Publié le 18 juin 2020.
Par La Rédaction
App

Gaming : comprendre la nouvelle législation chinoise pour réussir !

Publié le 18 juin 2020.
Par La Rédaction

Alors que de nombreux pays considèrent encore le jeu comme un passe-temps, le gouvernement chinois s'est engagé à devenir la capitale internationale des jeux en ligne d'ici 2025.

L’une des pierres angulaires de sa stratégie consiste à faire en sorte que le gouvernement appuie de son poids les sports électroniques. Pour ce faire, il soutient des initiatives telles que l’élaboration d’un ensemble de normes nationales pour les acteurs nationaux de l’e-sport. Bien que l’attention de l’État semble se concentrer sur les sports électroniques, la Chine a également un plan pour les jeux mobiles et c’est un plan que les développeurs occidentaux doivent prendre au sérieux s’ils veulent réussir.

Un nouvel ensemble de réglementations a vu le jour il y a plusieurs semaines. Bien qu’il y ait eu peu de promotion officielle de ces nouvelles règles, elles devraient être mises en œuvre d’ici la fin juin et s’appliqueront à tous les jeux disponibles pour jouer ou acheter en Chine sur toutes les plates-formes. Jusqu’à présent, Pékin, Shanghai et Guangdong ont tous envoyé des notifications aux sociétés de jeux et aux maisons d’édition.

Le gouvernement chinois a annoncé qu’il envisageait de revoir tous les jeux en direct existants d’ici la fin juin 2020, de sorte que les éditeurs occidentaux devront se conformer à ces nouvelles règles s’ils veulent continuer à opérer sur le marché chinois lucratif.

Pourquoi

Premièrement, en partie à cause de l’énorme popularité des jeux en Chine. L’état s’inquiète de plus en plus de l’effet de la prolongation du temps de jeu sur les enfants, ainsi que de l’exposition potentielle à des contenus et des jeux inappropriés. Cela a conduit à des règles strictes concernant les fonctionnalités de paiement, le contenu et les thèmes non adaptés aux enfants, afin d’essayer de limiter les quantités des jeux malsains.

Deuxièmement, le piratage et la fraude aux applications sont un problème sur tous les marchés, mais surtout en Chine en raison de l’ampleur et de la complexité du marché et de la multiplication des stores mobiles. Cela a conduit à une réglementation croissante concernant la publicité, les achats intégrés et d’autres mécanismes que les fraudeurs utilisent pour gagner de l’argent.

Troisièmement, la pandémie actuelle de Covid-19 a entraîné une augmentation des téléchargements de jeux sur le thème des fléaux et de la maladie. Dans le cadre de sa reprise, le gouvernement chinois est à juste titre sensible à ce type de contenu, même si cela peut sembler amusant pour la plupart des gens. La sensibilité à la situation mondiale actuelle a donc naturellement amené le gouvernement à réagir.

Règles

Depuis 2016, les jeux mobiles publiés en Chine devaient avoir un numéro ISBN. Les jeux pourraient être publiés dans l’App Store d’Apple avec des soumissions ISBN. L’annonce officielle d’Apple, traduite du chinois, se lit comme suit :

“La loi chinoise exige que les jeux obtiennent un numéro d’approbation de l’Administration générale de la presse et des publications de Chine. Par conséquent, veuillez nous fournir ce numéro d’ici le 30 juin 2020 pour tous les jeux payants ou les jeux proposant des achats intégrés que vous avez l’intention de distribuer en Chine continentale. Vous pouvez entrer le numéro d’approbation et la date de votre jeu dans le formulaire. Si vous avez des questions, contactez-nous.”

Demander et obtenir un ISBN peut être un processus long et coûteux. S’ils ne disposent pas d’un ISBN au 30 juin, leur contenu pourrait être supprimé.

Un autre changement majeur récemment apporté à la réglementation, introduit à la fin de l’année dernière, concerne la vérification et l’identification de l’âge. Le gouvernement est très préoccupé par la dépendance des mineurs aux jeux et jeux mobiles. Les éditeurs étrangers, lorsqu’ils demandent une licence pour publier en Chine, devront désormais prouver que leur système de vérification du nom réel fonctionne, avec des captures d’écran le montrant en action.

Voir aussi les autres règles.

Lire aussi