Il y a quelques jours, 4 sociétés étaient réunis par Open2europe pour parler de prospective autour de leurs métiers. L’objectif de cette table ronde était de permettre aux journalistes d’en savoir plus sur les futures innovations de la téléphonie mobile grâce à l’expertise et à l’intervention des quatre experts : Antoine Kauffeisen, Directeur marketing Acapela Group. Xavier Debbasch, Directeur France Airweb. Pascal Prost, Product marketing director. Julien Oudart, Responsable Marketing et Communication Sofialys.
L'introduction de la matinée à rappeler la formidable accélération de notre industrie :
La pénétration la plus forte et la plus rapide du XXieme siècle, devant la TV (50 ans pour 92% de pénétration) et le PC (25 ans pour atteindre 45% de pénétration). 65% de pénétration en 7 ans !
Nous sommes passé d'un téléphone lourd, avec un écran de 2cm en noir et blanc par la création du premier réseau au Japon en 1979 et de Radiocom 2000 en 1983 qui est le premier réseau de téléphonie sans fil français (matra et FT). Le Bibop (1991) était en France le premier téléphone mobile (ville pilote Paris, Strasbourg)
En 20 ans une progression technologique et d'innovation et d'usages phénoménale qui explose en 2009/2010 (les visites des sites en provenance de mobiles ont été multipliées par 6 en 1 an)
Ce fut l’occasion d’aborder le monde de la téléphonie mobile dans son ensemble en France et en Europe. Chacun à donné son point de vue sur l'avenir de notre industrie, avec une dimension commune les usages qui explosent et qui vont s'installer ! Acapela, expert européen de la voix, invente des solutions pour faire parler les contenus dans 25 langues et aide les entreprises à construire leur « stratégie vocale » pour enrichir les services et applications avec une véritable dimension audio nous à décrit de nombreuses applications sur mobile, notamment sur iPhone qui permet d'utiliser la synthèse vocale dans les applications de traduction de plus en plus répandu dans les stores.
DiBcom est une société française de semi-conducteurs “fabless” (sans usine de fabrication). DiBcom conçoit et commercialise des circuits intégrés hautement performants permettant la réception de la télévision et de la radio à faible consommation d’énergie en environnement mobile et portable, à une vitesse pouvant dépasser les 200 km/h. La TV mobile tarde à décoller en France mais l'innovation des moyens de diffusions est pléthores DVB-T, DVB-H, DVB-SH, T-DMB, ISDB-T et CMMB, et diffusion radio numérique DAB, DAB+ et T-DMB.La société a développé et breveté des architectures et des algorithmes innovants permettant une recherche rapide et précise des canaux et une forte compensation Doppler pour un usage mobile.
Depuis 1999, Airweb est spécialisée dans la fourniture de solutions de portails et de services mobiles. La La technologie déployé permet de mettre en place des services optimisés pour offrir le meilleur rendu et la meilleure ergonomie sur tout le parc de terminaux mobiles. C'est un véritable défi de permettre aux marques d'être présent sur mobile dans un écosystème ou la fragmentation existe. Mais depuis le lancement de l'iPhone les choses ont pris un tournant extrêmement positif pour toutes les plates-formes !
Sofialys est un fournisseur de solutions de marketing et publicité mobile pour opérateurs, éditeurs et annonceurs.La plateforme ad serving Sofialys sert actuellement plus de 150 millions d'impressions et 200 campagnes publicitaires par mois à travers l'Europe, l'Asie, le Moyen-Orient et les Etats Unis.Lors de la table ronde Julien Oudart nous à parlé d'un test à grande échelle de push de promotion via localisation sur Paris ! voila certainement une porte qui s'ouvre qu'il faudra gérer avec prudence…. La société fournit un SDK pour dévelloper sur la market-place ADITIC !