Publié le 13 novembre 2020, modifié le 13 novembre 2020.
Par La Rédaction
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Yves Benchimol, (CEO WeWard): “Nos techniques d’engagement, sont proche de celui de l’univers des jeux”

Publié le 13 novembre 2020, modifié le 13 novembre 2020.
Par La Rédaction

Lors du premier confinement (mars à mai 2020), l’activité physique des Français a chuté drastiquement, soit -70% les deux premières semaines selon une étude réalisée par WeWard et Emerton Data.

Parlez-nous de votre application ?

WeWard est une application mobile gratuite qui récompense au quotidien ses utilisateurs en monnaie digitale (les Wards) à chaque fois qu’ils effectuent un pas dans la rue. Cette application offre aux utilisateurs une succession de bons plans et lieux incontournables autour d’eux, dans leur ville, dans leur quartier (monument, musée, restaurant, commerce…) et récompense les acheteurs. WeWard permet ainsi d’allier bien-être, plaisir, culture et divertissement grâce à un modèle économique innovant basé sur de la génération de trafic dans des lieux physiques. Toutes les conditions sont donc réunies pour aider les utilisateurs à améliorer leurs vies en isolement à domicile et pour les aider à garder la forme (à noter que lors du premier confinement en France, le nombre moyen de kilos pris par les Français était de 2.5 kg2 selon une étude réalisée par l’Ifop).

Lancée le 8 avril 2019, cette appli mobile récompense ses utilisateurs en monnaie digitale (les « Wards ») pour chaque pas effectué dans la rue. Les Wards sont ensuite échangeables contre des euros directement sur son compte en banque, des produits, des voyages, des dons ou encore des cartes cadeaux. L’app compte aujourd’hui plus de 1 million utilisateurs actifs et a déjà récompensé plus de 200 milliards de pas ! Cette croissance exponentielle du nombre d’usagers lui permet de se hisser dans le top des applications de l’Apple Store dans la catégorie Style de Vie.

Comment avez-vous commencé dans le mobile ?

Je suis un ingénieur passionné par les mathématiques et les nouvelles technologies. Avec l’équipe de fondateurs, nous avions envie d’utiliser nos compétences pour réaliser des objectifs ambitieux et créer un produit innovant permettant d’impacter le quotidien des utilisateurs. C’est pourquoi nous travaillons sur une problématique majeure : la sédentarité. Le mobile s’est avéré être l’outil le plus efficace pour créer et engager une communauté au quotidien. En effet, cet objet est dans la poche de tout un chacun tout au long de la journée et peut à la fois être un moyen de communication efficace, mais également un outil de mesure performant sur l’activité physique.

Qu’aimez-vous le plus dans le mobile ?

Le smartphone permet aujourd’hui de réaliser des innovations majeures encore impossibles il y a encore quelques années. Premièrement, 99% de la population française possède un smartphone. Deuxièmement, le mobile permet de garder un contact privilégié avec ses utilisateurs au quotidien. Enfin, il offre la possibilité à un utilisateur d’avoir des statistiques précises sur son activité physique, grâce notamment au podomètre et à la géolocalisation.

Au cours de la dernière année, quelle est une des astuces que vous pouvez partager qui a fait la différence dans votre stratégie mobile ?

WeWard traite d’une thématique qui nous concerne tous : la marche à pied. C’est le moyen de déplacement le plus utilisé, le plus économique et le plus vert. Notre astuce consiste à récompenser les utilisateurs pour un comportement vertueux qui a des bienfaits sur notre physique, mais aussi pour la planète : marcher. Ainsi nous accentuons notre stratégie marketing mobile sur la magie de l’application, à savoir : marcher rapporte de l’argent.

Nous sensibilisons aussi  sa communauté à adopter un comportement sportif au quotidien, même en isolement. Pour ce faire, on incite les utilisateurs à faire du sport à domicile en leur proposant des cours de sport gratuits et en récompensant financièrement les participants. Ils ont accès, tous les jours et plusieurs fois par jour, à des cours de yoga, de renforcement musculaire, de cardio training ou encore de fit boxing. Ces live stream sont opérés par des coachs professionnels comme Ilan Boccara, Chloé Dumas ou Dan Elbaz… Nous menons aussi un projet ambitieux pour prouver la pertinence de l’application sur les capacités fonctionnelles des seniors notamment au sein de la ville de Nice

Quelles sont les techniques d’engagement que vous utilisez ?

Nous utilisons un mécanisme de récompense ludique qui incite les utilisateurs à marcher et convertir leur pas en argent sur l’application. Chaque jour, les utilisateurs doivent compléter des paliers de marche (1500, 3000, 6500, 10000 pas…) afin de gagner une récompense. Ce mécanisme, proche de celui de l’univers des jeux, est addictif et génère une utilisation quasi-quotidienne de l’application par nos utilisateurs.

Comment gardez-vous une longueur d’avance sur le changement technologique ?

Nous avons une équipe d’ingénieurs très talentueuse provenant des meilleures écoles et sociétés technologiques au monde (École Polytechnique, Berkeley, Epitech, Apple…) et nous suivons toujours les nouvelles innovations : Premièrement, grâce au CTO et associé Aric Lasry qui est situé au sein de Silicon Valley à Berkeley. Il est au cœur des innovations mondiales dans l’univers des startups. Nous profitons ainsi de son réseau et de sa localisation pour être informés des dernières innovations technologiques. Il n’hésite pas à participer à des évènements et à tester les dernières technologies du marché.

Deuxièmement, WeWard a démarré son activité au sein de Station F, le plus grand incubateur européen. Ainsi nous avons pu bénéficier d’un accompagnement précieux nous permettant d’être stimulés et former à l’innovation. Nous avons des mentors qui nous aident à toujours faire preuve de création.

Enfin, nous sommes aujourd’hui accompagnés par l’incubateur Le Tremplin, qui nous aide à innover dans l’univers du sport. C’est ainsi par des rencontres d’acteurs multiples dans des domaines variés que nous identifions des besoins et donc que nous trouvons des solutions. Évidemment, nous sommes tous des adeptes de la marche à pied, ce qui nous motive à toujours tester les dernières innovations en la matière (montre connectée, bracelets…) pour y intégrer le meilleur au sein de l’app. Les meilleurs utilisateurs de WeWard, c’est l’équipe qui la compose.

C’est pourquoi nous sommes toujours force de proposition sur les innovations à venir.

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