie.
TikTok Shop place les produits sous les utilisateurs de manière divertissante, en mélangeant des infopublicités avec des diffusions en direct sur l’écran de smartphones. Le résultat est une connexion étroite et attrayante entre le vendeur et le client, ce qui est absent dans la plupart des formes de commerce électronique que l’on connait habituellement. Le processus de paiement du produit est à ce stade le même que dans n’importe quel autre magasin en ligne, et ses options de paiement incluent des services de paiements, les virements bancaires, mais il y a aussi les paiements en espèces à travers un réseau de magasin indonésien. Apparemment l’UX est encore en phase de démarrage pour le checkout !
Les commerçants en Indonésie recherchent le potentiel du commerce électronique que seules les vidéos virales peuvent créer. L’application vendeur de TikTok dans le pays a augmenté ses téléchargements de 441 % en glissement annuel, tandis que les applications vendeur des plates-formes de commerce électronique populaires ont enregistré ensemble une croissance moyenne d’environ 0 %. Depuis son lancement en novembre 2021, le premier marché de TikTok Shop Seller est l’Indonésie, qui représente 37 % de ses téléchargements à vie. L’application n’est pas disponible aux États-Unis.
L’impact de TikTok Shop dépendra en grande partie de son adoption par les utilisateurs de TikTok. Si les utilisateurs de TikTok commencent à utiliser régulièrement le service pour faire des achats, cela pourrait avoir un impact significatif sur les entreprises qui vendent leurs produits sur la plateforme. Les marques pourraient alors se concentrer davantage sur la création de contenu pour TikTok pour améliorer leur présence sur la plateforme et stimuler les ventes. TikTok Shop est encore en phase de test et n’est pas encore disponible pour tous les utilisateurs. Il est donc trop tôt pour prévoir avec certitude son impact sur le commerce en ligne.
Changement
Il est peu probable que les achats sur les réseaux sociaux tuent complètement les sites d’e-commerce, mais cela pourrait avoir un impact sur la façon dont les entreprises vendent leurs produits en ligne. Les achats sur les réseaux sociaux sont un moyen pratique pour les consommateurs de faire des achats en un seul clic, sans avoir à quitter la plateforme sociale. C’est aussi offrir une expérience d’achat plus personnalisée et immersive grâce à l’utilisation de la vidéo, des images et des fonctionnalités de chat en direct.
Les sites d’e-commerce ont des avantages tels qu’une plus grande variété de produits, une expérience d’achat plus complète avec des évaluations de produits détaillées, des options de livraison plus flexibles et des programmes de fidélité. Les sites d’e-commerce sont également plus facilement accessibles en dehors des réseaux sociaux, ce qui leur permet de toucher un public plus large. Mais ces mêmes atouts sont aussi autant de freins pour toute une génération qui veut des produits recommandés en live, avec des essais. D’ailleurs le besoin du contact humain n’a pas disparu :), même si on comprend que la recommandation peut engendrer des dangers importants, il faudra que les plateformes trouvent la bonne régulation avant le régulateur.
Les entreprises peuvent utiliser les deux canaux pour toucher différents types de consommateurs et offrir une expérience d’achat complète et cohérente. Il est probable que la concurrence entre les deux canaux deviendra plus forte à mesure que les consommateurs continueront à adopter les achats sur les réseaux sociaux. D’ailleurs, en Indonésie, les principales plaques-formes comme Tokopedia, Shopee et Lazada ont également des fonctionnalités de diffusion en direct, mais TikTok a un avantage unique dans une richesse de contenu qui génère un taux d’engagement élevé, donnant à la plaque-forme la possibilité de transformer les utilisateurs en acheteurs. Les utilisateurs de TikTok en Indonésie sont très réceptifs à la publicité, 90 % suivent des appels à l’action après avoir visionné des vidéos faisant la promotion de produits qu’ils aiment, selon un rapport sur les Insights de TikTok.