Publié le 24 avril 2020.
Par La Rédaction

Sacha Lazimi (Yubo) : “Travailler dans le mobile, c’est avoir un impact réel sur toute une génération”

Publié le 24 avril 2020.
Par La Rédaction

Nous continuons notre série qui met en avant les réalisations des hommes et femmes au sein de l'industrie du mobile.

Créée en 2015, Yubo est une plate-forme sociale pour se créer des groupes d’amis partout dans le monde. Plus de 30 millions de jeunes utilisent l’application à travers le monde. Yubo offre la possibilité de faire des lives vidéo avec des « streamers » et des spectateurs qui interagissent à l’aide d’un chat. La plateforme vient de mettre en place un partenariat inédit avec le Centre national pour les enfants disparus et exploités (NCMEC) pour renforcer la sécurité de ses utilisateurs. Grâce à ce partenariat, Yubo signalera au NCMEC tout cas potentiel d’exploitation des jeunes se produisant sur sa plate-forme aux États-Unis.

Il souhaite faire de Yubo la plateforme la plus sécurisée pour la génération Z.

80% d’utilisateurs entre 15 et 21 ans
+ de 2 milliards d’amitiés créées
+ de 30 millions de live stream vidéo
+ de 10 milliards de messages envoyés

Comment avez-vous démarré ?

Mes associés et moi-même avons démarré très tôt dans les applications sociales. Je suis entrepreneur depuis mes 18 ans et ma première année de fac, et j’ai toujours travaillé dans le développement d’applications.

Comment avez-vous commencé dans le mobile ?

Cela fait donc près de 10 ans que je travaille dans les applications sociales. J’ai commencé sur les bancs de l’université Paris-Dauphine quand j’étais encore étudiant en mathématiques. J’y ai rencontré Jérémie Aouate, et nous avons lancé notre première application, Saloon : des gens qui ne se connaissent pas, mais situés à proximité grâce à un système de géolocalisation, discutent ensemble de façon anonyme. Nous avons ensuite été admis en école d’ingénieur, où nous avons rencontré notre troisième associé Arthur Patora. Ensemble, nous avons lancé une deuxième application mobile, Twelve, en Juillet 2013. Le principe était simple : faire se rencontrer des inconnus à travers le concept “un jour, une personne”.

C’est finalement en 2015 que nous avons lancé notre troisième application, Yubo, pendant une année de césure alors qu’on était encore à CentraleSupélec et Télécom ParisTech. L’application a énormément évolué au cours des années pour arriver à ce qu’elle est aujourd’hui : la plus grande plate-forme sociale pour se faire des amis dans le monde, avec 30 millions d’utilisateurs de la génération Z. Concrètement, l’application permet à ses utilisateurs de créer des espaces de discussion grâce à des lives vidéo de “streamers” et des spectateurs qui interagissent en direct via un chat.

Qu’aimez-vous le plus dans le mobile ?

Le mobile est maintenant un outil absolument essentiel de la vie quotidienne, et encore davantage pour la génération Z, dont plus de 55% passe plus de 4h sur son mobile d’après un sondage que nous avons réalisé sur notre communauté. Il permet de répondre à des besoins primaires, comme sociabiliser en ligne dans notre cas, et donc d’améliorer la vie de nos utilisateurs. Travailler dans le mobile est donc l’opportunité d’avoir un impact réel sur toute une génération.

Au cours de la dernière année, qu’elle est une des astuces que vous pouvez partager qui a fait la différence dans votre stratégie mobile ?

Notre stratégie a énormément évolué au cours de l’année passée. Nous avons mis en place un modèle freemium : l’application est entièrement gratuite, mais les utilisateurs ont la possibilité de payer pour des fonctionnalités exclusives. Les utilisateurs peuvent par exemple utiliser un boost pour donner un peu de visibilité à leur live. Nous pensons que ce modèle économique est un modèle d’avenir. Il est particulièrement utilisé dans les jeux vidéos notamment.

Comment gardez-vous une longueur d’avance sur le changement technologique rapide ?

Notre équipe est composée de développeurs qui ont tous des expériences dans les applications sociales et sont passionnés par le secteur. Chacun suit donc de très près l’évolution de la technologie dans son domaine. L’équipe grandissant à une vitesse rapide, les nouveaux membres apportent leur expertise et expérience des meilleures entreprises du secteur.

Nous avons également des prestataires et formons des partenariats qui nous permettent de bénéficier de technologies externes à la pointe, notamment dans le secteur de la sécurité des utilisateurs avec des algorithmes très puissants. Nous avons enfin les capacités de développer nos propres technologies et d’innover. C’est ce que nous avons fait notamment pour la technologie de live que nous utilisons sur Yubo.

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