Publié le 29 juin 2022, modifié le 29 juin 2022.
Par La Rédaction
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Le mobile est le champ de bataille des entreprises pour conserver ces clients fidèles et réguliers

Publié le 29 juin 2022, modifié le 29 juin 2022.
Par La Rédaction

Quelles fonctions d'engagement et de monétisation alimentent les meilleures applications de livraison de produits alimentaires et stimulent les ventes ?

La demande de services alimentaires via le mobile a atteint un nouveau sommet au premier trimestre 2022. Le temps passé sur les applications de restauration a augmenté de 65 % par an. Le taux de croissance mondial des sessions a augmenté 8 fois plus vite que celui des téléchargements, ce qui montre que les habitudes prises pendant les périodes de quarantaine du Covid-19 sont plus ancrées que jamais. Un rapport vient d’être publié par data.ai, celui-ci illustre comment les applications peuvent s’adapter aux consommateurs soucieux des coûts et du temps. Ce dernier s’est plongé dans 7 sous-catégories des stores, dont la livraison de nourriture et de produits à emporter, la livraison ultra-rapide, la livraison de produits d’épicerie et bien d’autres encore. Ce rapport révèle des informations nuancées dont les éditeurs ont besoin pour réussir sur mobile dans 17 marchés clés.

Il ressort que la commodité, la nourriture bon marché et l’exécution rapide alimentent la demande. Les apps de livraison de nourriture et de commande à emporter restent la plus grande part du total des téléchargements et des sessions de tous les sous-genres parmi les apps de nourriture et de boisson, avec une utilisation en hausse de 30 % par an. Les apps de livraison de produits alimentaires représentaient 1/4 de tous les téléchargements d’applications Food & Drink au premier trimestre 2022. Elles ont connu une croissance phénoménale de 40 % par an. L’engagement a progressé encore plus rapidement, le nombre total de sessions ayant augmenté de 70 % par an pour atteindre 8,6 milliards dans le monde. Le nouveau “voyage” à l’épicerie se fait application en main, et depuis le canapé. La commodité est reine.

Conserver les clients fidèles et réguliers

Les applications de livraison ultra-rapide ont connu la plus forte croissance en un an, avec 266 % à l’échelle mondiale, grâce à des acteurs rapides comme Zepto, Getir et Flink. Cependant, les applis de livraison ultrarapide ne représentaient que 6 % des téléchargements de produits alimentaires et de boissons dans le monde au premier trimestre 2022. Il reste encore beaucoup d’espace blanc sur ce marché.

Albertsons, HelloFresh et Instacart partagent toutes la fonctionnalité de commande récurrente. Les données montrent que cette fonctionnalité pourrait être un élément clé pour stimuler l’engagement et la fidélisation, conduisant à une augmentation du panier et des conversions. Par rapport à ses homologues, Instacart a enregistré deux fois plus de sessions en moyenne par utilisateur que les dix premières applications de livraison de produits alimentaires. Plus de “trafic piétonnier numérique” et un large public (n°2 des utilisateurs mensuels actifs) peuvent se traduire par des ventes plus importantes. La commande récurrente est une fonctionnalité astucieuse qui tire parti de la commodité dont les clients ont besoin et qui les incite à revenir. En fait, HelloFresh a connu le plus haut taux de rétention sur 30 jours parmi les meilleures applications de livraison de produits d’épicerie.

Les Millennials ont tendance à dominer les applications de restauration. La génération Y a pris le contrôle de la majorité des utilisateurs de l’application Food & Drink dans toutes les régions, mais les utilisateurs de plus de 45 ans se sont démarqués dans de nombreuses régions. La génération X et les baby-boomers sont surindexés aux États-Unis et au Royaume-Uni. Le Brésil a enregistré la part la plus faible de ce groupe d’âge par rapport aux régions analysées. Ce groupe d’âge tend à avoir le revenu disponible le plus élevé. Pour les applications Food & Drink dans l’ensemble, l’Australie avait la part la plus élevée d’utilisateurs de la génération Z, suivie des États-Unis. Le Japon avait la plus faible part d’utilisateurs de la génération Z avec seulement 8 %. Le sous-genre Food Delivery & Carryout a spécifiquement connu des tendances démographiques uniques. En France et en Australie, 25 % des utilisateurs appartenaient à la génération Z. Aux États-Unis et au Royaume-Uni, cependant, les baby-boomers étaient plus dominants. Les stratégies de publicité et de partenariat doivent être optimisées en fonction du groupe de clients principal.

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