Tencent Games explore la valeur de son savoir-faire pour d’autres industries
Lors de sa conférence "SPARK 2022", Tencent Games a présenté 44 produits et projets destinés au marché chinois, ainsi que plusieurs projets qui exploitent la technologie liée aux jeux pour la recherche culturelle, industrielle et scientifique.
Tencent est le plus grand éditeur de jeux au monde. C’est à la fois un géant de l’Internet et du divertissement en Chine. En 2021, PUBG Mobile était l’application de jeu la plus populaire de Tencent avec environ 2,01 milliards de dollars de revenus sur l’App Store d’Apple et Google Play dans le monde entier. Le jeu Battle Royale multijoueur était également le titre de jeu mobile le plus téléchargé de Tencent de l’année. Honor of Kings a été classé deuxième avec 1,64 milliard de dollars de revenus. Sur mobile, Tencent a lancé les applications pour la première fois en 2018 !
L’industrie du jeu n’est pas une industrie qui se développe de manière isolée. Depuis sa création, l’industrie a toujours été guidée mutuellement et développée en symbiose avec les technologies de pointe, et a accumulé une série de capacités techniques uniques. Le géant est persuadé qu’avec le progrès continu de la technologie et l’approfondissement de leur compréhension, les jeux vidéo joueront un rôle plus important dans le développement économique et la vie sociale, créant des percées technologiques encore plus grandes et une valeur plus riche.
Tencent Games a fait le point sur 26 jeux
Sur le marché Chinois, contrairement à la plupart des pays, les joueurs ne sont autorisés à jouer qu’aux titres approuvés par le gouvernement et ne sont pas autorisés à jouer avec des étrangers sur des serveurs étrangers. Bien que ces jeux étrangers ne soient pas explicitement bloqués par des restrictions en ligne, les vitesses Internet locales sont généralement trop lentes pour que les joueurs puissent y accéder. Il est de ce fait stratégique pour Tencent d’être très présent dans son pays. Ce qui ne l’empêche pas d’investir massivement dans des studios en dehors, comme en 2011, Tencent est passé du statut de partenaire d’édition de Riot Games en Chine à son actionnaire majoritaire après avoir payé 400 millions de dollars pour une participation de 93 % dans le développeur de League of Legends.
L’investissement de 330 millions de dollars de Tencent dans Epic Games en juin 2012 a déclenché l’un des changements les plus spectaculaires dans le jeu sur PC de la dernière décennie, inaugurant une nouvelle ère de jeux gratuits en tant que service. L’investissement de 8,6 milliards de dollars dans SuperCell de Tencent dans ce développeur mobile finlandais est l’un des plus gros achats de l’histoire du jeu. En fait, plus de 300 investissements dans le gaming ont été faits…
Ils ont donc annoncé une roadmap ambitieuse comme pour League of Legends Esports Manager, le jeu mobile officiel du tournoi League of Legends. Celui-ci commencera un test en bêta ouverte sur le marché continental chinois en juillet.
Return to Empire – un jeu mobile de stratégie développé pour le marché chinois par TiMi Studio Group en partenariat avec Xbox Game Studios qui intègre les éléments classiques de la série Age of Empires et étend le gameplay avec une plus grande liberté sur un champ de bataille en 3D de 625 kilomètres carrés. Les armées sur le champ de bataille peuvent être créées et combinées librement, tandis que les stratégies peuvent être ajustées à tout moment pour fournir une imagination intuitive du champ de bataille. Return to Empire réinvente les batailles de siège classiques, tant en attaque qu’en défense, avec un champ de bataille qui évolue rapidement, ce qui apporte plus de challenge pour les joueurs. Cela permet aux joueurs d’aller au-delà de la stratégie traditionnelle, et d’exploiter le potentiel tactique de chaque situation.
Code : To Jin Yong est développé par LIGHTSPEED STUDIOS et utilise l’Unreal Engine 5. Il est adapté de la célèbre série de romans d’arts martiaux (« Wuxia ») du célèbre romancier Jin Yong et autorisé par Ming Ho Publications. Grâce à la puissance d’Unreal Engine 5, les personnages classiques du chef-d’œuvre prendront vie numériquement. En même temps, le moteur permet aux développeurs de recréer des techniques d’arts martiaux spectaculaires grâce à sa technologie axée sur la physique. Le jeu utilise également la photogrammétrie pour offrir une expérience immersive.
Tencent Games a également présenté de nouvelles informations sur la technologie de cloud gaming Start Engine avec Evolution, une démo de sa technologie native de cloud gaming. Dans cette démo, les joueurs sont ramenés à l’époque des dinosaures dans une scène interactive en temps réel faisant penser au cinéma, avec des dinosaures au rendu ultra-fin et des forêts denses. La technologie native de cloud gaming prend organiquement en charge la synchronisation entre plusieurs joueurs.
Industrie
Lors de la conférence, Tencent Games a également montré la manière dont elle a appliqué la technologie de jeux vidéo à d’autres domaines, tels que la recherche scientifique, le patrimoine culturel et les applications industrielles. Tencent Games a contribué à la protection et à la restauration du patrimoine en construisant des versions numériques de la Grande Muraille de Chine, de la grotte de la bibliothèque de Dunhuang et de l’axe central de Pékin grâce à l’utilisation de technologies de jeu. Ceci a été rendu possible notamment grâce à la technologie de génération de contenu programmé (PCG), la technologie de rendu basé sur la physique (PBR), le cloud gaming, les avatars virtuels et d’autres technologies de jeu, permettant la transformation du patrimoine en histoires vivantes. Cela permet ainsi au public de mieux comprendre l’histoire et la culture d’une manière convaincante.
Tencent travaille également avec la filiale de China Southern Airlines, le Zhuhai Flight Training Center, pour développer et construire le premier simulateur de vol complet (Full Flight Simulator) de Chine. Le système visuel construit conjointement utilisera des technologies de rendu graphique et de simulation physique issues des jeux vidéo. Grâce à la technologie de simulation en temps réel utilisé dans de nombreux jeux, Tencent peut rapidement créer des environnements virtuels remarquablement réalistes et en constante évolution.
Tencent Games annonce également qu’il rejoindra le programme Chasing All Transients Constellation Hunters (CATCH), laboratoire clé de l’astrophysique des particules. Le programme CATCH exploitera la technologie d’IA de pointe de Tencent Games : un algorithme d’apprentissage par renforcement multi-agents permettant à plus de 100 satellites d’observer intelligemment et en collaboration l’Univers extrême, où la matière existe dans des conditions extrêmes.
La technologie de génération d’actions intellectuelles et de simulation physique en temps réel intégré dans les personnages non jouables (PNJ) des jeux sera également utilisée pour rendre les robots plus intelligents lorsqu’ils travaillent avec des humains. Cette technologie améliorera la capacité des robots à prendre des décisions de manière autonome pour s’adapter à différentes situations. Ces avancées ouvriront la voie à de futures applications dans le monde réel, telles que les soins aux personnes âgées et d’autres services axés sur les personnes.
XR
La réalité étendue fait référence aux technologies immersives telles que la réalité virtuelle et la réalité augmentée, qui sont considérées comme les éléments constitutifs du métavers, un monde virtuel immersif que beaucoup considèrent comme la prochaine itération d’Internet.
Le chinois Tencent Holdings a déclaré avoir vu de multiples opportunités d’explorer les technologies de réalité étendue (XR) au cours des 4 à 5 prochaines années et qu’il avait mis en place une unité axée sur l’exploration de l’espace. La société avait mis en place une ligne commerciale XR qui combinerait à la fois le matériel et les logiciels en raison de sa conviction que la plupart des fabricants explorant l’espace adopteraient l’approche d’Apple et créeraient des écosystèmes fermés réunissant les deux éléments. Reuters a rapporté la semaine dernière que Tencent avait annoncé la formation officielle d’une business unit, citant des sources qui ont déclaré qu’elle compterait à terme plus de 300 personnes.