Publié le 5 mai 2020.
Par La Rédaction

Créativité : la communauté de l’impression 3D mobilisée pour lutter contre le coronavirus

Publié le 5 mai 2020.
Par La Rédaction

En cette période de crise sanitaire sans précédent, l'on assiste à un véritable effort collectif pour aider à lutter contre le nouveau coronavirus. C'est le cas notamment de la communauté de l'impression 3D.

C’est certain, il s’agit de la première pandémie majeure se déroulant dans un monde numérique. De nombreuses parties de l’économie sont également en mesure de continuer avec un semblant de normalité, grâce aux progrès du travail à distance, des achats en ligne, des options de livraison, du divertissement à domicile et de la télémédecine. Dans le même temps, des technologies plus récentes comme l’IA, les notifications d’exposition Bluetooth et l’impression 3D sont utilisées pour lutter contre la maladie. Il y a beaucoup de créativité pour faire face aux conséquences de la pandémie, les entreprises de la santé, le commerce, l’ecommerce, la livraison… devront quant à eux se concentrer sur quatre domaines.

  • Créer des produits utiles pour tout le monde
  • Fournir des expériences plus fiables aux utilisateurs
  • Créer de la valeur durable.
  • Avoir une exécution à grande échelle pour les grandes entreprises

Les fournisseurs, les fabricants et les concepteurs de la communauté de l’impression 3D ont déjà commencé à répondre à la crise mondiale en offrant leurs compétences respectives pour atténuer la pression sur les chaînes d’approvisionnement et les gouvernements. Ci-dessous, beaucoup de créativité autour de cette technologie, des dizaines de projets !

Impression 3D

Une feuille Google qui est publique a été créée pour rassembler des fabricants des quatre coins du monde afin de fournir leurs services d’impression 3D pour des composants tels que les vannes à oxygène. Un formulaire de soumission est disponible pour les créateurs qui souhaitent participer.

La plupart d’entre nous imaginent des masques, des gants et des blouses quand on pense aux éléments vitaux en pénurie pendant la pandémie de coronavirus dans les hôpitaux. Mais il y en a beaucoup d’autres qui sont tout à fait nécessaires car les cas de Covid19 continuent de se propager.

Les entreprises spécialisées dans l’impression 3D se mobilisent pour créer toutes sortes de produits pour protéger le personnel médical effectuant des intubations, jusqu’aux valves de ventilateur. Une étude publiée lundi dans le JAMA indique que près de 8% des plus de 3,2 millions de personnes diagnostiquées Covid19 dans le monde auront besoin d’une intubation. Les hôpitaux ont besoin de box pour isoler les patients des équipes médicales. C’est un fabricant US de meubles de luxe, Model No, qui en a eu l’idée avec des ingénieurs ! Utiliser des ressources d’ingénierie et des outils de fabrication inutilisés !

La société italienne Isinnova a converti les masques de plongée d’apnée en créant des valves imprimées en 3D qui connectent le masque à un ventilateur non invasif, similaire aux machines utilisées pour traiter l’apnée du sommeil, également connue sous le nom de CPAP. Les masques peuvent délivrer de l’oxygène pour retarder ou éviter l’intubation du COVID-19.

La marque de chaussures Oesh crée des masques avec l’impression 3D qu’elle avait déjà mis en place pour fabriquer des chaussures. En collaboration avec les médecins, elle a conçu et produit des masques respiratoires flexibles imprimés en 3D. Ils ont une étanchéité sur les bords. Le masque facial peut être utilisé lorsqu’il n’y a pas de masque certifié N95 disponibles aux US. Celui-ci peut être lavé au lave-vaisselle, en machine à laver ou à la main et peut être réutilisé indéfiniment. Il est également 100% recyclable.

Airwolf3D, basée en Californie, propose sa propre flotte d’imprimantes 3D pour la fabrication de valves respiratoires et de composants médicaux personnalisés. La société propose également un support technique à distance au personnel médical qui souhaite en savoir plus sur l’impression 3D.

Un grand fabricant en Chine a également mis à disposition sa ferme de plus de 200 imprimantes 3D pour produire en série des lunettes de sécurité pour les professionnels de la santé. Il a fallu aux ingénieurs de l’entreprise un peu moins de deux semaines pour concevoir, affiner et finaliser les lunettes de sécurité imprimables en 3D avant de lancer la production de Flashforge à plein régime. À ce jour, plus de 5 000 paires de lunettes de sécurités imprimées en 3D ont été fabriquées et données aux hôpitaux chinois.

L’ouvre-porte, conçu en 3D peut être fabriqué avec n’importe quelle imprimante 3D de bureau et simplement assemblé avec 3 attaches de câble. Avec cet ouvre-porte, toutes les poignées de porte partagées peuvent être ouvertes sans utiliser vos mains.

Lire aussi