Publié le 12 juin 2020, modifié le 12 juin 2020.
Par La Rédaction

10 enseignements tirés de la première décennie de Supercell

Publié le 12 juin 2020, modifié le 12 juin 2020.
Par La Rédaction

Pour célébrer leur 10e anniversaire, voici 10 + 1 leçons que le studio emblématique a appris de sa première décennie ! C'était le 14 mai 2020

Le mobile est le principal moteur de la croissance de la consommation des jeux numériques. Et la pandémie renforce le leadership du mobile dans les jeux. Selon App Annie pendant COVID-19, les téléchargements mobiles hebdomadaires ont battu des records au premier trimestre, atteignant 1,2 milliard de téléchargements à un pic dans la semaine terminée le 11 avril. Dans le monde, les utilisateurs ont téléchargé 35% de jeux mobiles par semaine en mars par rapport à janvier. Les joueurs téléchargeaient 30% de jeux mobiles en plus par semaine en avril qu’en janvier.

En 2020, les dépenses de jeux mobiles devraient étendre leur avance à plus de 2,8 fois sur les jeux PC et à 3,1 fois plus que les consoles de jeux à domicile.

Supercell basée à Helsinki possède 4,3 milliards de comptes de joueurs. Avec seulement 328 employés, le studio a fait un chiffre d’affaires de 4,76 millions de dollars par employé. Au démarrage de l’aventure, leur inspiration a été Blizzard, Nintendo et Pixar, objectif atteint avec en plus la compréhension des besoins et des désirs de leur client cible. Elle révèle également l’efficacité avec laquelle ils ont opéré dans un marché hyper concurrentielle.

En 2015, Le jeu est le plus lucratif du store d’Apple avec 1,6 million de dollars de recette par jour. Ils sont d’ailleurs les premiers cette année-là, à être l’une des annonces TV (un spot de 30 secondes coûte environ 4,5 millions de dollars) du Super Bowl, avec Clash of Clans – Le jeu a été n ° 1 dans 44 pays début 2016. (Supercell, dont Tencent est le propriétaire principal, racheté pour 8,6 milliards de dollars)

Au cours de l’année 2019 Supercell a lancé Brawl Stars, son premier nouveau jeu mobile depuis Clash Royale en 2016. Après son lancement, Brawl était le jeu n ° 1 téléchargé dans plus de 50 pays, y compris certains marchés asiatiques importants comme le Japon, la Corée du Sud et Taïwan. Quatre-vingt millions de personnes y ont désormais joué, et sa note est de 4,5 sur 5 étoiles.

Le fondateur Ilkka Paananen a fait un trés long post sur les 10 ans du studio en précisant plusieurs choses importantes pour tous les entrepreneurs :

  • Ces apprentissages et la culture que nous avons bâtie ensemble ont fonctionné pour nous, mais cela ne signifie pas nécessairement qu’ils fonctionneraient pour les autres.
  • Une grande partie de notre succès a également été la chance.
  • Donc, si vous construisez votre propre société de jeux et sa culture, ne construisez pas une culture Supercell.
  • Créez la culture qui fonctionne pour votre entreprise.
  • Cela dit, j’espère que certains de nos apprentissages offrent une perspective et peuvent vous aider à réfléchir lorsque vous réfléchissez à la culture qui vous convient.
La chose la plus importante écrite sur les murs de SuperCell sont les messages des joueurs

La chose la plus importante écrite sur les murs de SuperCell sont les messages des joueurs

Ci-dessous 10 enseignements tirés de la première décennie de SuperCell, la version plus longue.

  1. Jouez toujours. Pensez à long terme et concentrez-vous sur la création de fonctionnalités et de capacités durables au service des joueurs et de la communauté – pas pour le prochain trimestre ou l’année, mais pour la prochaine décennie.
  2. Les grandes équipes font de grands jeux. Les grands individus ne font pas nécessairement une grande équipe. Souvent, nos équipes commencent juste avec un “binôme magique” qui fonctionne très bien ensemble et il se développent progressivement. Ne faites pas grandir une équipe qui n’a pas de noyau solide !
  3. Embauchez lentement et relevez toujours la barre. Cela signifie viser à élever le niveau de qualité moyen de votre équipe avec CHAQUE embauche. Des gens passionnés et soucieux de la qualité font ressortir le meilleur de tous ceux qui les entourent.
  4. Restez aussi petit que possible. Les petites équipes sont obligées de se concentrer sur ce qui compte vraiment. Une meilleure concentration mène à une meilleure qualité, les équipes plus grandes «inventent» souvent le travail non essentiel.
  5. La culture est la somme des actions de chacun, pas un jeu de diapositives ou quelque chose d’écrit sur un mur. Ce qui définit vraiment notre culture, ce sont les décisions les plus difficiles, comme tuer des jeux, et le fait qu’elles soient prises ET cela est détenues par les équipes.
  6. Remplacez le contrôle par la confiance. Les décisions sont prises par les équipes parce qu’elles connaissent le mieux leur terrain de jeu, ce qui conduit à de meilleures décisions. Ne pas avoir à demander l’approbation signifie qu’ils s’exécutent plus rapidement. Et parce qu’ils «possèdent» vraiment ce qu’ils font, ils sont plus heureux. Moins de processus, plus de confiance !
  7. Ne laissez pas la peur de l’échec guider ce que vous faites (ou ne faites pas). Aucun de nos plus grands succès n’était évident au début. Nous ne savons rien avant de l’avoir essayé. Soyez audacieux et essayez de nouvelles choses !
  8. Résistez à la tentation de créer des processus et des règles… même lorsque vous avez fait une erreur! Les processus basés sur des expériences passées deviennent souvent obsolètes rapidement à mesure que les choses changent. Pire encore, votre équipe peut suivre le processus au lieu de son bon sens. Faites-leur confiance pour faire ce qui est bien.
  9. L’établissement d’objectifs traditionnel ne fonctionne pas dans notre culture. Nous avons UN objectif à long terme en tant qu’entreprise et c’est le North Star. Pendant ce temps, nous faisons confiance à chaque équipe pour fixer leurs propres objectifs à court terme (à l’appui de notre objectif à long terme) et les partager avec tout le monde pour obtenir des commentaires.
  10. Notez vos valeurs et définissez votre culture (et révisez-les au fur et à mesure que vous apprenez et évoluez en tant qu’entreprise). Même si ce sont des actions qui définissent vraiment la culture, écrire vos valeurs vous oblige à les clarifier et met tout le monde sur la même longueur d’onde.
  11. Bonus – La chose la plus importante est que vous appréciez la balade ! Trouvez des personnes qui vous inspirent et vous rendent meilleur. Travailler sur de bonnes choses dans une grande équipe dans un environnement formidable rend les hauts et les bas plus gratifiants. La vie est courte, pourquoi feriez-vous autre chose ?
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