Publié le 15 avril 2022, modifié le 15 avril 2022.
Par Christophe Romei

Test du vélo connecté à assistance électrique, Reine Bike

Publié le 15 avril 2022, modifié le 15 avril 2022.
Par Christophe Romei

C'est un vélo robuste inspiré du beach cruiser, conçu à Nantes et assemblé en Vendée, le design se traduit au travers deux types de cadre haut et bas au style unique.

Ce qui frappe l’oeil quand vous découvrez le vélo, c’est son style vintage, look néo-rétro assumé inspiré du beach cruiser. Reine Bike est le fruit d’une belle collaboration entre designers et ingénieurs dont l’ambition affichée était de créer un vélo français qui se remarque, tant par sa personnalité que par ses performances. La marque possède un cadre bas et un cadre haut, c’est un vélo à assistance électrique pensé pour les femmes et les hommes souhaitant pédaler en ville avec style et en toute sécurité ! Il est très confortable avec une selle incroyable à double ressorts, une assise large très esthétique et hyper confortable, elle est particulièrement adaptée à un usage quotidien et disponible en noir ou en marron.

La sécurité du vélo est très bien équipée, notamment avec le feu arrière qui est équipé d’un double système : la fonction d’éclairage de l’arrière du vélo possède une fonction feu stop. Il prévient les usagers situés à l’arrière du vélo que vous freinez. À chaque fois que vous freinez de l’avant ou de l’arrière, le feu arrière s’allumera. Les pneus schwalbe sont haut de gamme avec une bande de roulement renforcée et résistante à la crevaison, ils sont adaptés à un usage en milieu urbain et périurbain. Ce sont des pneus dits “Ballon” dont le grand volume d’air fait office de suspension pour plus de confort. Ils sont également dotés d’une bande rétro-réfléchissante pour une sécurité renforcée. L’adhérence est exceptionnelle, y compris par temps de pluie.

Son prix : à partir de 3490 € ou 4 x 872,50 €

Il existe en plusieurs couleurs – Kaki, Bleu foncé et doré – une peinture de qualité qui reflète l’exigence de cette startup qui a voulu créer un vélo authentique avec plus de 130 composants qui en fait un vélo robuste de 27KG, le poids n’est pas un problème avec le moteur à assistance électrique, mais il vous faudra une cave si vous habitez en appartement. Plusieurs points forts, la très belle qualité générale, sa puissance avec le moteur bien dimensionné et son moyeu à transmission variable continue, le confort de la selle, d’excellents freins à disque sur les deux roues, le feu arrière qui s’allume au freinage, sa maniabilité pour lui faire faire demi-tour à l’arrêt, une batterie avec une bonne autonomie. Les points faibles, son poids qui fait consommer plus, 2 clés pour la batterie et l’antivol, le parti pris d’un écran plutôt que votre smartphone qui est impossible à mettre sur le guidon qui est trop fin pour le support que j’utilise dans tous mes tests. (photos du vélo)

Électrique, moteur, batterie, charge

Le moyeu à transmission variable est un système Enviolo qui agit avec le variateur sur la poignée droite, très simple d’utilisation, ce qui permet d’avoir un pédalage facile en cote et un pédalage plus dur quand vous le souhaitez, par exemple dans une descente. Il ne dispose pas de vitesses calibrées à chaque cliquet comme un dérailleur classique. Grâce à sa technologie manuelle en continu, la poignée tournante permet un changement de votre rapport de démultiplication sans effort, en souplesse et très progressif.

Le moteur (3,6 kg) est un Bafang M420 de 250 watts. Dès que vous allumez votre display et commencez à pédaler, le moteur vous assistera jusqu’à 25 km/h, et cela, sur une distance maximale de 120 km en mode éco. L’assistance électrique est déclenchée par un capteur de couple situé au niveau du boîtier de pédalier. Le capteur de couple détecte l’effort de pédalage et adapte l’assistance en fonction de l’effort délivré par le cycliste. Le moteur à entraînement central Bafang M420 (3,6 kg) est équipé d’un capteur de couple, qui permet à l’unité de commande de déterminer la quantité d’énergie qu’elle doit fournir au moteur en fonction de la force de pédalage du cycliste. En Europe, ses moteurs électriques sont devenus la norme. Au cours des cinq dernières années, elle s’est fortement concentrée sur la production de moteurs à entraînement moyen. Le moteur prend également en charge un capteur de vitesse et l’écran. Bafang est l’un des plus grands fabricants de composants de vélos électriques au monde depuis plus de 10 ans.

La batterie 14 Ah- 36v  soit 504 Wh utilise des cellules Panasonic/Samsung, vous avez des témoins de la charge, bien pratique en plus des infos sur l’écran et l’app. Elle s’enlève à l’aide d’une clé et vous permet ainsi de l’emmener chez vous, au bureau pour la charger avec son chargeur. L’autonomie dans le test est tout à fait satisfaisante si vous roulez gracieusement en ville 🙂 (120 km en mode éco). Pour retirer la batterie de son emplacement sur le vélo, il faut tourner la clef située de l’autre côté de la batterie sur le cadre et tirer sur la batterie pour l’extraire. La clef n’est pas nécessaire pour replacer la batterie. Il faut environ 7 heures pour charger complètement une batterie, mais c’est rarement le cas, il faut comme pour un smartphone ne jamais descendre en dessous des 50 % pour pouvoir faire durer votre batterie.

App, capteur, data

C’est pour moi un point faible, d’avoir à télécharger une app pour smartphone et avoir un écran sur le guidon qui donne les infos vitales dont vous avez besoin. Il faudra donc mettre votre smartphone dans votre poche. Les marques de vélo doivent donner le choix si elles optent pour un écran déjà installé sur le guidon, ce qui est le cas du Reine Bike, de pouvoir aussi installer son smartphone avec son environnement. Avoir les applications comme Plan ou Google Maps est problématique sur ce vélo, dommage ! Autre point noir, pas de connexion avec les API des OS (iOS, Android) pour gérer votre santé, comme l’app “forme” avec Apple, donc pas d’informations sur vos sorties et vos infos santé sur le fil du temps dans “vos mémoires santé”.

Il vous faudra donc télécharger une application (iOS/Android) qui permet de géolocaliser votre vélo et d’être avertis en cas de mouvement du vélo. Vous pouvez activer ou verrouiller à distance l’assistance électrique et déclencher l’alarme à distance qui, de toute façon, si elle est activée, se mettra en action dès que le vélo bouge de place. Elle vous donnera aussi par exemple en temps réel le pourcentage de batterie du vélo et l’autonomie restante en kilomètres selon la puissance de son assistance, consulter les calories qu’il a brûlées, mais aussi les grammes de CO2 économisés grâce à l’utilisation de son vélo par rapport à l’utilisation d’une voiture et toutes autres informations.

L’écran qui est présent sur le guidon permet de lire le niveau d’assistance utilisé. L’utilisation de ce display est décrite dans ce manuel. Cinq niveaux d’assistance sont disponibles. Sa commande déportée sur le guidon vous permet d’avoir accès aux fonctions des vitesses de l’assistance, information sur le compteur (km total, journalier, vitesse maximale, moyenne, autonomie restante, etc.)

C’est le guidon du Reine bike qui permet de collecter des données à distance selon votre activité à vélo. Il permet de géolocaliser votre vélo. Détecter un mouvement, un vol et déclencher l’alarme intégrée au guidon, une alarme de 102 dB, d’arrêter à distance l’assistance électrique de votre vélo et enfin de collecter et transmettre des données sur votre expérience en tant que cycliste. Il est alimenté par la batterie 36 V du VAE à travers le câble PCC qui sort du guidon. Il comporte tout de même une batterie tampon de 2 000 mAh qui lui permet d’être autonome lorsque la batterie du Reine bike est retirée ou déchargée. Cette batterie permet au guidon Reine bike d’assurer un fonctionnement normal. L’autonomie de cette batterie est d’environ 20 heures en mode navigation et 30 jours en mode repos.

Alarme, Antivol

  • Comme nous l’avons souligné, vous avez l’application sur votre smartphone qui vous permettra de verrouiller votre vélo et d’activer l’alarme sonore et les notifications de géolocalisation. À savoir, si votre téléphone tombe en panne alors que le vélo est verrouillé, votre vélo ne pourra pas être utilisé.
  • Vous avez une sécurité sur la roue avant, qui est un dispositif antivol de cadre avec une clé.
  • Votre vélo est identifié dans le fichier national par l’intermédiaire du programme Bicycode.

Sacoche

Le vélo est équipé en série et c’est parfait d’un support pour mettre 2 sacoches pour transporter vos courses, Mac, etc. Nous avions en test la sacoche de vélo (13L – L30 x H49 x P14) imperméable en polyester recyclé marine de Faguo. 100 % Polyester recyclé issu de bouteilles plastiques. Elle peut être portée sur l’épaule ou en bandoulière grâce à une sangle amovible et réglable, bien pratique pour faire les courses en magasin, plus de sacs en plus… Avec sa toile de polyester doublée de TPU et ses coutures soudées, elle résiste aux intempéries sans problème. Des empiècements réfléchissants de chaque côté de la sacoche permettent au cycliste d’être bien visible la nuit.

Notre récap en vidéo de 3 mn

Lire aussi