Publié le 16 juin 2020.
Par La Rédaction

Benjamin Hardy (Biloba) : “Beaucoup d’apps ne sont pas utiles et ne sont qu’une perte de temps”

Publié le 16 juin 2020.
Par La Rédaction
Benjamin Hardy Fondateur/CEO (avec le bonnet) & Baptiste Rousseau Fondateur/CTO

Benjamin Hardy Fondateur/CEO (avec le bonnet) & Baptiste Rousseau Fondateur/CTO

Biloba Chat médical est une nouvelle application de télésanté permettant aux parents de mieux suivre la santé de leurs enfants. Déjà plus de 10 000 consultations ont été réalisées depuis le lancement, ce qui positionne Biloba dans les quatre plus gros acteurs français.

Benjamin Hardy est le fondateur et CEO de Biloba, Ingénieur diplômé de l’Epitech, il a déjà plusieurs succès à son actif dont Kawet (applications mobiles pour professionnel en mobilité) acquise par le groupe Phenix en 2013. Père d’une petite Rachel de moins de 2 ans, il a expérimenté lui-même la problématique de la vaccination. Benjamin est par ailleurs fils de sage-femme et sa femme est médecin généraliste. Biloba a été lancé en avril 2020 sur iOS, c’est une équipe de 12 personnes, une direction médicale, et la 1ère app de santé en Europe qui propose un service en abonnement.

Parlez-nous de votre application ?

Biloba est une application qui permet à tous les parents d’être mis en relation avec un médecin concernant la santé de son enfant. C’est instantané, sans rendez-vous, sans vidéo.

Quels sont les défis relevé pour la création ?

Biloba, c’est la combinaison de 2 choses : une super app, et des super médecins. Pour cela, il fallait :

  • créer la meilleure app de messagerie possible, aussi rapide que Whatsapp et Messenger. On peut y envoyer du texte évidemment, des photos, mais aussi des vidéos !
  • créer le meilleur outil possible pour les médecins. Pour que la prise en charge soit optimale d’une conversation à une autre, il fallait construire un software pour les médecins incroyable, pour qu’ils passent 99% de leur temps sur la prise en charge et 1% sur les à côtés.

Notre plus grand compétiteur, c’est Google. En ce qui concerne la santé, le plus rapide, c’est une recherche Google. Puis vient une téléconsultation vidéo. Puis vient une consultation physique. Biloba, c’est encore plus rapide que Google. Il est plus rapide de nous poser une question et d’avoir un véritable médecin qui vous répond, que chercher sur Google. C’était tout le défi.

Comment avez-vous commencé dans le mobile ?

Nous avons commencé, Baptiste (mon cofondateur) et moi, à travailler sur Biloba – Vaccins des enfants, une app qui permet de suivre l’état vaccinal de ses enfants. C’est grâce à cette app que nous “fait nos gammes” et appris à construire des apps qui plaisent et qui marchent. Il suffit de voir les notes sur les stores !

Qu’aimez-vous le plus dans le mobile ?

Le mobile est une extension de nous aujourd’hui. Il est avec nous tout le temps, partout. Combien de fois on déverrouille son téléphone par jour ? 20 fois, 50 ? 100 ? C’est fou !

Beaucoup d’apps ne sont pas utiles et ne sont qu’une perte de temps. Chez Biloba, on construit nos apps pour qu’elles prennent le moins de temps, et qu’elles soient le plus efficace. Notre modèle économique ne sera jamais tourné vers la donnée, donc que nos utilisateurs passent peu de temps sur nos apps n’est pas un problème.

Comment construisez-vous votre stratégie mobile ?

C’est très simple : si la valeur perçue de l’app est simple à comprendre, et qu’elle est vraiment incroyable, tout le reste suit. Donc, si on arrive à expliquer très simplement ce que fait l’app, que c’est facilement compréhensible sur l’App Store, et que l’appli ne fait que ça mais le fait très bien, alors, tout le reste n’est pas important.

Comment gardez-vous une longueur d’avance sur les changements technologiques ?

En ayant une super équipe technique ! Et en se basant le moins possible sur des outils externes. Tout est fait en interne, donc on maîtrise absolument tout, de A à Z.

Et en étant totalement acquis à nos apps et notre ambition. C’est dans notre peau, nous cherchons constamment le prochain mouvement, la prochaine fonctionnalité, nous observons ce qui se fait, ce qui marche, ce qui ne marche pas. Nous sommes passionnés par ce que nous faisons et cela nous permet d’être constamment en avance de phase.

 

Lire aussi