Renault ElectriCity, les vélos Héritage Heroes, Mini Sharing partage peer-to-peer – Veille Emobility
La révolution électrique est là et la façon dont nous naviguons dans le monde change à un rythme rapide. Nous suivrons les villes, stratégies, les usages, les marchés (vélo, moto, voiture, scooter, aérien…) des marques partout dans le monde, pas de superflu. S2221
Le Groupe Renault crée Renault ElectriCity
Le groupe Renault et les organisations syndicales représentatives ont signé un accord donnant naissance à Renault ElectriCity, la nouvelle entité juridique regroupant les sites du nord de la France : Douai, Maubeuge et Ruitz. Avec une ambition de 400 000 véhicules par an, Renault ElectriCity sera le centre de production de véhicules électriques le plus grand et le plus compétitif d’Europe. Renault ElectriCity contribuera à la création de 700 emplois directs répartis sur les différents sites d’ici 2025 et d’un centre universitaire et de formation.
Leo Riders étend sa plate-forme de scooters électriques
La marque a annoncé que la société a signé des accords de partage des revenus avec plus de vingt grands hôtels à Athènes, en Grèce. Pour chaque hôtel à Athènes, Leo Riders fournira un kit de scooter électrique complet qui comprend 15 à 30 scooters électriques à la pointe de la technologie et de marque privée, des supports de téléphone portable, des cadenas et des casques. Leo Riders fournira également une application mobile avec des suggestions d’itinéraires vers les principales attractions touristiques d’Athènes ainsi que des recommandations de restaurants et de boutiques que ces hôtels peuvent mettre à la disposition de leurs clients en utilisant leur nouveau service de scooter électrique.
Le chiffre de la semaine
Valeo et les brevets
Valeo s’est classé en tête des déposants français de brevets dans le monde, avec 1 913 brevets publiés en un an, dont 53 % en France, selon le classement publié pour la première fois par l’Institut National de la Propriété intellectuelle (INPI). Valeo figure également à la troisième place du classement 2020 des déposants de brevets en France, avec 819 brevets publiés. Les innovations de Valeo sont désormais protégées par un portefeuille de près de 35 000 brevets à travers le monde. En 2020, l’effort de R&D de Valeo s’est élevé à 1,66 milliard d’euros, soit 12 % du chiffre d’affaires première monte du Groupe. Valeo compte 63 centres de R&D à travers le monde et quelque 20 000 ingénieurs R&D parmi ses plus de 110 000 collaborateurs.
En 2020, les brevets de Valeo ont notamment porté sur :
- Les systèmes d’électrification 48 V, particulièrement ceux équipant les micro-mobilités et nouvelles mobilités (vélo, trois roues électriques, navettes autonomes, droides de livraisons…).
- La nouvelle génération du SCALA®, unique LiDAR au monde répondant aux normes de l’automobile déjà fabriqué en série, élément essentiel de la conduite automatisée.
- Les systèmes de climatisation intelligents qui permettent notamment, sur les véhicules électriques, d’assurer le confort thermique de chacun tout en préservant l’autonomie des batteries.
- Les systèmes d’assainissement de l’air à bord de l’habitacle, qui permettent de bloquer allergènes et virus, transformant les véhicules en « boucliers sanitaires ».
- Les systèmes d’éclairage intelligents.
Impact de l’électromobilité sur le réseau électrique allemand
Avec une part de près de 20 %, le secteur mondial des transports est le troisième contributeur aux émissions de CO2 après la production d’électricité et l’industrie. Malgré de vastes améliorations de l’efficacité énergétique des véhicules, les émissions de gaz à effet de serre (GES) dans le secteur ont plus que doublé depuis 1970. En Allemagne, par exemple, il y avait 71 % de camions et 31 % de voitures de plus sur les routes en 2019 que 30 ans plus tôt, et une tendance vers des véhicules plus gros, plus lourds et plus puissants compense les gains d’efficacité énergétique. En fait, 95 % des véhicules neufs en 2019 utilisaient encore de l’essence ou du diesel.
Les estimations indiquent que huit millions de véhicules électriques pourraient être sur les routes en Allemagne d’ici 2030. Investir dans des bornes de recharge rapide et une recharge gérée sera essentiel pour moderniser les infrastructures.
Les vélos électriques les plus “Made in France” possible
L’origine du projet, c’est le choix du savoir-faire français afin de perpétuer et d’ancrer la production sur le territoire. Dans cette optique, les vélos sont produits exclusivement en petites séries limitées. Le design, l’ingénierie, la fabrication des cadres, des différentes pièces en composite, les plaques de marque émaillées, les pièces en cuir, les peintures, le montage et la finition sont réalisés en France. Le modèle en vidéo ci-dessous, Heritage Heroes, est un modèle unique, une pépite de style vintage qui a été conçu et dessiné en s’inspirant des petites motos emblématiques de l’époque des années 60-80.
Électrifier une île grecque
SEAT MÓ et son eScooter 125 sont arrivés aujourd’hui à Astypalaia, une île grecque en passe de devenir verte et intelligente grâce à l’initiative du groupe Volkswagen et du gouvernement grec. Cette île méditerranéenne se transformera en mobilité électrique, solutions de mobilité intelligente et production d’électricité verte pour, à long terme, devenir une île modèle pour la mobilité climatiquement neutre et un futur laboratoire pour l’Europe. La première voiture de police entièrement électrique en Grèce, des véhicules utilisés à l’aéroport et par la municipalité de l’île. Les clients particuliers peuvent choisir le scooter électrique SEAT MÓ 125 ou des voitures électriques comme la VW e-up ! Ou les ID.3 et ID.4. La mobilité sera alimentée par de l’électricité verte produite localement, et de nouveaux services de mobilité comme le partage de scooters, l’autopartage et le covoiturage réduiront d’un tiers les besoins en véhicules de l’île et remplaceront le service de bus public existant.
Les Britanniques vont pédaler !
Une étude publiée révèle que les Britanniques envisagent d’acheter des vélos électriques pour retourner au travail alors que les restrictions s’assouplissent dans le but d’éviter les transports en commun. Selon une enquête nationale menée auprès d’adultes britanniques par le fabricant britannique de vélos électriques VOLT, le désir d’acheter un vélo électrique a considérablement augmenté, avec environ un cinquième (18 %) du Royaume-Uni suggérant qu’ils sont plus susceptibles d’acheter un vélo électrique. La recherche a également montré un passage des modes de déplacement publics aux modes de déplacement personnels après la pandémie – les navetteurs suggérant qu’en moyenne, ils sont 39 % moins susceptibles d’utiliser les transports en commun (bus/train/métro) qu’avant la pandémie, et 30 % plus susceptibles d’utiliser les transports en solo (vélos électriques/scooters/vélos/voitures/motos) au cours de la même période.
3 000 adultes qui font du vélo à Londres, Paris, Berlin, New York et Los Angeles
Une nouvelle étude en ligne a révélé que l’amélioration de la sécurité est le facteur le plus important pour encourager le cyclisme dans certaines des grandes villes du monde. L’étude a été commandée pour la Journée mondiale du vélo par VanMoof en partenariat avec YouGov, et les données ont été collectées auprès de plus de 3 000 adultes à Londres, Paris, Berlin, New York et Los Angeles. 43 % de toutes les personnes vivant dans les cinq villes de l’échantillon ont déclaré que se sentir plus en sécurité les encouragerait à faire plus de vélo. Cela fait de la sécurité le facteur le plus important dans tous les groupes d’âge, tant pour les hommes que pour les femmes. Plus de pistes cyclables (34 %) et moins de risques de vol de vélos (33 %) étaient les deuxièmes facteurs les plus importants pour encourager plus de cyclisme dans chaque ville.
34 % des personnes dans toutes les villes interrogées ont déclaré qu’il était plus important pour elles que leur ville donne la priorité aux cyclistes maintenant qu’avant Covid-19. Presque le double du nombre de 18-34 ans (46 %) pense qu’il est important de donner la priorité aux cyclistes par rapport aux plus de 55 ans (24 %).
Nouveau vélo électrique pour Lyft
Lancé à San Francisco le 6 juin, ce modèle mis à jour présente un certain nombre d’améliorations en matière d’accessibilité et de durabilité par rapport aux vélos à batterie actuels que Lyft loue à la minute dans neuf villes américaines. Parmi eux : une autonomie beaucoup plus longue, un centre de gravité plus bas et une selle qui peut mieux s’adapter aux petits gabarits. Il n’y a pas de levier de vitesses : le moteur électrique monté sur la roue arrière possède des capteurs qui s’adaptent automatiquement au couple, à la cadence et à la vitesse du cycliste. Une console numérique montée sur le guidon alertera les cyclistes sur des éléments tels que les limites de vitesse locales et les zones de stationnement hors limites. La peinture blanche réfléchissante, comme celle que l’on trouve sur les panneaux de signalisation, offre une visibilité supplémentaire.
Les scooters remplacent à la fois les trajets en voiture et à pied
Une enquête menée par Spin, la branche de micromobilité de Ford, a révélé que les comportements de voyage dans l’Essex au Royaume-Uni ont changé depuis l’introduction du programme de scooters électriques partagés du comté en décembre 2020. À mesure que de plus en plus de déploiements se déroulent, l’une des principales préoccupations des villes est de savoir si les scooters électriques peuvent encourager les gens à sortir de la voiture sans réduire les déplacements actifs.
Spin a découvert que plus des trois quarts (82 %) de ses cyclistes dans l’Essex ont opté pour un scooter électrique au lieu d’un voyage en voiture en solo au moins une fois depuis le lancement du pilote. Près d’un tiers (31 %) des personnes interrogées auraient utilisé une voiture pour leur dernier voyage au lieu d’un scooter, si le programme n’avait pas été disponible. Cependant, les données ont également montré que 38 % des cyclistes auraient choisi de marcher au lieu de voyager en scooter électrique si le programme n’avait pas existé.
La micromobility n’est pas un long fleuve tranquille à Bruxelles
0 à 100 km/h en seulement 2 secondes
La firme italienne Automobili Estrema a dévoilé son premier modèle, la Fulminea, une hypercar tout électrique au Musée de l’Automobile de Turin le 13 mai 2021. La marque affirme qu’il s’agira de la première hypercar au monde avec une batterie hybride utilisant les deux ultra-condensateurs. et des cellules à semi-conducteurs, qui alimenteront quatre moteurs électriques d’une puissance totale équivalente à 2 040 ch. La voiture inspirée de l’espadon peut atteindre 200 mph en moins de 10 secondes ou 0-62 mph en moins de 2 secondes. Avec un pack batterie hybride de 100 kW… Une nouvelle excellence du Made in Italy, le Fulminea devrait arriver sur le marché au second semestre 2023 avec seulement 61 unités à produire, pour un coût d’environ 2,38 millions de dollars chacune.
MINI Sharing, partage peer-to-peer de MINI
Présent sur certains marchés comme l’Afrique du Sud
C’est le nouveau service de partage peer-to-peer de MINI. Il vous permet de partager facilement votre MINI avec votre famille, vos amis et vos collègues lorsque vous n’en avez pas besoin vous-même. Cette solution mobile vous propose un calendrier partagé entre vous et vos chauffeurs. Cela vous aide à gérer vos temps de partage et à fournir un accès sans clé pour les conducteurs à votre MINI. Mais les avantages ne s’arrêtent pas là. En tant que propriétaire vous-même, vous pouvez également utiliser l’application MINI Sharing pour localiser, ouvrir, conduire et fermer votre MINI avec l’application MINI Sharing.
Les utilisateurs peuvent s’inscrire à l’application MINI Sharing en quelques minutes. Après avoir utilisé leurs smartphones compatibles iOS ou Android pour télécharger l’application, ils suivront un processus pour vérifier leur permis de conduire et les détails de leur carte de crédit.
Une fois les détails vérifiés, les conducteurs invités pourront réserver un créneau horaire, en utilisant la fonction calendrier intégrée de l’application. Le smartphone sélectionné fait office de clé de voiture, et une connexion Bluetooth entre le smartphone et la MINI permet d’ouvrir les portes du véhicule et de démarrer le moteur en appuyant sur l’interrupteur à bascule start/stop. Cela a l’avantage supplémentaire de rendre possible l’interaction entre la voiture et le smartphone sans connexion Internet.
La MINI sera ramenée à l’aire de stationnement spécifiée et verrouillée via le smartphone pour terminer le voyage. L’application MINI Sharing générera un rapport avec les données de voyage nécessaires à la facturation. Le cas échéant, les frais seront calculés sur la base d’une combinaison de kilométrage et de temps, et tous les prix incluent l’assurance, l’électricité, les frais de péage et autres coûts associés.
Lunaz, machines emblématiques
Lunaz veut « faire avancer l’héritage des plus belles voitures du monde », quelque chose que tout amateur de voitures souhaite sûrement obtenir. Ce qui est plus important, c’est que la clé de leur énoncé de mission est l’énergie électrique comme moyen de créer quelque chose de nouveau combiné avec quelque chose de traditionnel. Depuis Silverstone au Royaume-Uni, Lunaz électrifie des machines emblématiques comme les Jaguars, les Bentleys et les Rolls Royce pour faire entrer ces merveilles d’ingénierie britannique dans l’ère électrique.
Flash Twitter
@DeutschePostDHL se déplace tous les jours avec le @StreetScooter_ et soutient ainsi l’objectif d’une logistique climatiquement neutre d’ici 2030.
Tolles Projekt zweier Studentinnen der @HSAnsbach zum Thema #eMobility in und um Nürnberg. Unsere Kollegen von @DeutschePostDHL sind tagtäglich mit dem @StreetScooter_ unterwegs und unterstützen so das Ziel der klimaneutralen Logistik bis 2030. #SustainableLogistics #GoGreen 💚 pic.twitter.com/kt0AfvGKUa
— Deutsche Post und DHL News für Bayern und BaWü (@dpdhl_muc) June 9, 2021
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