Le “Tap to Pay” (paiement sans contact) est une technologie de paiement révolutionnaire qui a transformé notre façon de réaliser des transactions financières. Cette technologie trouve son origine dans la communication en champ proche (NFC), une méthode de communication sans fil à courte portée qui permet à deux dispositifs situés à proximité immédiate de communiquer. Le paiement sans contact utilise cette technologie NFC pour permettre des transactions rapides et sécurisées. En plaçant simplement une carte de crédit ou un dispositif mobile près d’un terminal de paiement équipé de NFC, la transaction est effectuée presque instantanément, éliminant ainsi le besoin d’insérer une carte ou d’entrer un code PIN.
Les implications et les usages de cette technologie sont vastes. Elle simplifie considérablement le processus de paiement pour les consommateurs, réduisant les files d’attente et améliorant l’efficacité pour les commerçants. De plus, le paiement sans contact offre un niveau de sécurité accru, car les informations de la carte ne sont jamais directement exposées, et les transactions sont souvent protégées par des mesures de sécurité supplémentaires telles que la tokenisation. À l’avenir, cette technologie pourrait s’étendre au-delà des paiements de détail pour inclure les transports publics, l’accès sécurisé aux bâtiments et même certaines formes d’identification personnelle.
Avec la montée en puissance de l’Internet des objets (IoT), le paiement sans contact pourrait également être intégré dans une variété d’appareils domestiques, offrant ainsi des possibilités de paiement encore plus intégrées et transparentes. Le paiement sans contact n’est pas seulement une amélioration de la méthode de paiement; c’est une avancée qui pourrait remodeler de nombreux aspects de nos interactions quotidiennes avec la technologie et simplifier de nombreuses transactions de la vie de tous les jours.
Prévisions États-Unis : Total des transactions Digital Wallet NFC – Juniper Research
En 2022, le marché du tap-to-pay aux États-Unis a atteint une valeur de 2,3 billions de dollars. Selon une étude de Mercator Advisory Group, 66 % des consommateurs américains utilisent le tap-to-pay au moins une fois par mois. Cette proportion est encore plus élevée chez les jeunes consommateurs, avec 84 % des Millennials et 91 % de la génération Z qui utilisent le tap-to-pay au moins une fois par mois
Apple a annoncé Tap To Pay sur iPhone en France, ce qui permet aux vendeurs indépendants, aux petits commerçants et aux grands détaillants du pays d’utiliser les iPhones comme terminal de paiement. C’est arrivé en premier aux États-Unis en 2022, et permet aux iPhones d’accepter les paiements via Apple Pay, les cartes de crédit et de débit sans contact, et d’autres portefeuilles numériques. Toutes les transactions sont cryptées et Apple n’a aucune information sur ce qui est acheté ou sur la personne qui a effectué l’achat.Aucun matériel supplémentaire ou machine de carte de crédit n’est nécessaire pour utiliser Tap to Pay sur iPhone. La France devient le huitième région pour soutenir Tap to Pay, à la suite de déploiements similaires au Royaume-Uni, en Australie, à Taïwan, au Brésil, en Ukraine et aux Pays-Bas au début de l’année. Le service Tap to Pay sur iPhone est disponible pour les plateformes de paiement et les développeurs d’apps en France, qui peuvent l’intégrer à leurs apps iOS et le proposer en tant qu’option d’acceptation de paiement à leurs clients professionnels.
Les analystes estiment que les consommateurs américains ont dépensé $ 199 milliards dans les magasins utilisant Apple Pay en 2022, contre $ 91,7 milliards en 2021 et $ 46,9 milliards en 2019. Avec le TapToPay, apple renforce son pouvoir de super fintech !
Chez Revolut,le service tap to pay vous permettra d’acceptez les paiements en personne en utilisant uniquement un iPhone : intégrez une variété de méthodes de paiement, offrant ainsi une flexibilité à vous et à vos clients. Vous bénéficiez d’une couche de sécurité supplémentaire de votre iPhone pour protéger les transactions. Aucun frais d’installation. La fintech annonce aucun abonnement et pas d’engagements. Concernant les prix, ils sont compétitifs pour les consommateurs britanniques 1% mais 2,8% pour le reste des utilisateurs dans le monde. Le paiement sans contact via smartphone offre de multiples avantages pour les autoentrepreneurs et commerçants, révolutionnant la manière dont les transactions commerciales sont effectuées et la plupart des fintech avec leur compte business ouvre une nouvelle ère du paiement n’importe où !
Payplug est une entité du Groupe BPCE qui équipe 17 000 marchands travaillant avec Visa pour délivrer le système de paiement de la billetterie des Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024. Les commerçants peuvent accepter les paiements n’importe où, ce qui est particulièrement bénéfique pour ceux qui se déplacent fréquemment ou vendent en extérieur. En somme, le paiement sans contact via smartphone est un outil puissant qui modernise les transactions commerciales, offrant rapidité, sécurité, économie et flexibilité et de nombreuses fintechs comme Payplug lance ce nouveau moyen de paiement. On regrettera juste le process d’inscription, long et laborieux avec de nombreuses pièces à télécharger alors que d’autres fintechs plus agiles comme Revolut ont des inscriptions aux services quasi immédiats.
Chaque méthode a ses avantages, et leur utilisation dépend souvent du contexte commercial et des préférences des clients. Les paiements de point de vente utilisant les codes QR ont continué d’augmenter, en partie en raison de leur nature low-tech, tous les smartphones ou terminaux marchands ne disposent pas de puces NFC, et les codes QR ne nécessitent ni l’un ni l’autre