Steve Ballmer présente les Windows Phones
Steve Ballmer, le PDG de Microsoft a récemment
déclaré qu’il était conscient du retard pris par Microsoft sur le mobile, et
que l’arrivée d’une nouvelle équipe devait donner un nouvel élan tout en
balayant les erreurs du passé.
Cette nouvelle équipe doit encore être en période d’essai,
car la démonstration de Steve Ballmer lors de sa conférence de presse, cet
après-midi au siège de Microsoft nous a laissé sur notre faim. Les Windows
Phones, nom générique pour désigner les modèles sous Windows Mobile 6.5 d’Acer,
HTC, Samsung, n’apportent pas de réelles nouveautés par rapport à leurs
concurrents iPhone et Android. Ce
lancement s’apparente d’avantage à une mise à niveau, en attendant une nouvelle
gamme de services sous Windows Mobile 7. On note toutefois quelques points
intéressants :
- Le lancement d’Internet Explorer Mobile, dans une
version qui semble assez proche des capacités de Safari (zoom tactile et précis
sur les contenus, support Ajax). Le fait le plus marquant est le support en standard
de Flash Lite sur tous ces téléphones. Ce qui laisse désormais Apple bien seul sur ce
terrain… - Une bonne prise en charge des réseaux sociaux,
pour partager très simplement ses contenus numériques sur Facebook, Myspace etc… - Le lancement de Microsoft My Phone, plateforme
mobile+web qui permet de synchroniser le contenu de son mobile (contacts,
emails, photos, settings). Gros avantage : on peut perdre son téléphone
mais récupérer tout son contenu grâce au backup en ligne. On peut même à
distance bloquer son téléphone si celui-ci a été volé. Ces fonctions existaient
mais uniquement pour les professionnels. Elles sont désormais gratuites. - Le push mail gratuit pour tous les utilisateurs
de Hotmail - Une home plutôt bien faite, permettant de gérer plus
simplement les fonctions principales du téléphone que sur Android ou iPhone.
Cependant, ça reste du Microsoft pour le design et on a vu plus sexy.
Steve Ballmer a également profité de l’occasion pour
dévoiler Windows Marketplace, son appstore. Mais là, on est carrément déçu par
l’interface, avec une offre de produit et un environnement utilisateur vraiment
en deçà d’Android Market, OVI ou bien sûr Apple. Quelques applis seront disponibles
au lancement en France (Facebook, France24, SFR Wifi, Guide Vert Michelin).
Pour conclure, pas d’effet WOW mais le sentiment que la
machine Microsoft est en place pour reconquérir les fabricants, opérateurs et
utilisateurs, notamment ceux qui recherchent la simplicité et l’univers Windows
sur leur téléphone. Faisons donc confiance à la capacité de conquête de
Microsoft, qui a déjà prouvé par le passé que ce n’est pas forcément le
meilleur produit qui gagne.
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