Publié le 23 avril 2020, modifié le 5 février 2021.
Par La Rédaction

COVID-19 : une solution révolutionnaire d’auto-test sur smartphone avec Sanofi

Publié le 23 avril 2020, modifié le 5 février 2021.
Par La Rédaction

Le développement d'une solution d'auto-test avec Luminostics pourrait aider en quelques minutes à savoir si un individu est infecté ou non. Des tests de masse rapides et fiables sont l'une des stratégies clés pour maîtriser avec succès une sortie de pandémie.

Il y a quelques jours, nous avons écrit un post sur le sujet du dépistage avec son smartphone, les projets sont nombreux sur lesquels les entreprises travaillent : plus de 70 projets de diagnostic et 130 avec la sérologie ! Les chercheurs en santé du monde entier travaillent sans relâche pour découvrir des innovations médicales vitales. L’une des armes les plus puissantes dont nous disposons pour lutter contre la propagation d’une épidémie, notre smartphone !

Apparemment Sanofi l’a compris ! L’entreprise a déclaré que des tests de masse rapides et fiables sont une stratégie importante pour endiguer efficacement une épidémie. Ils ont signé un accord avec Luminostics pour évaluer une collaboration sur une solution d’autotest unique pour le COVID-19, utilisant la technologie de l’optique d’un smartphone grand public contrôlée par une application iOS / Android et couplée à un adaptateur peu coûteux. Le tout en association avec la nanochimie «brillante dans le noir» et le traitement du signal de l’intelligence artificielle.

Le but de cette collaboration est de fournir un test basé sur le consommateur qui peut détecter le virus COVID-19 avec une sensibilité et une spécificité élevées à partir d’échantillons respiratoires. Le temps total entre la collecte des échantillons et les résultats est prévu sous les 30 minutes.

Si les activités de développement peuvent être menées à bien, l’objectif est d’avoir une solution d’autotest OTC prête avant la fin de 2020, sous réserve de l’obtention des autorisations réglementaires requises. Les solutions d’autotest rapides présentent de multiples avantages :

  • Accès et disponibilité faciles aux patients dans des milliers de points de vente, y compris le commerce électronique.
  • Aucun autre contact interpersonnel nécessaire pour effectuer le test, réduisant ainsi le risque d’infection pour le patient, le professionnel de la santé et le personnel de laboratoire.
  • Disponibilité immédiate des résultats permettant une prise de décision rapide, offrant aux consommateurs à la fois des avantages pour la santé publique et les coûts directs.

Luminostics

C’est une startup crée en 2014 basée en Californie qui a pour mission d’augmenter l’accessibilité et l’efficacité des soins de santé en concevant, développant, fabriquant et livrant des produits qui permettent un accès abordable et généralisé à des tests de santé exploitables avec un suivi immédiat. Luminostics est actuellement financé par des sociétés de capital-risque de premier plan dans la Silicon Valley comme Y Combinator et plusieurs subventions ou contrats fédéraux de recherche et de développement évalués par des pairs.

Sa plate-forme de diagnostic pour la collecte, la préparation et le traitement des échantillons compatible avec la plupart des modèles de smartphones peut détecter ou mesurer les bactéries, virus, protéines et hormones des écouvillons, de la salive, de l’urine et du sang. Ils ont des innovations brevetées en nanotechnologie, chimie et traitement du signal pour permettre des diagnostics de haute précision et rentables.

 

Lire aussi
Tech

L’assistant intelligent de Meta

Comme toutes les grandes entreprises technologiques, Meta convoite également son propre assistant vocal. L'assistant peut effectuer diverses...