Publié le 14 septembre 2022, modifié le 14 septembre 2022.
Par La Rédaction

Starbucks lance Starbucks Odyssey, programme de fidélité Web3

Publié le 14 septembre 2022, modifié le 14 septembre 2022.
Par La Rédaction
Création : @servicesmobiles

Création : @servicesmobiles

Starbucks Odyssey est une nouvelle expérience web3 basée sur Polygon qui permettra aux membres de gagner et d'acheter des NFT "stars" débloquant l'accès à des avantages et à des expériences de café immersives.

Comme toujours, Starbucks sera l’une des premières entreprises à intégrer les NFT à un programme de fidélisation à grande échelle. Starbucks créera une communauté Web3 accessible qui permettra de nouvelles façons de s’engager avec les membres et les partenaires (employés) pour l’instant aux États-Unis. C’est la possibilité de gagner et d’acheter des actifs numériques à collectionner qui débloqueront l’accès à de nouveaux avantages et à des expériences de café immersives. À partir du 12 septembre, les clients et partenaires peuvent s’inscrire sur la waitlist pour avoir la chance d’être parmi les premiers à avoir accès à l’expérience Starbucks Odyssey, qui sera lancée plus tard cette année.

Starbuck, c’est plus de 100 millions de transactions par semaine dans plus de 32 000 magasins dans le monde

Starbucks a toujours servi de troisième lieu, un lieu entre la maison et le travail où vous ressentez la chaleur de la connexion autour d’un café, de la communauté et de l’appartenance. L’expérience Starbucks Odyssey “étendra la connexion de troisième lieu au monde numérique”, a déclaré Brady Brewer, vice-président exécutif et directeur du marketing de Starbucks. “Pour la première fois, nous connectons les membres de notre programme de fidélité Starbucks Rewards non seulement à Starbucks, mais entre eux.” C’est donc bien un troisième lieu numérique pour satisfaire plus de consommateurs qui se tournent vers des expériences en ligne pour se connecter avec des marques et d’autres personnes.

La stratégie de croissance de Starbucks s’articule autour des informations sur les clients. Le géant utilise des groupes de discussion client, toutes sortes de données et de ressources pour l’aider à être plus informé et être à l’avant-garde des tendances précieuses indiquant ce que les clients veulent vraiment voir de Starbucks. Ce nouveau programme sera donc une mine d’or de données clients pour Starbucks. La couche supplémentaire de jeux et de récompenses Web3 aidera la chaîne à comprendre quels types d’avantages motivent le plus les clients.

Selon une étude récente de Clarus Commerce, 22 % des clients ont déclaré que leurs marques préférées étaient celles qui avaient créé un fort sentiment de communauté, et 34 % ont déclaré que les groupes en ligne étaient le moyen n° 1 d’y parvenir. Pouvoir se connecter à un jeu ou à un programme Web3 est un moyen d’y parvenir.

Avec son application Mobile Order & Pay, Starbucks est la première grande chaîne à intégrer ses paiements numériques pour créer une meilleure expérience d’achat et de paiement pour ses clients, elle est dans le top 3 des applications de paiement le plus utilisé aux US ! L’application mobile Starbucks en 2019 (US) comptait plus de 20 millions de clients et le programme de récompenses Starbucks compte 27,4 millions de membres en 2022, soit une augmentation de 13 % d’une année sur l’autre. Le service au volant, la commande et le paiement mobiles et la livraison représentaient 72 % des revenus US de Starbucks au troisième trimestre, un chiffre qui a augmenté de 9 % à l’échelle du système pour atteindre un record trimestriel de 8,2 milliards de dollars.

Il est à noter que Starbucks est au milieu d’un “plan de réinvention” plus large qui touche tous les leviers, de l’automatisation à la rémunération des travailleurs en passant par la conception des magasins et le développement durable qui verra le jour en 2023.

L’écosystème Starbucks Rewards

Le programme Starbucks Rewards a toujours été et sera toujours d’apprécier et de récompenser leurs clients les plus fidèles. En 2020, une mise à jour avait eu lieu pour récompenser les clients en fonction des produits qu’ils achètent avec trois étoiles pour chaque 1 € dépensé, ce qui signifie que les membres pouvaient obtenir des boissons gratuites plus fréquemment. Les membres Gold bénéficient de doses supplémentaires gratuites d’espresso, de sirops, de crème fouettée, les membres de tous les niveaux profitent de nouvelles boissons avant tout le monde, la commodité de commander à l’avance avant même d’entrer dans le magasin, de personnaliser votre boisson sur l’application, une Boisson gratuite pour les membres Gold pour célébrer votre journée spéciale d’anniversaire.

Plus qu’une tentative à court terme de rejoindre la mode NFT, Starbucks Odyssey sera une extension du programme Starbucks Rewards, leader de l’industrie, auquel les membres peuvent accéder en utilisant leurs identifiants de connexion Starbucks Rewards. En s’intégrant à l’écosystème Starbucks Rewards et en ancrant l’expérience dans le café, la connexion et la communauté, ils entrent dans l’espace Web3 différemment de toute autre marque, tout en approfondissant la connexion de nos membres à Starbucks. Une fois connectés, les membres peuvent s’engager dans des “voyages” Starbucks Odyssey, une série d’activités, telles que jouer à des jeux interactifs ou relever des défis amusants pour approfondir leurs connaissances sur le café et Starbucks. Les membres seront récompensés pour avoir effectué des voyages avec un “timbre de voyage” numérique à collectionner (NFT).

Les membres peuvent également acheter des “timbres en édition limitée” (NFT) via un marché intégré dans l’expérience de l’application Web Starbucks Odyssey. Ils seront disponibles pour tous les membres à acheter directement avec une carte de crédit. Aucun portefeuille crypto ou crypto-monnaie ne sera nécessaire. Ce seront aussi des illustrations emblématiques de Starbucks co-créées avec des partenaires de Starbucks ainsi qu’avec des artistes extérieurs.

Chaque NFT à collectionner comprendra une valeur en points basée sur sa rareté, et les NFT peuvent être achetés ou vendus parmi les membres du marché, avec une propriété sécurisée sur une blockchain. Au fur et à mesure que les timbres sont collectés, les points des membres augmenteront, débloquant l’accès à des avantages et des expériences uniques qui n’ont jamais été offerts auparavant.

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