Publié le 24 avril 2020.
Par Morgan Fromentin
App

Samsung adapte l’application YouTube à son Galaxy Z Flip

Publié le 24 avril 2020.
Par Morgan Fromentin
Samsung Galaxy Z Flip YouTube

Samsung Galaxy Z Flip YouTubeCC

Si les smartphones pliables sont aujourd'hui effectivement une réalité, les systèmes d'exploitation, et les applications, ne sont pas encore prêtes. Les fabricants doivent donc faire leur possible durant cet intervalle. Ce que vient de faire Samsung avec YouTube.

Samsung avait créé la sensation en dévoilant son smartphone pliable Galaxy Z Flip. Reste que, une fois l’effet wahou passé, on se retrouve avec un appareil très peu, voire pas du tout adapté au système d’exploitation mobile qu’est Android. En attendant que Google propose une solution native, le géant sud-coréen et Google viennent de mettre à jour l’application YouTube. Celle-ci est désormais adaptée à ce smartphone très particulier.

Une nouvelle version de l’application YouTube

Dans un communiqué officiel, le fabricant sud-coréen explique comment les utilisateurs peuvent désormais profiter des vidéos YouTube sans les mains grâce à la forme façon téléphone à clapet du smartphone. Et avec la mise à jour de l’application, l’expérience est plus agréable que jamais lorsque le mode de visionnage Flex est activé. Avec cette nouveauté, dès l’ouverture de YouTube, l’application est séparée de deux écrans de 4 pouces, avec le contenu vidéo qui se lit au-dessus et les commentaires et descriptions qui s’affichent en bas. Très pratique.

ajoute le mode Flex pour un visionnage adapté au Galaxy Z Flip

Cette mise à jour, disponible depuis peu sur le Google Play Store, permet aussi à l’application d’ajuster les vidéos malgré les contraintes de ratio pour s’assurer que le contenu soit visible en plein écran. Ainsi, les vidéos carrées ou verticales prendront tout l’écran tandis que celles au format 16:9 seront centrées. Samsung expliquait avoir travaillé directement avec les ingénieurs de Google pour modifier le design de l’application YouTube au niveau du système d’exploitation, avec l’intégration de l’Android Support Library, laquelle ouvre tout juste la voie aux services tiers pour des usages avec écran pliable. Il y a encore énormément de travail de ce côté-là, notamment pour fournir des API efficaces à tous les développeurs, lesquels pourront à terme proposer une véritable expérience novatrice avec ces smartphones pliables.

Lire aussi