Publié le 5 septembre 2023, modifié le 6 septembre 2023.
Par Christophe Romei

Test de l’élégant speed bike, le Stromer ST3

Publié le 5 septembre 2023, modifié le 6 septembre 2023.
Par Christophe Romei

L'édition ST3 Pinion a été conçue pour vous offrir un confort, une sécurité et une agilité exceptionnels lors de vos déplacements quotidiens. Dotée de la boîte de vitesses de Pinion et d'une potence changeable au choix, sport ou confort, cette version devient votre compagnon de trajet idéal pour la vie de tous les jours. Certains l'on comparé à une Tesla modèle 3 !

Les vélos électriques Stromer incarnent l’apogée de l’ingénierie suisse, marquée par une fusion exclusive entre un design intemporel, une connectivité intelligente, une puissance inégalée, et une autonomie maximale.  Le ST3 Pinion convient spécialement aux personnes qui réalisent des trajets quotidiens toute l’année, par tous temps. C’est une alternative économique, à faible maintenance, à la voiture, qui assure une mobilité efficace dans la circulation générée par le travail.

Fondée en 2009 à Oberwangen, en Suisse, l’entreprise myStromer  se positionne à l’avant-garde de la révolution de la mobilité grâce à ses speed pedelecs. Cette entreprise dynamique conçoit et fabrique tous ses vélos électriques à Oberwangen et occupe la position de leader sur le marché des speed pedelecs, ces vélos électriques rapides capables d’atteindre jusqu’à 45 km/h. Forte d’une équipe de près de 140 personnes, myStromer  s’étend au-delà des frontières suisses avec deux filiales aux États-Unis et aux Pays-Bas, distribuant ses produits dans pas moins de 20 pays à travers le monde. Comme beaucoup d’entreprise Suisse elle incarne la qualité, le design, la précision, la fiabilité et le respect de l’environnement.  Près de 290 millions de kilomètres sont parcourus par les utilisateurs fidèles de Stromer.

Mis à l’épreuve pendant plusieurs jours

Laissez-moi vous convaincre de l’excellence du Stromer ST3 que nous avons mis à l’épreuve pendant plusieurs jours, y compris sur un trajet qui pourrait bien être votre quotidien entre Garches et le 11ème arrondissement de Paris (17 km en 45 minutes). Ce parcours peut sembler ardu, mais rassurez-vous, ce vélo est conçu pour vous offrir un confort absolu. Même si la qualité des routes en Île-de-France n’est pas toujours optimale pour la sécurité, le Stromer se comporte de manière remarquable. La transmission et la manette de vitesses, d’une utilisation aisée, s’intègrent harmonieusement dans le design épuré du cadre. C’est une expérience de conduite fluide et intuitive, sans tracas avec peut-être le poids du speed-bike de 30kg qui le rend un peu raide sur certains revêtement !

Le moteur de 820 watts à la roue arrière assure une assistance puissante tout en restant silencieux, propulsant le vélo jusqu’à 45 km/h. Quant à la batterie (4kg) de 983 Wh (standard : 814 Wh pour une autonomie de 150 km), elle vous offre une liberté de déplacement époustouflante, avec une autonomie pouvant atteindre jusqu’à 180 km. Vous pouvez soit recharger le vélo dans votre garage, soit enlever la batterie pour la charger au bureau. La batterie n’a pas besoin de clé, elle s’éjecte avec un bouton physique sur le cadre du velo ou avec le menu de l’application. Le temps de charge maximale est de 4h.

Ne laissez pas les routes chaotiques d’Île-de-France vous décourager. Le Stromer est prêt à transformer chaque trajet en une expérience agréable, vous garantissant une performance inégalée et une autonomie exceptionnelle. Votre voyage quotidien n’a jamais été aussi convaincant y compris avec les grands pneus de 27.5”, parfaitement adaptés aux trajets sur la route.

Il est le seul vélo à faire de la récupération de puissance dans les descentes, cela s’active trés simplement avec le bouton de l’assistance électrique.

Son prix en blanc dès 7 818 €

Transmission selon le standard automobile

Le Stromer ST3 Pinion est un speed pedelec incroyablement dynamique qui vous emportera dans une expérience exceptionnelle. Imaginez une transmission Pinion à 9 vitesses, inspirée de la technologie automobile, offrant des performances de changement de vitesse fluides et une plage de développement étonnante de 568 %. La magie opère aussi bien à l’arrêt qu’en mouvement, grâce à une manette rotative d’une simplicité déconcertante. Vous pouvez changer de vitesse sans contraintes, sans aucune sollicitation supplémentaire pour le moteur, et avec une réactivité précise, rapide, et sans usure. Mais ce n’est pas tout. Le ST3 Pinion est le mariage parfait entre cette transmission avancée et l’entraînement par courroie en carbone silencieux de Gates. Cette combinaison unique vous offre une expérience de conduite sans pareille. De plus, elle réduit considérablement les besoins en maintenance, vous laissant libre de vous concentrer sur l’essentiel : profiter de chaque trajet.

L’éclairage du ST3 est tout simplement exceptionnel, avec un système de phare avant ainsi qu’un feu de jour à LED intégré dans le tube de direction. Cette configuration garantit une sécurité optimale, que vous circuliez en plein jour, le soir ou dans des parkings souterrains. C’est exactement ce que l’on attend d’un vélo en termes de sécurité.D’autant que vous pouvez le couplé à un casque le Smart Helmet qUI se connecte à votre Stromer et vous signale un freinage à l’aide des feux stop intégrés.

Le casque est au norme MIPS qui signifie Système de Protection contre les Impacts Multidirectionnels. La norme a été élaborée par des neurochirurgiens et des scientifiques pour contribuer à la réduction des forces de rotation exercées sur le cerveau à cause d’impacts obliques sur la tête. Il s’agit d’une couche à faible friction située sous le rembourrage du casque qui réduit les forces de rotation transmises au cerveau lors d’un impact en permettant un mouvement relatif entre la tête et le casque. Les statistiques montrent que lorsque des accidents se produisent, il est plus courant que les cyclistes tombent sur un angle, par rapport à une chute linéaire. Les casques MIPS sont conçus pour protéger votre cerveau contre un impact incliné. la norme MIPS peut réduire le mouvement de rotation ainsi que le risque de lésions cérébrales.

Toujours connecté

Tout comme les autres modèles de la gamme Stromer, le ST3 Pinion bénéficie d’une connectivité totale. Grâce à l’application OMNI Connect gratuite et à la connectivité via le réseau de téléphonie mobile, ce vélo électrique offre un ensemble de fonctionnalités impressionnantes. Il est doté d’un système de localisation par GPS ainsi que d’une protection antivol intelligente, baptisée Smart Lock. En cas de situation critique, ce système bloque le moteur, déclenche une alarme stridente, et active la localisation GPS pour une intervention rapide.

De plus, le verrouillage et le déverrouillage sont un jeu d’enfant grâce à la fonction “Smartlock” qui se connecte via Bluetooth. Cette application conviviale ne s’arrête pas là : elle vous permet également de personnaliser les paramètres du moteur, de suivre vos statistiques de déplacement et offre bien d’autres fonctionnalités pour rendre votre expérience encore plus agréable et pratique. Le ST3 Pinion se distingue non seulement par sa performance, mais aussi par son intelligence connectée. Une expérience de conduite moderne et sécurisée à portée de main.

Toutes les fonctionnalités marchent au choix selon vos usages sur votre application mobile ou directement sur le vélo avec un écran trés confortable. Comme votre iPhone, en cas de vol, non seulement vous aurez sa position précise (carte eSim Swisscom embarqué valable dans le monde entier) mais en plus vous pourrez bloquer complètement les deux roues du vélo. L’application est complète et vous permet de mettre des modes personnalisables de conduite, notamment en personnalisant le moteur ! Par contre il faut que le vélo soit allumé, dommage que l’app ne fonctionne pas en mode off pour le paramétrage. Vous avez accès aux capteurs de pédalage et des freins.

L’app vous donne la localisation du vélo, vous permet de verrouiller à distance votre vélo et de le bloquer en cas de vol. Vous avez aussi les indicateurs  de températures de la batterie et du moteur qui devrait vous alerter en cas de chauffe avec des notifications.

Notre récap en vidéo de 2 mn

Obligations

Bien sûr. En France, les speedbikes sont considérés comme des cyclomoteurs, ce qui signifie qu’ils sont soumis à une réglementation spécifique. les speedbikes sont des véhicules puissants et rapides qui doivent être utilisés avec prudence. Les propriétaires doivent respecter la réglementation en vigueur pour éviter les sanctions.

Les propriétaires de speedbikes doivent respecter les obligations suivantes :

  • Avoir un permis de conduire de la catégorie AM (ex-BSR), ou être né avant le 1er janvier 1988.
  • Immatriculation du speedbike.
  • Assurance obligatoire pour les dommages causés à des tiers. (Maif, Alliance)
  • Port du casque homologué obligatoire pour le conducteur.
  • Respect du code de la route, notamment les limitations de vitesse, les feux rouges et les stops.

Les speedbikes sont interdits de circuler sur les pistes cyclables, les voies réservées aux bus et les autoroutes. La legislation va évoluer dans les prochains mois en France comme dans de nombreux pays européens car il reste un vélo !

 

Lire aussi