Publié le 22 novembre 2021, modifié le 22 novembre 2021.
Par La Rédaction

Le mobile est devenu le leader du commerce électronique

Publié le 22 novembre 2021, modifié le 22 novembre 2021.
Par La Rédaction
Creation : servicesmobiles©

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Le mobile est devenu le leader du commerce électronique et, d'ici la fin de 2021, la majorité (54 %) des ventes totales du commerce électronique devraient provenir de ces appareils.

Sensor Tower et Adjust ont lancé un rapport conjoint sur les applications de commerce électronique pour 2021, contenant les chiffres clés de la catégorie ainsi qu’une analyse des tendances de téléchargement, du nombre de sessions et des taux de rétention. Le rapport examine également comment le commerce social et la télévision connectée (CTV) offrent des opportunités de croissance du commerce électronique mobile. Le rapport permet d’identifier les marchés à la croissance la plus rapide pour les achats sur mobile, de découvrir les meilleures applications de commerce électronique dans le monde et de comprendre comment le comportement des utilisateurs de l’application d’achat a changé pendant la pandémie.

À l’échelle mondiale, les installations d’applications de commerce électronique ont augmenté de 10 % en 2021 par rapport à 2020.

Il est indispensable pour les retailers d’accompagner les consommatrices et consommateurs tout au long de leur parcours d’achat. Google, qui a analysé les tendances de la fin d’année, fait 3 recommandations :

  • Être visible auprès de celles et ceux qui les cherchent, en proposant les options d’achat les plus pertinentes, que ce soit en e-commerce ou en magasin.
  • Offrir une expérience d’achat simple et fluide qui permette d’orienter les internautes rapidement.
  • Privilégier la transparence sur leurs stocks disponibles et leurs délais d’approvisionnement pour éviter les mauvaises surprises.

Bien qu’une grande partie du passage au m-commerce puisse être attribuée à la demande et à la nécessité liée à la pandémie, les développeurs ont continuellement amélioré, diversifié et étendu la portée et le potentiel de leurs applications. Les changements apportés à l’acquisition d’utilisateurs (UA) apportés par iOS 14.5+ et le cadre de transparence du suivi des applications (ATT) d’Apple ont également changé la façon dont les spécialistes du marketing en ligne sur iOS abordent leurs stratégies d’UA et d’expérience utilisateur, en optimisant vers l’opt-in, mais aussi apprendre à travailler avec SKAdNetwork, les valeurs de conversion et un écosystème avec des données moins granulaires. Une fois de plus, la verticale du e-commerce a démontré sa capacité à prospérer face aux défis et aux changements.

Les ventes mondiales du commerce électronique mobile devraient atteindre 3,56 billions de dollars, en hausse de 22 % par rapport à 2020. Lorsqu’il s’agit de naviguer dans cet espace hautement concurrentiel, les spécialistes du marketing et les développeurs doivent se concentrer sur la création d’expériences multi-appareils pratiques et transparentes, et sur l’incitation et la fidélisation réussies de leurs utilisateurs. L’industrie mondiale des coupons mobiles, par exemple, devrait croître à un TCAC de 56,5 % d’ici à 2025.

Commerce Social

Il s’est imposé comme un acteur majeur dans les secteurs du commerce électronique et du commerce mobile, à mesure que les capacités d’achat et de paiement s’améliorent en permanence. Des plates-formes telles que TikTok (qui s’est associée à Shopify), Instagram, SnapChat et Twitter ont toutes introduit de nouvelles fonctionnalités d’achat pour exposer les utilisateurs de la plate-forme aux produits et créer des chemins leur permettant d’effectuer des achats directs.

L’un des principaux moteurs de la croissance du commerce social est la vidéo courte, dont TikTok est le leader incontesté. Avec 1 milliard d’utilisateurs actifs, la plate-forme a récemment effectué un test de diffusion en direct avec Walmart, où les téléspectateurs pouvaient cliquer pour acheter tous les articles mentionnés pendant la diffusion. Un rapport récent de 5W Public Relations a également révélé que 28 % des utilisateurs de TikTok avaient acheté au moins une fois quelque chose qui leur avait été annoncé sur la plate-forme.

Innovant

Les paniers abandonnés et la fidélisation des clients sont deux des principaux défis des applications du commerce électronique. Les deux sont de plus en plus abordés avec la gamification, une tactique de marketing qui augmente l’engagement en encourageant la participation et en offrant des récompenses. Un exemple avec le “Whopper Detour” de Burger King, où les clients/joueurs à moins de 600 mètres d’un McDonald’s pourraient recevoir un whopper à 1 cent en téléchargeant l’application Burger King et en commandant dans un délai d’une heure. La campagne a généré 1,5 million de téléchargements.

À savoir

En 2020, environ 7 % des propriétaires d’appareils connectés aux États-Unis (20 millions de personnes) ont procédé à un achat à l’aide d’un assistant vocal, un nombre qui a presque doublé au cours des deux dernières années et devrait croître au cours des prochaines années. Et selon les données de Salesforce, l’utilisation des chatbots a augmenté de 67 % entre 2018 et 2020.

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