Publié le 28 juillet 2014, modifié le 28 juin 2021.
Par La Rédaction

Retour sur les annonces Microsoft, changement de cap avec Universal Windows Apps

Publié le 28 juillet 2014, modifié le 28 juin 2021.
Par La Rédaction

Satya Nadella nommé en février 2014 à la tête de Microsoft, lui fait prendre un changement de Cap qui sera surement jugé d’ici 2/3 ans pour le meilleur et pour le pire. Retour sur 3 annonces :

Microsoft est-elle dans la bonne configuration pour récupérer son retard en tant que plateforme mobile leader? Les annonces des dernières semaines ne sont pas en sa faveur ! 3 annonces majeures, l’un d’un licenciement massif chez les salariés de Nokia repris il y a quelques mois auparavant, selon la presse la réorganisation de Microsoft coutera 18.000 emplois dont, 12500 anciens employés de Nokia 14% de la population active. C’est l’un des plus grands programmes de mises à pied dans l’histoire de Microsoft.

[Un bon milliard de personnes utilisent chaque jour de Windows, c’est un atout de taille, mais…]

Microsoft souhaite adopter une approche «bottom-up», en cherchant à faire de WP8 un concurrent sérieux à Android sur les appareils bas de gamme et attirer les équipementiers dans cet espace, et en investissant dans ses centres au Brésil et au Vietnam. Stephen Elop a tout de même annoncé 2 axes : “future high end Lumia products” and “more affordable devices”

Autres annonces qui fait sens avec l’approche “Bottom-up” c’est l’arrêt de la gamme Nokia X – Il nous semblait que les équipes Nokia étaient pleines de conviction sur le sujet, Nokia X était une bonne chose pour lutter contre l’arrivée des marques de Smartphone bas de gamme… Mais la décision avait dû être prise avant le rachat de Microsoft, ce qui manifestement n’était pas du goût de tout le monde! (Dommage puisqu’il y a avait de bon résultat dans certains pays & No Comment)

Dernières annonces Satya Nadella vient de confirmer que la société allait fusionner toutes ses versions majeures de Windows dans une énorme plate-forme Windows. Il est temps, car la plateforme WP est un chouette OS, mais trop de temps ce sont écoulé pour avoir cette unique plateforme, parce que le passage de  WP7, à WP8, puis W8 pour les développeurs était compliqué, différents stores.. etc…Mais cette annonce est la meilleure des 3 pour avoir enfin un système d’exploitation qui couvre toutes les tailles d’écran,

[Satya Nadella :”In the past we had multiple teams working on different versions of Windows. Now we have one team with a common architecture. This allows us to scale, create Universal Windows Apps.”]

Les outils qui vont permettent aux développeurs d’écrire leur application une fois pour toutes afin de faire l’application compatible avec toutes les versions majeures de Windows, Windows Phone, Xbox seront-il bien accueillis par les marques et les développeurs qui ont passé beaucoup de temps à vouloir être sur une 3ème plateforme ? Maintenant il y a d’autres défis pour s’imposer, le Store unique, des parts de marché dans la vente des Smartphones, convaincre les développeurs, mais surtout reprendre la main sur les consommateurs qui pour ses deux populations ont choisi Android et IOS !! Pas simple…

Lire aussi