Record pour les abonnements in-app dans les applications mobiles
Publié le 18 janvier 2023, modifié le 18 janvier 2023.
Par La Rédaction
Ci-dessous, le premier rapport de référence détaillé sur les abonnements intégrés à l'application de RevenueCat qui révèle des informations basées sur plus de 20 000 applications. Plus de 4 milliards de dollars en revenus des applications d'abonnement sur l'App Store d'Apple et le Google Play Store.
On parle de près de 5 milliards de personnes avec un smartphone dans le monde entier. Chacun de ces smartphones est connecté à l’App Store ou au Play Store. Quel autre endroit dans l’histoire a permis à 5 milliards de personnes d’acheter d’une seule source, instantanément ?
L’industrie mobile a vu se dessiner, en 2022, des changements réglementaires attendus de longue date, a ressenti l’impact de l’inflation et de la crise du coût de la vie, mais aussi l’accélération de la croissance tirée par la pandémie et les confinements. Bien que les revenus globaux des applications aient connu leur première baisse de l’histoire, les applications et les abonnements non liés aux jeux ont enregistré des dépenses record dans certaines des périodes les plus turbulentes que l’industrie ait connues. Ce rapport donne de nombreuses informations exploitables, jamais vues auparavant, comme des chiffres sur les taux de conversion du début de l’essai au taux de conversion des abonnés payants selon des catégories d’app, des repères et conseils de l’industrie à travers des experts.
“La durée de l’essai d’un abonnement doit être sensible au contexte en fonction de la plateforme et du cas d’utilisation des produits. Des essais plus longs peuvent être utiles pour permettre aux utilisateurs de développer des habitudes et ainsi augmenter la conversion. Cependant, tous les produits se prêtent à de longs essais.” Caleb Appleton SVP Global Subscription TuneIn
Le rapport permet de comprendre les usages autour de l’abonnement :
Transformer les téléchargements en payant est difficile, avec moins de 2 % des téléchargements convertis en abonné payant.
L’optimisation qui permet le passage d’un niveau intermédiaire à un niveau supérieur a porté ses fruits en 2022, les plus performants convertissant 14 fois plus de téléchargements en abonnés.
Les applications les plus performantes font exploser les performances : dans toutes les mesures d’abonnement, les applications du premier quartile fonctionnent 3 à 14 fois mieux que le quartile inférieur des applications
Pour les applications avec des essais, 3,7 % des téléchargements d’applications démarrent un essai et 38 % de ces essais se convertissent en abonnés payants.
Les taux de renouvellement augmentent avec le temps pour les abonnements hebdomadaires, mensuels et annuels. Pour les abonnements hebdomadaire et mensuel, les taux de renouvellement bondissent de plus de 10 % au 3ᵉ renouvellement. Pour les abonnements annuels, cela se chiffre en x2 entre le 1er et le 2e renouvellement.
Les taux de rétention ne concernent pas la durée de l’abonnement, mais la qualité de votre application. Sur la première année, le taux de rétention médian d’un abonnement annuel est 8x plus élevé qu’un abonnement d’une semaine. Cependant, la durée de l’abonnement n’entraîne pas de la rétention. Selon le rapport, il s’agit de fournir suffisamment de valeur dans le délai imparti pour justifier un renouvellement.
Quelles sont les durées d’abonnement proposées par les applications ?
Quels sont les prix d’abonnement proposés par les applications ?
Vous aimez nos contenus ?
Recevez chaque jour nos dernières publications gratuitement et directement dans votre boite mail
Le Black Friday 2023 a de nouveau confirmé son statut de phénomène commercial majeur pour les applications d'e-commerce, surpassant les performances...