Publié le 6 avril 2020.
Par Morgan Fromentin

Streaming musical : progression de plus de 30% des abonnements en 2019

Publié le 6 avril 2020.
Par Morgan Fromentin
streaming musique

streaming musiqueCC

Le streaming a le vent en poupe ces dernières années. Que ce soit pour la vidéo ou la musique, c'est toute la technologie de diffusion qui plait. Les plates-formes de streaming musical ne se sont jamais aussi bien portées. +32% d'abonnements en 2019.

Le streaming musical a encore une grosse marge de progression. C’est du moins ce qui ressort d’une récente étude de Counterpoint Research qui a déterminé que les abonnements payants aux services de streaming de musique ont grimpé de 32% durant l’année 2019. Ils atteignent aujourd’hui 358 millions. Un chiffre obtenu notamment grâce aux offres des opérateurs mobiles, aux tarifs promotionnels divers et autres période d’essai étendues. Et la compétition fait toujours rage, plus que jamais, selon ces analystes.

Le streaming musical bondit de 32% en 2019

Spotify menait toujours la danse à la fin de cette année 2019 avec 35% des abonnements. Cela étant dit, ses concurrents progressent rapidement. La base d’abonnés à Apple Music a progressé de 36% pour atteindre aujourd’hui une part de marché globale de 19%. Celle de Amazon a cru de moitié, elle représente désormais 15%. Cela les place bien au-dessus de Tencent (11%) et YouTube Music (6%). Les 14% restants de ce gros gâteau sont répartis entre plusieurs géants locaux, comme Gaana en Inde ou Yandex Music pour la Russie.

et ce uniquement pour les abonnements payants

La question se pose aujourd’hui de savoir quelle marge de progression le streaming musical pourrait encore avoir. Si Counterpoint prédit effectivement que la musique pourrait encore croître de 25% en 2020, la société spécialisée avertit aussi que la pandémie de Covid-19 pourrait avoir des conséquences notables. En temps de crise, l’on se tourne toujours plus volontiers vers les actualités, que ce soit à la radio ou à la télévision. Cela rend les gens moins enclins à s’abonner à des services offrant uniquement une source de divertissement. Espérons que cette crise sanitaire sera rapidement derrière nous pour que nous puissions retrouver une vie normale, avec toute la musique que l’on aime.

Lire aussi
Article abonné

Brèves nouvelles Tech S17

Voici notre veille Tech de la semaine qui couvre les grandes marques, les smartphones, les applications, la réalité augmentée, virtuelle,...