Publié le 19 juin 2023, modifié le 21 juin 2023.
Par Christophe Romei

TEZ/DEV : l’évènement annuel de la blockchain Tezos

Publié le 19 juin 2023, modifié le 21 juin 2023.
Par Christophe Romei

TEZ/DEV, c'est le rassemblement annuel de l’ensemble des acteurs qui construisent l'avenir du Web3 sur Tezos le 21 juillet prochain à Paris. Les entreprises qui vont utiliser la blockchain devraient envoyer des équipes sur l'event de Tezos.

Le dynamisme du Web3 en France et l’innovation constante de cet écosystème devenu stratégique pour de nombreuses marques ne sont plus à démontrer. En témoigne, le dernier état des lieux fait par Deloitte sur le Web3 en France : plus de 2 milliards d’euros ont été levés par les startups du Web3 depuis leur création, et, parmi les infrastructures blockchains les plus plébiscitées, Tezos figure dans le trio de tête, concentrant 13 % des projets. Alors que Tezos fête son cinquième anniversaire cette année, les partenaires ont récemment dévoilé la dernière proposition du protocole : Nairobi. Une 14ᵉ mise à niveau qui contiendra plusieurs évolutions techniques parmi lesquelles une augmentation (jusqu’à huit fois) du nombre de transactions par seconde (TPS) pour certaines opérations spécifiques comme le transfert de Tez ou l’exécution d’un Smart Contrat.

TEZ/DEV est un hub où les idées circulent librement, connectant une communauté de passionnés de la blockchain. Cet évènement est l’occasion de revenir sur les dernières avancées technologiques et, pour les créateurs, développeurs et innovateurs qui façonnent au quotidien Tezos de montrer leurs réalisations dans le cadre de l’écosystème. L’édition 2023 sera une nouvelle fois rythmée par des panels de discussions, keynotes, retours d’expériences et ateliers. Parmi les prises de paroles qui la marqueront :

Arthur Breitman, fondateur de Tezos, donnera le coup d’envoi à travers une conférence où il reviendra sur les Smart Rollups, principale évolution technologique de la dernière mise à jour de Tezos, Mumbai, qui a permis de dépasser le seuil symbolique du million de transactions par seconde. Cette solution sera la thématique centrale de workshops et ateliers animés notamment par Emma Turner, ingénieure logiciel chez TriliTech et Pierre-Louis Dubois, développeur blockchain chez Marigold. Un panel sur l’état des Layers 2 avec Zaki Manian, cofondateur de Sommelier Protocol & d’Iqlusion, prolongera ces sessions.

La Finance décentralisée (DeFi) sera également l’un des thèmes forts de Tez/Dev2023 : Bernd Oostrum, co-fondateur de Plenty DeFi et de Naan, Dimitriy Kovalevskiy, fondateur de Kord.fi, Michael Mendes, responsable DeFi chez TriliTech et Vlad Horilyi, COO chez MadFish Solutions, reviendront concrètement sur les applications possibles dans ce domaine sur Tezos, réseau fortement apprécié par les institutions et entreprises dans ce domaine pour sa stabilité et sa sécurité.

Les infos importantes dans la newsletter 32 sur le Web3

  • Les NFT deviennent interactifs et intelligents
  • Blockchain pour le paiement sur mobile
  • Anti-contrefaçon avec la blockchain
  • Le programme de TEZ/DEV 2023
  • Métavers aux caractéristiques chinoises

Inscrivez-vous à notre newsletter payante pour lire le contenu complet et découvrir tous les détails passionnants de ces actualités du Web3 et bien plus encore !

Les autres infos de la semaine :

  • Comprendre les taux d’adoption métavers
  • Une vente Sothebys dans un marché baissier
  • L’artiste NFT FEWOCiOUS s’est associé à Adidas
  • Le plus grand NFT communautaire au monde
  • L’écosystème Tezos est vivant !
  • La plus grande taille de fichier stockée sur BTC à ce jour
  • AI Art Hackathon de MakersPlace
Lire aussi