Publié le 12 octobre 2010, modifié le 15 juillet 2020.
Par La Rédaction

Retour sur le lancement de Windows Phone 7

Publié le 12 octobre 2010, modifié le 15 juillet 2020.
Par La Rédaction

Un lancement dans environ 30 pays chez 75 opérateurs, pour un budget marketing de 500 millions de dollars….Voici Microsoft de retour sur la scène des Smartphones, marché bien encombré par de nombreux OS et un choix multiple de mobile qui donne des maux de tête aux vendeurs dans les magasins !!

Hier en direct de New York, Steve Ballmer avec son dynamisme habituel a présenté un travail de plusieurs années des équipes de la firme, les mots d'ordre : always delightful….Wonderfully mine…

les 3 pays Européens ou les marchés du Smartphones avoisinent entre 20% et 30% Angleterre, Allemagne et la France ont retransmis l'intervention. Les Windows Phone 7 arriveront en France dès le 21 octobre avec 5 terminaux conçus par HTC (HTC 7 MozartHTC 7 Trophy, HTC HD7) Samsung (Samsung Omnia 7) et LG (LG Optimus 7), disponibles chez Orange (opérateur privilégié, le 21 octobre chez Orange a partir 29€ ), SFR et Bouygues Telecom. (voir les photos des slides d'Orange)

Eric Boustouller DG Microsoft France a présenté l'écosystème mis en place par les équipes France pour atteindre des objectifs qui vont permettre de reprendre place dans le paysage : 300 éditeurs ont développés pour le market France, 200 certifiés d'ici peu…. c'est à dire rapidement disponible sur le market place, qui au niveau monde aura plus de 2000 applications pour démarrer ! Leurs volontés au conditionnelle exprimé " si nous captons 300 millions de Smartphones d'ici 1,2,3 ans, nous serons content"

Une Offre Riche de services

Ce lancement est placé sous le signe de l'exhaustivité avec notamment l'offre Music avec un Zune Pass pour 9.99€/mois avec 14 jours d'essai gratuit sur 8 millions de titres !

À partir de l'écran d’accueil, le bouton Recherche propose Bing pour mobile, pour fournir des résultats en provenance du Web, , des cartes, des directions, des réponses instantanées, et autres. (la disponibilité des services de recherche varie en fonction des pays) la puissance de Xbox Live dans les mains des joueurs, avec un catalogue prestigieux de titres de nombreux éditeurs.

De nombreuses applications présentent pour la France montre le dynamisme des développeurs et Microsoft l'a bien compris, l'une des initiatives récentes c'est le fait de vouloir s'associer à  la communauté LaFrenchMobile (+300)  à développer des applications, et surtout, les promouvoir largement avec un dispositif Win/Win.

L'une des société les plus matures sur le marché mobile, Backelite (membre de LFM) avec plus de 60 personnes dédiées à ouvert le balle avec une belle expertise sur WP7 en développant Allocine et Meetic (qui se lance un peu tard sur le marché des Apps). Aussi le groupe Lagardère (membre de LFM) qui à développé une application communautaire pour ELLE, Le Crédit Agricole qui donne à ses client une application pour une meilleur gestion de son budget, LG qui a conçu 2 applications en natif dans le mobile LG Optimus WP7 l'unique mobile a embarqué la réalité augmentée qui a travaillé avec le SDK AR de Microsoft pour proposer une application innovante avec de nombreux points d' intérêts. Momac (membre de LFM) qui à développé plusieurs applications WP7 rapidement en l'espace de 4 mois pour plusieurs de ses clients, prouvent que les outils mis à disposition sont simple !!

Avec aussi la suite Office…..et bien d'autres choses encore !!

Des mobiles avec un cahier des charges rigoureux

C'est une nouvelle ère pour les constructeurs, Microsoft travaille et souhaite garder la main sur la cohérence de son OS et collabore avec les grandes marques de mobiles pour embarquer la puissance. Le design aussi sera rigoureux à travers des guides pour garder l'esprit du nouvelle Os, les opérateurs auront de ce fait beaucoup moins de liberté qu'avec Windows Mobile 6…. mais y gagneront en efficacité vis à vis des utilisateurs qui changeront de mobiles !!

L'un des partenaires technologiques, c'est Qualcomm qui travaille avec Microsoft et de nombreux fabricants afin de lancer la première génération de terminaux Windows Phones 7, qui seront tous équipés de la plateforme Snapdragon QSD8x50 intégrant : Un CPU sur base ARM a 1Ghz, un processeur graphique (GPU) ultra performant, le support de large résolution d’écran (jusqu'à 1280×800), la fonction GPS intégré, la connectivité WWAN 3G, les connectivités locales (Wifi, Bluetooth).

Le chemin sera long 

Même si ce lancement est superbe, l'interface devra évoluer (un journaliste à fait remarquer que WP7 ne gère pas le multitâche, le flash, le copier coller, la création de PPT ou encore Messenger !! les modèles économique devront être peaufiner avec les partenaires, mais surtout le plus important finalement c'est la transformation chez le consommateur qui sera déterminant, le prix ne suffira pas !! mais c'est un sujet vaste…..

 

Lire aussi