Publié le 31 mai 2022, modifié le 31 mai 2022.
Par La Rédaction
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Année record pour le gaming, l’Asie en tête

Publié le 31 mai 2022, modifié le 31 mai 2022.
Par La Rédaction
Création : @servicesmobiles

Création : @servicesmobiles

Les jeux mobiles représentent 61% du marché global des jeux, qui devrait atteindre 222 milliards de dollars en 2022. Tencent remporte la course, TikTok envisage le gaming sur la plateforme, test au Vietnam !

Qu’il s’agisse du taux d’adoption croissant des eSports, des qualités transmédiales des propriétés de jeux vidéo comme League of Legends ou Castlevania ou simplement du succès des dernières entrées de franchises de jeux de longue date comme Pokémon, FIFA, Resident Evil ou Mario Kart, 2021 a été une année exceptionnelle pour les jeux vidéo, avec des revenus totaux se rapprochant de 200 milliards de dollars. 127 milliards de dollars, plus de la moitié du total, ont été générés par dix entreprises à elles seules, soit une croissance annuelle de dix pour cent selon les analystes de Newzoo.

Les jeux mobiles devraient dépasser les 136 milliards de dollars en 2022, soit une croissance 1,7 fois plus rapide que celle du marché global des jeux. Au niveau mondial, les utilisateurs ont téléchargé 45 % de jeux mobiles en plus par semaine au premier trimestre 2021 par rapport aux niveaux pré-pandémiques, pour atteindre plus de 1,1 milliard de jeux par semaine. Au premier trimestre 2022, les consommateurs ont dépensé plus de 1,6 milliard de dollars par semaine en jeux mobiles sur iOS et Google Play, soit une augmentation de 30 % par rapport aux niveaux pré-pandémiques selon data.ai.

Du point de vue de la publicité mobile dans les jeux, les résultats de notre enquête sur les joueurs américains de la fin de l’année dernière suggèrent que les studios et les éditeurs devraient mettre l’accent sur les vidéos et les contenus jouables récompensés, et que les données contextuelles sur les joueurs deviendront de plus en plus importantes au fil du temps, car Apple, Google, d’autres vendeurs et les organismes de réglementation de plusieurs pays clés accordent la priorité à la confidentialité et à la sécurité des données des clients.

L’Asie-Pacifique a connu la plus forte croissance de la part de marché des dépenses mondiales des consommateurs : la Chine a mené la croissance au premier trimestre 2022, tandis que l’Amérique du Nord et l’Europe de l’Ouest ont représenté la moitié des dépenses en jeux mobiles. Selon les prévisions de Newzoo, le marché du jeu vidéo générera 203,1 milliards de dollars de revenus dans le monde en 2022, la région Asie-Pacifique étant le principal terrain de jeu avec une part de revenus de 47 %, suivie de l’Amérique du Nord avec 27 % et de l’Europe avec 18 %.

Tencent

Rien qu’en 2021, Tencent a généré environ 32,2 milliards de dollars avec ses diverses licences de jeux vidéo, parmi lesquels des succès nationaux comme le MOBA Honor of Kings et des titres internationaux comme Clash Royale et League of Legends. Ce dernier a très probablement profité de la série Netflix Arcane qui a donné au grand public une entrée dans l’univers du jeu. Comme le souligne l’analyste de Newzoo Michiel Buijsman, Sony et Nintendo n’ont pas pu s’appuyer sur leur succès de 2020 en raison de leur priorité à la console et des problèmes de chaîne d’approvisionnement concernant l’électronique. Alors que le pilier du jeu japonais a vu ses revenus augmenter de seulement 1,9 %, les revenus des jeux de Sony ont en fait diminué de 2,3 %.

Microsoft

Microsoft, qui a été dépassé par Tencent, Sony et Apple, grimpera très probablement les échelons si son acquisition d’Activision Blizzard King réussit. Si la fusion avait déjà eu lieu en 2021, les revenus combinés des deux sociétés générés par les jeux vidéo auraient propulsé la société à la deuxième place avec 21 milliards de dollars. Activision Blizzard a été sous les projecteurs au cours des deux derniers mois en raison de grèves dans sa filiale Raven Software, entraînant la création du premier syndicat dans un grand studio de développement de jeux, et d’allégations de culture de bureau toxique, notamment de harcèlement sexuel et d’abus au travail.

TikTok

TikTok de ByteDance teste des fonctionnalités de jeu intégrées à l’application au Vietnam, qui, espère-t-il, augmenteront ses revenus publicitaires, selon Reuters. La société a testé des jeux Web de développeurs tiers dans son application, a déclaré un représentant de TikTok à Reuters. Le rapport cite également des sources disant que TikTok prévoit d’étendre ses services de jeux en Asie du Sud-Est, faisant peut-être un gros coup de pouce dans le secteur au troisième trimestre de cette année. Douyin, l’application sœur chinoise de TikTok, propose de tels services depuis 2019. Bien que les utilisateurs de TikTok puissent regarder des jeux en streaming, dans la plupart des régions, ils ne peuvent pas jouer à des jeux dans l’application TikTok. Aux États-Unis, seuls quelques jeux semblent avoir été lancés dont “Disco Loco 3D” de Zynga, un jeu de défi de musique et de danse et “Garden of Good”, où les joueurs font pousser des légumes pour déclencher des dons de TikTok à l’association Feeding Amérique.

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