Samsung Galaxy Z FlipSamsung
Samsung travaille sur les écrans pliables depuis un certain nombre d’années maintenant. Les Galaxy Fold et plus récemment Galaxy Z Flip ne sont que l’aboutissement d’une longue période de recherche et développement. Le géant sud-coréen semble en tout cas avoir une position suffisamment avancée sur le marché pour ouvrir la commercialisation de ses écrans pliables aux fabricants tiers. Voilà qui pourrait donner un bon coup d’accélérateur à cette technologie.
Samsung Display est la branche du conglomérat Samsung en charge des écrans. Elle vient d’annoncer la commercialisation de son verre ultra-fin (UTG pour “ultra-thin glass”). Celui-là-même que l’on retrouve actuellement dans les Samsung Galaxy Fold et Galaxy Z Flip. Selon le vice-Président du marketing Dennis Choi, “avec notre revêtement existant en polyimide, le développement du nouveau revêtement ‘Samsung UTG’ extrêmement flexible nous permet désormais de répondre aux besoins des clients toujours plus demandeurs.” Et d’ajouter : “Le Samsung UTG est une alternative de fabrication très intéressante, un autre parfait exemple de notre volonté de faire avancer la technologie et de toujours rechercher l’excellence dans la fabrication.”
Si le communiqué annonce effectivement la mise à disposition sur le marché de cette innovation signée Samsung, il ne précise pas quelles marques seraient déjà intéressé(e)s. Pour l’heure, les fabricants sont rares à être présents sur le segment des smartphones dotés d’écran pliable, ou à travailler pour. On pourrait citer Samsung, Huawei, Motorola et Royole. Et c’est tout. En vendant ses écrans aux tiers, c’est toute l’industrie du smartphone qui pourrait en profiter et les modèles offrant cette fonctionnalités devraient se multiplier très rapidement. Reste que le grand public n’a pas encore véritablement répondu présent. Les consommateurs cherchent encore de vrais cas pratiques d’utilisation et attendent que la technologie soit davantage éprouvée. Nul doute en tout cas que Samsung sera une fois encore l’un des grands acteurs de ce virage dans le monde des écrans mobiles…