Samsung Galaxy S26 : encore une déception côté photo, pas de nouveauté pour la caméra frontale

Image d'illustration. Samsung Galaxy S26Samsung / PR-ADN
Le prochain Samsung Galaxy S26 pourrait décevoir les amateurs de photographie mobile, car selon les dernières rumeurs, le smartphone ne bénéficierait pas d’amélioration pour son appareil photo frontal, laissant présager une expérience selfie inchangée.
Tl;dr
- Le Galaxy S26 conserverait une caméra selfie 12MP.
- Des évolutions logicielles ou matérielles restent possibles.
- La concurrence, notamment Apple, innove sur les selfies.
Samsung persiste avec sa caméra selfie
Pour la troisième année consécutive, Samsung s’apprêterait à maintenir la même caméra frontale de 12 mégapixels sur son futur Galaxy S26. C’est du moins ce qu’affirme Roland Quandt, journaliste pour WinFuture, qui partage ses informations sur Bluesky.
Si la marque sud-coréenne n’a rien officialisé pour l’instant, la rumeur veut que le capteur inauguré avec le Galaxy S23 en 2023 soit à nouveau au rendez-vous. L’absence d’évolution flagrante pourrait faire tiquer certains utilisateurs, d’autant que la concurrence semble bien décidée à innover sur ce terrain.
Un choix stratégique assumé ?
Pourquoi ce conservatisme apparent du géant coréen ? C’est une question récurrente chez les passionnés de photo mobile. D’ailleurs, cette stratégie ne se limite pas à la caméra selfie : il se murmure aussi que les modèles Ultra à venir réutiliseraient un téléobjectif 5x de 50 MP déjà présent sur le Galaxy S24 Ultra.
Le constat s’étend aux pliables de la marque : il aura fallu attendre le récent Galaxy Z Fold 7 pour profiter d’une vraie caméra intérieure digne de ce nom, après plusieurs générations de modules discrets mais décevants.
Face à une concurrence en pleine mutation
Pendant ce temps-là, chez Apple, l’heure est aux grandes manœuvres. La série des iPhone 17 a reçu une mise à niveau majeure du module avant : résolution en hausse, suivi Center Stage et capteur carré capable d’assurer des portraits comme des paysages sans contrainte. `
Un contraste qui pourrait agacer les fidèles de Samsung, mais qui n’influe pas forcément sur la stratégie du constructeur. Les arbitrages internes semblent guider le calendrier des évolutions techniques bien plus que la pression concurrentielle.
L’expérience avant la fiche technique ?
Une question demeure alors : faut-il s’arrêter aux spécifications pures ? Malgré ces choix jugés conservateurs, le récent Galaxy S25 Ultra occupe toujours la tête du classement des meilleurs photophones selon plusieurs guides spécialisés – devant l’iPhone 17 Pro.
Comme quoi, l’équilibre général prime souvent sur l’innovation isolée d’un composant. Quant au dévoilement du prochain modèle phare de Samsung, rendez-vous serait déjà pris pour janvier 2026.