Publié le 23 avril 2020, modifié le 23 avril 2020.
Par La Rédaction

Startup : 25 sont mobilisées chez Y Combinator et Station F contre le COVID-19

Publié le 23 avril 2020, modifié le 23 avril 2020.
Par La Rédaction

Des centaines de startups partout dans le monde aident à la crise du COVID-19, que ce soit pour produire de meilleurs tests, traitements et vaccins ou offrant ressources pour les hôpitaux et les systèmes de santé.

Il est évident que cette pandémie va rebattre les cartes des startups. Beaucoup vont disparaitre ou pivoter pour apporter le meilleur à l’humanité qui est gravement malade ! Les deux structures Y Combinator et Station F vont aider à faire avancer les innovations dans des domaines clés, notamment en ce qui concerne les tests de diagnostic, le développement de vaccins, les soins à distance et la télémédecine, ainsi que dans des domaines de soutien économique comme le travail virtuel, la reconversion des talents, le fonctionnement des équipements à distance, l’automatisation et la production et l’approvisionnement alimentaires.

Beaucoup de ces entreprises ont besoin de talents supplémentaires, de présentations aux experts et hôpitaux et de capitaux pour intensifier rapidement leurs efforts. Ci-dessous, un rapide zoom sur 25 startups incroyables de créativité qui sont soutenues par Y Combinator et Station F. Si vous souhaitez leur apporter de l’aide, ci-dessous de quoi les contacter.

En espérant que cette pandémie mondiale fasse réfléchir les VC et fonds d’investissement de financer l’utile pour l’humain et pas la futilité !

Y Combinator est une entreprise américaine de financement précoce de startups, créée en Mars 2005. Elle fournit un capital d’amorçage, des conseils et des mises en relation au cours de deux programmes annuels de 3 mois. En échange Y Combinator prend en moyenne 7 % des capitaux de la société.

Station F est un campus de startups inauguré le 29 Juin 2017, réparti sur 34 000 mètres carrés et situé dans la Halle Freyssinet, à Paris. Il a été créé par Xavier Niel et est dirigé par Roxanne Varza. Il s’agit du plus grand campus de startups au monde.

Tests et diagnostics (5)

Nurx

Elle a lancé le premier test Covid-19 à domicile. Vous pouvez obtenir un kit de test à domicile livré du jour au lendemain, utiliser un tampon pour la gorge pour prélever un échantillon, le lui renvoyer et obtenir des résultats dans les 48 heures.
https://www.nurx.com/coronavirus-testing/

Unima

Find COVID19 est un test de dépistage et de triage pour les patients suspectés d’être infectés par le virus du SRAS-CoV2. C’est un test à très faible coût qui utilise uniquement une bande de papier et un smartphone, aucun équipement de laboratoire requis. En essais cliniques actuellement, lancement en Mai. Des clients se sont alignés en Indonésie, au Paraguay, au Chili, en Colombie et au Pérou.
https://unimadx.com/

Synkrino Biotherapeutics

Synkrino Biotherapeutics construit un test de terrain rapide et portable pour le virus à ARN 2019-nCoV / COVID-19, adaptant des protocoles de laboratoire et d’analyse existants pour la détection rapide de ce virus à ARN.
https://synkrino.bio/

BillionToOne

BillionToOne a réorienté sa technologie actuellement utilisée pour les tests génétiques prénataux afin de créer un nouveau test pour COVID-19. Le test BillionToOne utilise le séquenceur Sanger, un appareil quiest déjà très répandu. Ils publieront un diagnostic COVID-19 que d’autres laboratoires peuvent utiliser pour débloquer 1 000 000 de tests par jour.
http://billiontoone.com/

Luminostics

Nous développons, vers la FDA EUA, un test au point sur smartphone de 15 minutes pour la détection simultanée du virus SARS-CoV-2 à partir d’échantillons respiratoires (pour diagnostiquer une infection active au COVID-19) et anti-SARS-CoV-2 Anticorps IgG / IgM provenant du sang des bâtonnets (pour tester l’immunité au COVID-19).
http://luminostics.com/

Traitements et vaccins (6)

Gen1E Lifesciences

Gen1E Lifesciences fabrique un médicament pour traiter le syndrome de détresse respiratoire aiguë (SDRA).

67% des patients graves de Covid-19 souffrent de SDRA et sont la principale cause de décès. Le SDRA survient lorsque le système immunitaire réagit si fortement que les poumons se remplissent de liquide et que le patient est incapable de respirer.
http://gen1elifesci.com/

Macromoltek

Macromoltek est un leader mondial dans la conception d’anticorps in silico. Nous avons lancé des programmes spécifiques axés sur la résolution de la pandémie de COVID-19. Nous avons construit cette technologie de pointe au cours des huit dernières années et nos méthodes de calcul sont à la fois précises et validées in vitro.
https://www.macromoltek.com/

YourChoice Therapeutics

YourChoice a lancé la thérapeutique ANA pour tester un médicament existant contre COVID-19. Il existe de solides données in vitro montrant que ce médicament inhibe la réplication des coronavirus plus efficacement que tout autre médicament recommandé par l’OMS.
http://anatherapeutics.com/

Helix Nanotechnologies

HelixNano développe un vaccin à ARNm multi-antigène pour le SRAS-CoV-2. HelixNano développait auparavant un vaccin contre le cancer et s’est rendu compte que leur technologie de base fonctionnerait également pour le Covid-19. Leur approche contrecarre de manière proactive l’évolution rapide du virus en immunisant contre plusieurs antigènes.
http://helixnano.com/

Atomwise

L’entreprise fait de la conception de calculs autour du médicaments. Leur technologie informatique peut découvrir rapidement de nouveaux médicaments à petites molécules ciblant les protéines virales du SRAS-COV2. Il sont particulièrement intéressés par la découverte de composés présentant une activité à large spectre qui pourrait se préparer contre les épidémies liées à l’avenir.
http://atomwise.com/

PostEra

Elle aide à diriger un groupe international de scientifiques de l’Université de Cambridge, de l’Université d’Oxford, du Memorial Sloan Kettering et du Weizmann Institute pour trouver un remède antiviral contre le COVID-19. Elle poursuit un nouveau paradigme dans la découverte de médicaments, des données ouvertes sans contraintes de propriété intellectuelle et héberge une plateforme où n’importe qui dans le monde peut soumettre un médicament potentiel.
https://covid.postera.ai/covid

Outils pour les prestataires de soins de santé (14)

Medgo

L’outil de gestion des effectifs des hôpitaux et des centres de santé était déjà utilisé dans 1 200 établissements en France avant l’épidémie de coronavirus à des fins de programmation du personnel de remplacement; ce qui en fait naturellement le partenaire privilégié de l’ARS pour créer un appel à volontaires.
https://www.renfort-covid.fr/

Consultaway

Elle fournit gratuitement sa plateforme de télémédecine aux praticiens de la santé, leur permettant de continuer à consulter les patients tout en limitant les contacts en personne.
https://www.consultaway.com/fr/

AaliaTech

C’est un assistant vocal médical qui facilite la communication entre les médecins et les patients qui ne parlent pas la même langue. La mission de l’entreprise est de réduire les inégalités sociales d’accès aux soins à partir des zones urbaines et périurbaines en France.
https://enmodeconfine.org/

Memora Health

Elle fournit aux organisations de santé un système gratuit pour effectuer un dépistage textuel des COVID-19, relier les patients à une visite de télémédecine gratuite, répondre automatiquement aux questions courantes et regrouper les mesures sur le nombre de patients à haut risque.
https://www.memorahealth.com/coronavirus

Opentrons

L’entreprise a construit des systèmes d’automatisation de laboratoire pour exécuter des tests de Covid-19. Chaque système, une fois déployé, permet à un laboratoire d’exécuter jusqu’à 2 400 tests par jour. Au cours de la première moitié du mois de Mars, ils ont déployé plus de 50 robots pour des tests dans des laboratoires aux États-Unis et en Europe, et sont impatients d’en déployer davantage.
https://blog.opentrons.com/testing-for-covid-19-with-opentrons/

Bot MD

Donner aux médecins et infirmières du monde entier un accès gratuit et instantané à des informations cliniques fondées sur des données probantes sur COVID-19. Répond en anglais, espagnol et indonésien. Construit en 3 jours.
https://www.botmd.io/covid19

CareRev

De nombreux hôpitaux doivent engager d’urgence du personnel supplémentaire, principalement des infirmières et des infirmières auxiliaires. Le marché des talents de CareRev les aide à trouver et à embaucher rapidement de l’aide supplémentaire.
http://carerev.com/

Médinas Santé

Medinas aide les hôpitaux à acheter du matériel et des fournitures. De nombreux hôpitaux connaissent des pénuries sans précédent de matériel médical – masques, respirateurs, etc -. Medinas les aide à acheter l’équipement dont ils ont besoin auprès de fournisseurs du monde entier.
http://medinas.com/

Flexport

Il y a une énorme pénurie d’articles de secours liés au COVID-19, en particulier le matériel nécessaire aux hôpitaux et aux travailleurs de la santé.
https://flexport.org/donate/

CareMessage

CareMessage est la plus grande plateforme d’engagement des patients pour les patients mal desservis. En tant qu’organisme sans but lucratif qui s’engage à améliorer l’accès aux soins de santé pour les patients à faible revenu, ils fournissent des messages texte gratuits aux cliniques de santé communautaire et aux cliniques gratuites partout aux États-Unis. Plus de 2,5 millions de messages COVID-19 ont été envoyés depuis le 10 Mars et leur nombre ne cesse d’augmenter.
https://www.caremessage.org/covid-19-response-messaging-safety-net-providers

Patchd Medical

Avec Patchd, les patients COVID-19 hospitalisés qui sont relativement en bonne santé peuvent prendre leurs propres mesures et les faire renvoyer au poste des infirmières, cela évite à une infirmière d’avoir à se vêtir et à gaspiller un ensemble d’EPI lorsqu’elle vient voir le patient juste pour prendre des signes vitaux.
http://covidikit.com/

Qventus

Qventus travaille avec les principaux systèmes de santé à travers le pays pour améliorer les opérations et favoriser un flux de patients plus efficace. Qventus aide les systèmes de santé avec COVID-19 de deux manières: (1) avec un modèle épidémiologique gratuit qui prédit les cas de COVID-19 et (2) avec des interventions basées sur l’IA pour les centres de commandement COVID-19, qui fournissent aux dirigeants une connaissance de la situation à travers le système de santé et leur permettent d’optimiser l’utilisation des ressources essentielles telles que les lits, les lits de soins intensifs, les chambres d’isolement à flux d’air négatif et les ventilateurs.
https://qventus.com/blog/new-covid-19-planning-model-predicts-resource-constraints-for-individual-hospitals/

AIRx Health

AIRx Health est un système de surveillance et de triage qui permet aux équipes médicales de surveiller efficacement leurs patients COVID-19 qui s’auto-isolent à domicile. Il s’agit d’un problème urgent car il y aura bientôt un grand nombre de patients COVID-19 et une pénurie de lits d’hôpital. Les patients seront renvoyés chez eux pour s’isoler d’eux-mêmes et des outils de surveillance et de triage seront nécessaires pour que les équipes de soins de santé soutiennent adéquatement les patients.
https://www.airxhealth.com/

Blueberry Medical

Dépistages gratuits de télésanté contre les coronavirus pour les enfants en Floride. Les parents peuvent parler gratuitement avec un pédiatre s’ils craignent que leur enfant soit infecté par le virus, nous pouvons les informer et leur faire savoir si leur enfant est admissible au test.
https://blueberrypediatrics.com/covid-19/

———–

Lire aussi