Publié le 15 décembre 2020, modifié le 29 janvier 2021.
Par Christophe Romei

Test du vélo de route électrique Cannondale, le SuperSix EVO Neo 1

Publié le 15 décembre 2020, modifié le 29 janvier 2021.
Par Christophe Romei

Le SuperSix EVO Neo 1 est un vélo électrique très léger en carbone pour les personnes à la recherche d'une expérience de vélo de route avec un coup de pouce ! Le constructeur Cannondale a réalisé un vélo haut de gamme pour les terrains variés de vos sorties.

Je pense que nous pouvons nous attendre à une explosion du nombre de vélos électriques et de scooters et d’autres micro-mobilité dans les années à venir. Le monde applicatif et le smartphone sont au centre dans l’usage, ce qui nous a donné envie de tester.

Le marché s’est réveillé dans le monde entier. En France, la plupart des constructeurs de vélo n’arrivent pas à fournir la demande. Selon certains rapports, le marché des vélos électriques était évalué à 15,42 milliards $ en 2019 et devrait connaître un TCAC de 7,49% au cours d’une période de prévision 2020-2025. Au-delà des activités de loisirs et d’aventure, l’adoption d’applications de vélos électriques dans plusieurs secteurs comme la logistique et les services de location de vélos électriques explose. Il est à noter que le segment Android contribue de manière significative à la part de marché de la mobilité en tant que service (MaaS), avec un TCAC de 25,3% sur la période d’analyse en raison de l’adoption massive des smartphones Android, de par leur variété de fonctions et leurs prix plus bas.

Ce test va à l’essentiel, si vous êtes un pointu du cyclisme, nous vous conseillons aussi d’allez voir la fiche produit du vélo. Nous nous concentrons sur l’aspect général, le moteur, et bien sûr les applications, vous avez dans le test une vidéo de 2 mn avec les éléments qui nous ont fait envie pour tester ce vélo électrique haut de gamme. Vous découvrirez aussi une serie de questions à l’équipe de Cannondale. Nous avons fait 4 sorties avec ce vélo un vrai bonheur y compris avec le confort de la selle, l’une des meilleurs du moment !

Ce vélo (voir d’autres photos) en carbone sans soudure affiche un poids de 11,3 kg, pour une résistance à l’air jusqu’à 30 % inférieure à celle des tubes ronds. Il convient parfaitement à de nombreux usage sur route, pour s’entrainer comme à la ville, il faudra prévoir un système antivol de qualité même si le vélo embarque un capteur (GPS) de tracking dans le moteur qui permet à l’application de Cannondale d’avoir la dernière position avec une carte, mais elle n’est pas d’une grande précision.

Electrique, moteur, Batterie, charge

La fonction électrique est gérée par seul bouton (iWoc One) sur le cadre qui a trois niveaux de puissance, selon vos besoins, avec des information Led (Blanche, Vert, Orange, Rouge). Ce même bouton permet de voir aussi le niveau de charge, bien que l’application gère parfaitement aussi l’information.

Moteur de moyeu arrière : MAHLE ebikemotion X35 250W
Batterie : 36V, 250W Panasonic

Il a 11 vitesses avec un système de transmission électronique dans les poignées qui offrent un excellent changement de vitesse. Elles utilisent des servomoteurs puissants pour déplacer rapidement la chaîne. Les microprocesseurs et les capteurs surveillent constamment chaque aspect du système, ils se déplacent avec précision et sans frottement sur la chaîne. Le bonus supplémentaire est que vous n’aurez plus jamais à remplacer un câble de dérailleur.

Le moteur est ultra silencieux dans le moyeu, câblage et accessoires avec un poids de seulement 3,5 kg et totalement transparent pour l’utilisateur lorsque le moteur est éteint. Ce poids, combiné à une batterie de moins de 48 mm de section (non amovible et en instance de brevet), permet la fabrication de vélos de route électriques avec des poids compris entre 12 et 14 kg en aluminium, et inférieurs à 12 kg en carbone. De cette façon, ils éliminent les frottements et réalisent des démarrages et des arrêts très doux du système, offrant à l’utilisateur un vélo conventionnel lorsque le système électrique n’est pas allumé. Ceci est complètement impossible dans un moteur central. Il est puissant dans les montées avec des vitesses comprises entre 15 et 25 km/h. Celles-ci sont idéales pour les déplacements, en ville ou sur route, là où c’est nécessaire.

La batterie dans le cadre offre environ 100 km d’autonomie avec une vitesse de 25 km/h. Il peut y avoir jusqu’à deux batteries externes qui peuvent être connectées au système pour atteindre 750 W, avec des autonomies de plus de 250 km, notamment dans un porte gourde.

Le point de recharge permet un chargement Max 12A pour batterie externe et 2A pour charge. La prise est dans le bas du cadre (voir photo) elle permet aussi pour un réparateur de faire un diagnostic du vélo.

App, capteur, data, Code QR

C’est le point faible de ce super vélo, il lui manque une seule application ! Il vous faudra plusieurs applications pour avoir les données de votre vélo, une pour la data du moteur et de la batterie qui est fournie par ebikemotion. Une autre réalisée par Cannondale pour avoir les infos d’un capteur qui est dans la roue avant. Et une troisième qui permet de lire un code de type QRcode sur le cadre du vélo vous donnant une expérience 3D qui n’est pas vitale pour bien connaitre le vélo – l’AR pourrait être utile si elle est bien intégrée –

Application Cannondale

Cette application pourrait être parfaite si elle embarquait le partage des données santé pour Watch OS/Wear OS, les informations du moteur et de la batterie ebikemotion, ainsi que la possibilité d’agréger les infos d’autres applications de vélo ou l’inverse. Le prix du vélo oblige l’excellence dans ce domaine.

Il vous faudra ouvrir un compte et l’appairer avec le capteur sur la roue avant, très efficace pour l’appairage, elle vous donnera les infos de la durée, la vitesse, la distance, l’altitude, vos calories. Un zoom sur votre activité par semaine, mois, année et un rapport “écologique” 🙂 (économie de carburant, de CO2, ainsi que le recap de tous les utilisateurs de l’application. Vous avez une fonction Garage pour l’entretien du vélo avec un programme pour les différentes révisions, le rodage, le fait de graisser le vélo, ainsi que l’historique, c’est bien vu, je n’ai pas vu si l’app utilisait les notifications pour les rappels dans ce cas précis. Vous avez aussi la liste de tous les composants utilisés dans le vélo, pratique pour changer les pièces. Aussi, toute la géométrie du vélo et la notion de l’ajustement pour vos pièces (pour les plus avertis). L’UX est agréable quand vous faites du vélo, primordiale pour la visualisation.

C’est aussi les manuels, des vidéos en anglais, trouver un revendeur avec toutes les coordonnées et le guidage pour s’y rendre avec Maps.

Application Ebikemotion

Le groupe NAGARES est la branche industrielle de l’entreprise Ebikemotion avec plus de 50 ingénieurs travaillant dans son centre de R&D à Valence et 450 dans l’usine de Motilla del Palancar. Le chiffre d’affaires de la société ebikemotion est de plus de 80 M € par an avec des bureaux et du personnel en Espagne, France, Allemagne, Italie, Pologne, Moscou, Chine, Tunisie, Colombie, États-Unis et Brésil. Cette application du constructeur du moteur donne plusieurs informations sur un écran, notamment le niveau de votre batterie, la puissance de la batterie, votre altitude…

Il vous faudra appairer votre vélo avec l’application, cela se fait en quelques secondes avec le Bluetooth. Si vous achetez un vélo avec le système x35, vous obtiendrez un abonnement gratuit pour télécharger trois cartes. Pour obtenir l’abonnement, vous devez associer votre nouveau vélo électrique à l’application. Ces trois cartes seront disponibles pendant trois mois, à compter du premier téléchargement gratuit. Une fois cet abonnement gratuit expiré, si vous souhaitez accéder à n’importe quelle carte, vous devez les acheter. La période d’abonnement aux cartes achetées dure un an. Le vélo électrique peut interagir avec l’application via un moniteur de fréquence cardiaque compatible. Veuillez utiliser n’importe quel moniteur de fréquence cardiaque compatible avec le profil Bluetooth 4.0 standard HR BLE. Mais elle n’est pas compatible avec les montres comme l’Apple Watch !

En fait, cette application n’est pas utile, les menus et fonctions ne sont pas du tout UX, surtout quand vous faites du vélo. Cette application a été réalisée par des ingénieurs dans un milieu industriel et aurait besoin d’un sérieux coup de polish pour la rendre plus simple, plus utile. Pour ma part, seule l’information sur la batterie m’a été utile avec le niveau de charge.

Le groupe Nagares devrait plutôt donner les clés aux constructeurs de vélo avec Guidelines de dev, d’UX et d’usage ainsi qu’un SDK ouvert pour avoir des applications de sport qui prennent en compte les API d’iOS et Android.

Notre recap en 2mn

Nos questions à Cannondale

Cannondale est une marque prestige de Cycling Sports Group, une division du segment Dorel Sports de Dorel Industries. Les ventes annuelles de Dorel Industries s’élèvent à 2,6 milliards de dollars américains. Le groupe emploie environ 9 200 personnes sur ses sites présents dans vingt-cinq pays.

Comment est conçu un vélo ?

La conception d’un velo est faite suivant plusieurs critères : QUELLE PRATIQUE, QUEL USAGE, POUR QUI ? Ensuite, les ingénieurs travaillent sur un design de cadre qui va se rapprocher de l’ancien modèle. Pour le Evo NEO, le cadre ressemble énormément au modèle musculaire. Le mélange des fibres carbone est tenu secret et la recette ne sera jamais dévoilée. Ce modèle n’est pas un cadre monocoque mais en deux parties, le triangle avant et triangle arrière. La jonction se fait au niveau du tube de selle et du boitier de pédalier.

Quelles sont les étapes ?

Il faut environ 18 mois pour concevoir un cadre en partant de la feuille blanche jusqu’à la production. Les étapes sont très nombreuses en passant du design à la phase de prototypage et les nombreux tests en laboratoire afin de garantir le cadre à vie. Le nombre de personnes engagées est en moyenne de 6 a 10.

Comment faites-vous le Design ?

Le design est fait avec nos ingénieurs aux USA et en Europe.

Comment choisissez-vous les technologies qui seront utilisées dans le vélo ?

Ce modèle a été créé pour donner un coup de pouce aux anciens sportifs qui n’ont plus de temps pour s’entrainer et qui veulent un vélo avec un design très sobre et surtout retrouver des sensations proches de celles d’un vélo classique. Le but était aussi de concevoir un vélo très léger. Le cadre carbone et le moteur roue arrière et batterie de 250 Wh en font un énorme atout en terme de poids.

Comment est géré le digital du vélo ?

Le digital est géré par les USA pour l’application Cannondale (plus généraliste) et nous utilisons aussi celle du fabricant moteur/batterie Ebike Motion. Le code barre sur le tube supérieur n’est pas actif sur le Evo NEO.

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