Publié le 2 septembre 2022, modifié le 3 septembre 2022.
Par La Rédaction
App

Tendances mondiales d’utilisation des applications

Publié le 2 septembre 2022, modifié le 3 septembre 2022.
Par La Rédaction
Création : @smoytoo for @servicesmobiles (photo : suriyapong)

Création : @smoytoo for @servicesmobiles (photo : suriyapong)

Sensor Tower, au premier trimestre 2022, a remarqué que les meilleures applications connaissaient une augmentation des taux d'utilisation alors que l'industrie dans son ensemble n'a pas vu d'augmentation des téléchargements ou des revenus.

Dans une analyse des 100 applications mobiles les plus utilisées au monde dans chaque catégorie, la catégorie Medical a enregistré la plus forte croissance d’utilisation en glissement annuel, les MAU moyennes ayant plus que doublé dans les meilleures applications. Les applications de navigation ont enregistré la deuxième croissance la plus élevée en termes d’utilisation, grimpant de 23,5 % en glissement annuel, et les voyages sont arrivés en troisième position avec une croissance de près de 19 % en glissement annuel. Il s’agit d’un changement par rapport aux deux premiers trimestres précédents, lorsque les applications professionnelles ont enregistré la plus forte croissance en glissement annuel : au 1T21, l’utilisation des principales applications professionnelles a augmenté de 95,3 % en glissement annuel et au 1T20, la catégorie a enregistré une croissance de 42,4 % en glissement annuel.

Les téléchargements sur l’App Store et Google Play ont augmenté de 1,1 % en glissement annuel au 1T22, atteignant 36,8 milliards de téléchargements. Les deux plates-formes ont connu à peu près la même croissance, le marché d’Apple augmentant de 1,2 % en glissement annuel pour atteindre 8,5 milliards de téléchargements et le magasin de Google en croissance de 1,1 % en glissement annuel pour atteindre 28,3 milliards.

La hausse de l’utilisation des applications de navigation et de voyage au 1T22 peut être attribuée au fait que les consommateurs effectuent plus de voyages maintenant que la pandémie est quelque peu contrôlée dans certaines parties du monde. L’augmentation des MAU parmi les principales applications médicales a été principalement due à une augmentation de l’utilisation des applications liées au Covid-19, telles que PeduliLindungi en Indonésie, l’application de passeport vaccinal en Corée du Sud, COOV, et Conecte SUS au Brésil. Cela pourrait également être le résultat de l’acclimatation des utilisateurs à se tourner vers des appareils mobiles à de telles fins.

Presque toutes les catégories étudiées ont vu leur utilisation augmenter, à l’exception de la météo, du style de vie, des actualités et des jeux. Les jeux mobiles ont connu la plus forte baisse d’utilisation par rapport au 1T21, avec une baisse de 3,8 % en glissement annuel. Les jeux mobiles sur la plate-forme d’Apple ont enregistré environ 12,9 milliards de dollars, en baisse de 2,3 % sur un an, tandis que Google Play a vu ses revenus de jeux mobiles baisser de 13,8 % sur un an, à 8,1 milliards de dollars. Les trois jeux mobiles les plus rentables dans l’ensemble ainsi que sur l’App Store proviennent tous d’éditeurs chinois ce trimestre.

Revenus

Les dépenses mondiales des consommateurs pour les achats intégrés, les applications premium et les abonnements aux applications et aux jeux mobiles sont restés presque stables en glissement annuel au 1T22, atteignant 32,5 milliards de dollars, en hausse de 0,6 % par rapport aux 32,3 milliards de dollars au 1T21. Les revenus générés par le marché d’Apple ont plus que doublé par rapport à ceux de Google Play, augmentant de 5,8 % en glissement annuel pour atteindre 21,8 milliards de dollars contre 20,6 milliards de dollars. Google Play a enregistré environ 10,7 milliards de dollars de dépenses de consommation, en baisse de 8,5 % en glissement annuel par rapport à 11,7 milliards de dollars au 1T21.

TikTok, y compris Douyin sur iOS en Chine, a maintenu sa position d’application hors jeux la plus rentable dans l’ensemble, ainsi que sur l’App Store. Dans les deux magasins, TikTok a généré 821 millions de dollars de dépenses de consommation ce trimestre. Sur Google Play, il est arrivé deuxième derrière Google One, qui est en tête du classement avec près de 250 millions de dollars.

Par rapport à la croissance en pourcentage à deux chiffres enregistrée par les deux magasins en 2021, la croissance des dépenses a ralenti au premier trimestre de 2022. Cela représente une normalisation du marché après une croissance suralimentée au début de Covid-19, ainsi qu’un ralentissement des dépenses peut-être dû à des facteurs tels que l’augmentation du coût de la vie. Cependant, les catégories qui ont connu une augmentation en raison de Covid-19 ont continué à voir leur utilisation grimper Y/Y.

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