Publié le 23 mars 2022, modifié le 24 mars 2022.
Par La Rédaction

Des expériences d’apprentissage interactives et immersives pour enseigner

Publié le 23 mars 2022, modifié le 24 mars 2022.
Par La Rédaction

La plate-forme d'Edify offre aux enseignants la possibilité de créer et de proposer des programmes personnalisés. L'expérience VR propose des environnements immersifs très réalistes et des artefacts 3D que les utilisateurs peuvent manipuler et examiner de près.

Enseigner sur l’empire maya ? Mettez vos élèves au sommet d’une pyramide dans la jungle en l’an 760. Les Vikings ? Que diriez-vous de monter à bord d’un drakkar du Xᵉ siècle alors qu’il navigue à travers la mer du Nord ? En savoir plus sur les Mongols ? Tenez-vous aux côtés de Shah Jahan emprisonné en 1664 alors qu’il surplombe son chef-d’œuvre, le Taj Mahal. Transformez les élèves de spectateurs en participants actifs à des événements mondiaux historiques grâce à la puissance de l’apprentissage immersif. Il est temps de changer les ressources d’apprentissage et d’enseignement traditionnel qui sont en 2D, statiques et avec lesquels il est difficile à interagir. La réalité virtuelle a le potentiel de remplacer les modèles papier physiques, les affiches, les manuels et les manuels imprimés. Elle offre un matériel d’apprentissage moins cher et portable, aidant l’éducation à devenir plus accessible et mobile.

L’Université Queens du Canada et SimforHealth se sont associés à HTC pour ouvrir un centre de formation en réalité virtuelle pour les étudiants en médecine afin de les aider à acquérir l’expérience d’opérations en temps réel dans un environnement de réalité virtuelle immersif. HTC Vive offre la stimulation d’un large éventail de situations cliniques dans un environnement VR.

Plate-forme Edify

Les plus grands explorateurs de l’histoire ont fait avancer la culture et l’apprentissage en faisant l’expérience de choses que la plupart d’entre nous ne peuvent qu’imaginer… jusqu’à présent. Edify est une plate-forme pour emmener les apprenants dans leurs propres voyages de découverte grâce à la réalité virtuelle et à la visualisation immersive, ce qui ouvre un nouveau modèle pour l’enseignement de l’histoire. La plate-forme VR unique d’Edify combine l’informatique spatiale et les technologies de jeu pour créer des expériences d’apprentissage interactives et immersives.

‍Lancés cette semaine durant le BETT MEA 2022, les prestataires éducatifs pionniers In the Footsteps of History se sont associés à la plate-forme de réalité virtuelle (VR) Edify pour créer un changement radical dans l’enseignement de l’histoire et des sciences sociales. In the Footsteps, propulsé par Edify, offre aux étudiants et aux enseignants une expérience éducative immersive révolutionnaire. Combinant la formule unique d’Edify d’informatique spatiale, de jeux et de technologies de réalité étendue (XR) avec les voyages dirigés par des explorateurs d’In the Footsteps, cette solution unique en son genre offre aux étudiants des opportunités sans précédent de recréer les voyages des plus grands explorateurs de l’histoire à travers des environnements virtuels très détaillés.

Ce programme d’enrichissement des études sociales à la pointe de la technologie, fondé sur plus d’une décennie d’expérience dans l’enseignement, exploite la combinaison d’Edify de réalité virtuelle, d’informatique spatiale et de technologie de jeu. Créé par le célèbre éducateur et explorateur Denis Belliveau, ce programme novateur offre aux étudiants de partout la possibilité de revivre des périodes historiques comme jamais auparavant.

CHU de Rouen

Le CHU de Rouen a sélectionné Clarté pour la création du 1er simulateur immersif de formation médico-légale. Ce dispositif de réalité virtuelle a pour vocation principale de contribuer à la formation des étudiants en médecine légale. Il s’agira d’un simulateur complet pour l’apprentissage de la réalisation d’une “levée de corps” et l’analyse d’une scène de crime. La découverte d’un cadavre humain représente un événement judiciaire très important qui déclenche toujours l’action du parquet, celui-ci considère le corps du défunt comme une pièce à conviction dont il confie l’examen et l’étude à un médecin légiste.

Les futurs médecins légistes seront formés sur deux aspects principaux :

  • La gestion du stress émotionnel qui nécessitera que nous développions des environnements virtuels ultra réalistes.
  • Les méthodes et procédures liées à l’observation, la réalisation de prélèvements et la manipulation du corps pour lesquelles nous développerons des modèles biomécaniques précis et détaillés des cadavres.

Marché

La pandémie de Covid-19 a déplacé les apprenants, les jeunes étudiants, hors de la salle de classe et dans le monde virtuel de l’enseignement à distance. De nombreuses universités et écoles s’appuient désormais sur la technologie de la réalité virtuelle pour améliorer l’accès à l’éducation, à la fois en aidant les élèves ayant des difficultés d’apprentissage ou des handicaps et en rendant l’apprentissage moins dépendant du lieu.

La réalité virtuelle offre à la fois des défis et des opportunités pour le secteur éducatif. Les technologies VR peuvent être utilisées comme un outil d’éducation et de formation avec les avantages d’être entièrement contrôlable, pratique et hors de danger. Avec le progrès des technologies de visualisation 3D, une gamme croissante du matériel d’enseignement et de formation peut être utilisée dans des environnements de réalité virtuelle. Depuis quelques années, le contenu du programme dans les applications de réalité virtuelle est dominé par des domaines allant de l’espace, à la nature, à l’histoire et de la médecine.

Selon la Bank of America, les expéditions de Head-Mounted Displays (HMD) autonomes à travers le monde devraient atteindre 14,5 millions d’unités en 2020, alors qu’en 2018, elles n’étaient que de 4 millions d’unités. Une telle augmentation exponentielle des expéditions de HMD devrait augmenter le marché au cours de la période de prévision. La réalité virtuelle implique la création d’environnements simulés qui imitent des objets ou des personnes réels pour créer une illusion. La création d’une telle illusion aide les gens à comprendre les environnements réels d’une industrie, d’une arène, d’un espace ou d’une situation. La réalité virtuelle a des applications dans divers secteurs, tels que l’éducation, le divertissement, la défense et la santé, qui devraient générer des revenus clés sur le marché mondial.

Lire aussi