Publié le 27 juin 2022, modifié le 28 juin 2022.
Par La Rédaction

Quand les applications d’AR et de VR sont prescrites par un médecin

Publié le 27 juin 2022, modifié le 28 juin 2022.
Par La Rédaction

Les recherches montrent que les consommateurs sont prêts pour des expériences plus immersives dans la santé ! Y compris Roblox qui va jouer un rôle pour redéfinir l'expérience de la médecine...

Chez ConsumerLab et IndustryLab, des recherches ont révélé, il y a quelques années à peine, que la moitié des utilisateurs de smartphones dans le monde s’attendent à ce que nous portions tous des lunettes AR d’ici à 2025. Et selon le dernier rapport d’Ericsson sur les 10 tendances de consommation, 55 % des consommateurs souhaitent utiliser la technologie avancée AR/VR pour recréer des événements historiques, leur donnant l’impression d’être là en personne.

La réalité virtuelle (VR) et la réalité augmentée (AR) sont plus que jamais imbriquées dans notre vie quotidienne, avec des services comme la formation professionnelle virtuelle, les visites médicales, l’éducation et les jeux. Le marché de cette technologie mixte grimpe en flèche vers 600 milliards de dollars alors que les entreprises innovent dans à peu près tous les secteurs imaginables.

L’année dernière, les VC ont investi 4 milliards de dollars dans des startups VR, et certaines des plus grandes entreprises du monde doublent leurs investissements dans le métaverse. Le propriétaire de Facebook, Meta, est all-in sur la réalité virtuelle et pousse vers un « test de Turing visuel » dans lequel les réalités physique et numérique sont indiscernables. Apple pense que les casques sont leur prochaine grande chose et continue d’acquérir des sociétés de réalité virtuelle.

La médecine

La médecine est l’un des plus grands gagnants du boom de la réalité virtuelle. Par exemple, les professionnels de la santé adoptent la technologie pour aider les patients à faire face au SSPT, aux troubles anxieux. Déjà en 1995, le NYT avait relaté l’histoire de Chris Klock, un junior de Georgia Tech, qui a enfilé un visiocasque une fois par semaine pendant sept semaines et a été transporté dans un environnement 3D simulant différentes altitudes. Il a regardé d’un balcon de 20 étages, a traversé des ponts étroits suspendus au-dessus de l’eau et a gravi 49 étages dans un ascenseur en verre, le tout sans quitter la salle de thérapie dirigée par la psychologue clinicienne Barbara Rothbaum. Chris Klock était l’un des 17 étudiants à avoir terminé l’expérience de Rothbaum, qui était la première étude contrôlée utilisant la réalité virtuelle (RV) pour traiter un trouble psychologique.

Les entreprises exploitent les mondes virtuels pour tout faire, de la formation des chirurgiens à la fourniture de nouvelles thérapies de santé mentale. Microsoft développe une technologie pour aider les gens à identifier le daltonisme, la sensibilité au contraste et les déficiences du champ visuel. Il y a des développements prometteurs dans des domaines comme les troubles du spectre autistique (ADS) et le TDAH.

Akili a récemment annoncé un partenariat avec le géant du jeu Roblox pour offrir le premier traitement de jeu pour le TDAH au monde. Le traitement est approuvé par la Food and Drug Administration pour aider les enfants à améliorer leur capacité d’attention. Grâce à ce partenariat, Akili et Roblox introduisent de nouvelles façons d’intégrer la médecine dans la vie des patients. Dans un premier temps, les sociétés établiront un échange exclusif de récompenses Roblox lié au traitement EndeavorRx d’Akili. Les entreprises explorent de nouvelles approches et opportunités supplémentaires pour impliquer les patients Akili via les intégrations Roblox. La vision à long terme d’Akili vise à intégrer la médecine numérique dans la vie quotidienne des patients d’une manière jamais vue ou expérimentée auparavant. Roblox a changé la façon dont des millions de personnes apprennent, travaillent, se connectent et jouent, et nous sommes ravis de travailler ensemble pour repousser encore les limites de nos industries et continuer à redéfinir l’expérience de la médecine.

Pendant ce temps, Floreo, basé à Washington, DC, crée le premier métavers de thérapie comportementale pour aider les personnes atteintes de SDA et d’autres conditions neurologiques à acquérir des compétences de vie grâce au jeu. Incroyable histoire de Vijay Ravindran qui a toujours été fasciné par la technologie. Chez Amazon, il a supervisé l’équipe qui a construit et lancé Amazon Prime. Plus tard, il a rejoint le Washington Post en tant que directeur du numérique, où il a conseillé Donald E. Graham sur la vente du journal à son ancien patron, Jeff Bezos, en 2013. Mais son objectif principal était son fils, qui avait alors 6 ans et suivait une thérapie pour l’autisme. “Puis une chose incroyable s’est produite”, a déclaré Ravindran. Vijay Ravindran s’amusait avec un casque de réalité virtuelle lorsque son fils a demandé à l’essayer. Après avoir passé 30 minutes à utiliser le casque dans Google Street View, l’enfant est allé dans sa salle de jeux et a commencé à jouer ce qu’il avait fait en réalité virtuelle.

“C’était l’une des premières fois que je le voyais faire semblant de jouer comme ça.” Comme de nombreux enfants autistes, le fils de Ravindran avait du mal à faire semblant et à d’autres compétences sociales. La capacité de son fils à traduire son expérience de réalité virtuelle dans le monde réel a suscité une idée. Un an plus tard, Ravindran a lancé une entreprise appelée Floreo, qui développe des cours de réalité virtuelle conçus pour aider les thérapeutes du comportement, les orthophonistes, les éducateurs spécialisés et les parents qui travaillent avec des enfants autistes.

D’autres utilisent la réalité augmentée et la réalité virtuelle pour faire progresser l’éducation spécialisée.

Lire aussi