Verily construit des outils qui mettent les données de santé en action, anciennement Google Life Sciences. Elle se mobilise pour lutter contre le Covid-19.
En France, on discute, on débat, on fait de la conversation de comptoir, la France ! En tant normal, pas de problème pour savoir qui va gagner la coupe de France, ou élire le prochain Président de la République ! Mais là on parle de vie, le virus du Coronavirus est un tueur, 1 mort du Covid 19 tous les 100 secondes à New York.
Le déconfinement aura besoin d’un moyen pour connaitre qui est atteint, rassurer la population et permettre la reprise de l’économie sans crainte d’être contaminé. Cette crise de choix technologique autour d’une app démontre notre incapacité à comprendre les enjeux pour résoudre les problèmes, on a perdu l’esprit Mousquetaire, un pour tous, tous pour un ! Cette maxime met en valeur la vertu de solidarité, pour renforcer les liens d’une équipe, qui ne fait ainsi qu’un.
La culture business de certains pays fera la différence à la sortie de crise, mais elle se joue maintenant.
Cette Startup aspire à créer un monde dans lequel la technologie et les sciences de la vie ne sont pas distinctes, mais s’associent dans une mission unie. Anciennement Google Life Sciences (lancée en 2015, Verily est une filiale d’Alphabet), la mission de Verily est de réunir la technologie et les sciences de la vie pour découvrir de nouvelles vérités sur la santé et la maladie. Les équipes multidisciplinaires de Verily ont accès à des outils de recherche avancés, à une puissance de calcul à grande échelle et à une expertise technique unique. Ils travaillent avec des partenaires de l’industrie et de nombreux domaines de recherche pour développer de nouvelles technologies, lancer des études et créer des entreprises.
Avant le Covid-19, les scientifiques de Google et de sa filiale de technologie de santé Verily ont découvert une nouvelle façon d’évaluer le risque d’une maladie cardiaque d’une personne en utilisant l’apprentissage automatique. En analysant les scans de l’arrière de l’œil d’un patient, le logiciel de l’entreprise est en mesure de déduire avec précision les données, y compris l’âge d’un individu, sa tension artérielle et s’il fume ou non. Cela peut ensuite être utilisé pour prédire leur risque de souffrir d’un événement cardiaque majeur, comme une crise cardiaque, avec à peu près la même précision que les principales méthodes actuelles.
COVID 19
Ce programme fait parti de Project Baseline qui est une initiative visant à faciliter et à inciter des personnes comme vous et moi à contribuer à la cartographie de la santé humaine et à participer à la recherche clinique.
Ils ont eu de nombreuses demandes des agences gouvernementales US, cela leur a permis d’avancer rapidement pour construire un outil de dépistage dynamique, évolutif dans le temps. Pour le projet pilote, ils ont travaillé en partenariat avec des agences de santé publique, le bureau du gouverneur de Californie et le California Department of Public Health. L’objectif était d’identifier les personnes, à commencer par la région de la baie, qui étaient à haut risque de COVID-19 mais qui n’avaient pas besoin de soins médicaux immédiats.
Le dépistage à lui seul ne suffit pas dans l’environnement actuel, et ils ont travaillé en collaboration avec les autorités étatiques et locales pour sécuriser et mettre en place des sites de collecte pour les tests et pour boucler la planification via la plateforme. Sur les sites de dépistage, des professionnels de santé qualifiés et leurs partenaires peuvent prélever des échantillons auprès des personnes jugées à haut risque, les résultats sont rapidement retournés à la personne.
Stockton/SJC is fortunate to be just 1 out of 5 communities in CA working with @verilylifesci offering drive-up, appointment only, coronavirus testing. Appointments started today. If you are interested in being tested visit: https://t.co/CnZcdwb9jG #StocktonStrong pic.twitter.com/JeHtnORxEL
— Michael Tubbs (@MichaelDTubbs) April 8, 2020
Confidentialité
Verily se conforme à toutes les lois et réglementations fédérales et étatiques applicables qui régissent la confidentialité et la sécurité des données, y compris, par exemple, la California Consumer Privacy Act (CCPA). Les données qui sont recueillis pour ce programme de test COVID-19 sont stockées dans des systèmes avancés avec des protocoles de sécurité et de confidentialité. Comme l’entreprise est un programme Google, il est normal de se poser les questions autour de la vie privée et des informations numérisé sur sa santé.
- Il ne combine pas ces données avec le compte Google d’un individu.
- Le programme demande un consentement car les services fournis par le programme COVID-19 de base nécessitent par nature un partage limité et responsable des informations avec d’autres groupes. Par exemple, ils doivent partager ces informations avec les entreprises qui effectuent les tests sur site ou les laboratoires qui exécutent les tests.
- Les informations qui sont collectées pour ce programme incluent des informations de contact et de planification de base qui seront utilisées pour soutenir les tests des individus. Le personnel et les bénévoles qui ont besoin de contacter les personnes qui ont fait des tests n’auront accès à ces données qu’à ces fins
Social distancing is critical to public health. At the Baseline #COVID19 Program, we’re also working to support public health efforts by expanding testing. Learn more: https://t.co/WHB7V4t5fc #NationalPublicHealthWeek pic.twitter.com/1GA9GCeVg2
— Verily (@Verily) April 6, 2020