Publié le 3 avril 2020, modifié le 3 avril 2020.
Par La Rédaction

Réunion d’urgence mondiale de l’UIT autour des réseaux et des services à haut débit

Publié le 3 avril 2020, modifié le 3 avril 2020.
Par La Rédaction
Photo : De Markus Spiske - Unsplash

Photo : De Markus Spiske - Unsplash

Une réunion virtuelle d'urgence de la commission Broadband de l'Union internationale des télécommunications (UIT) pour garantir que les réseaux sur lesquels le monde entier s'appuie actuellement sont robustes, résilients et à la portée du plus grand nombre de personnes.

Jamais auparavant les réseaux et les services à large bande n’ont été aussi vitaux pour notre santé et notre sécurité et pour le maintien de notre économie et de nos sociétés. Alors que 53% de la population mondiale est désormais en ligne, des milliards de personnes restent totalement déconnectées, incapables d’accéder aux informations sanitaires d’urgence et aux services gouvernementaux vitaux, et incapables de participer à l’économie numérique.

Le numérique est vraiment l’un des héros caché de cette crise mondiale sans précédent.

L’Union internationale des télécommunications (UIT)s’est engagée à mettre en œuvre la coopération numérique, à maintenir le fonctionnement des économies et des sociétés et à soutenir les populations vulnérables du monde (les personnes âgées, les réfugiés et les populations déplacées, personnes handicapées, enfants, ruraux, communautés autochtones et résidant dans les pays les plus vulnérables). Les enjeux n’ont jamais été aussi importants. L’organisme pense que la construction, le renforcement et la mise à l’échelle de la coopération numérique autour de trois piliers clés du haut débit contribueront à accélérer une réponse collective au COVID-19 et à jeter les bases d’une reprise meilleure et plus rapide bâtie sur un monde compatible avec le large bande

Une connectivité résiliente
Un accès abordable
Une utilisation sûre des services en ligne pour les sociétés informées et éduquées

Les 3 piliers doivent atténuer l’impact de la pandémie de COVID-19 et atténuer les effets négatifs immédiats pour les économies et les sociétés. Les commissaires de l’UIT s’engagent à défendre et à mettre en œuvre ce programme d’action et invitent toutes les parties – intergouvernementales, régionales, nationales, de l’industrie, de la société civile et des communautés techniques et universitaires.

1- Connectivité résiliente

Soutenir et étendre une infrastructure résiliente, stable et sécurisée pour soutenir toutes les populations, y compris les intervenants d’urgence. Augmentez la bande passante, restaurez l’accès aux services là où cela a été restreint, renforcez la résilience du réseau, gérez la congestion du réseau, priorisez les connexions aux fonctions gouvernementales essentielles, aux services vitaux et aux points de connectivité stratégiques (telles que les hôpitaux, les pharmacies les centres d’urgence, les centres de transport…), et assurez-vous continuité des services publics, ce qui peut nécessiter un assouplissement temporaire des réglementations et d’autres mesures politiques nécessaires pour accélérer la réponse.

2- Un accès abordable

Accroître l’accessibilité financière, la disponibilité et l’accessibilité des services et des appareils pour assurer la continuité des activités et des services, soutenir la connectivité numérique pour garantir l’accès à l’information et promouvoir la cohésion sociale pendant la détention, et pour aider à surmonter les difficultés financières et les défis économiques, grâce à des mesures telles que les réductions de prix et les remises sur la capacité, le temps d’antenne et les appareils. Soutenir d’autres modèles de financement pour des solutions d’accès complémentaires.

3- L’ utilisation sûre des services en ligne pour les sociétés éclairées et instruites

Soutenir l’utilisation sûre des services en ligne par tous, en particulier les enfants et la population vulnérable, respecter le droit à la vie privée, promouvoir la confiance et la sécurité dans l’utilisation des données; permettre le partage de contenu numérique en toute sécurité pour soutenir l’e-éducation ( 1,53 milliard d’apprenants dans 184 pays ont été touchés par les fermetures d’écoles.), la e-santé, l’agriculture numérique, les services e-financiers et les paiements mobiles, et les plateformes de gouvernement électronique. Autonomiser les jeunes, assurer et promouvoir la sécurité des enfants en ligne, promouvoir l’utilisation du haut débit pour offrir des programmes d’enseignement à distance pour tous les âges; donner aux gens un journalisme de qualité et des informations scientifiques et factuelles sur COVID-19, promouvoir l’éducation aux médias et à l’information pour détecter la désinformation et faire progresser la compréhension des dangers de partager de faux faits sur COVID-19.

Suivre les actions de l’industrie mobile face à la pandémie mondiale, mis à jour quotidiennement

Lire aussi