Le Speedbike VanMoof V, 10 commandements pour l’industrie de micromobility, Ford mise sur la neuroscience – Veille Emobility
La révolution électrique est là et la façon dont nous naviguons dans le monde change à un rythme rapide. Nous suivrons les villes, stratégies, les usages, les marchés (vélo, moto, voiture, scooter, aérien…) des marques partout dans le monde, pas de superflu. S4121
Le Speedbike VanMoof V
VanMoof, l’entreprise néerlandaise de vélos électriques a dévoilé son tout premier Speedbike. Le VanMoof V est le premier vélo électrique à grande vitesse de la marque et proposera aux utilisateurs une véritable alternative à la voiture dans les villes. Il a deux roues motrices pour plus de puissance et d’accélération. Roulez jusqu’à 50 km/h, si la réglementation de votre pays autorise cette vitesse avec des réglages intégrés de la vitesse en fonction des réglementations nationales.
- Des pneus épais pour une conduite souple, quel que soit le terrain.
- Suspensions avant et arrière pour être à l’aise pendant les longs trajets
- Cadre robuste en aluminium pour se sentir en sécurité sur un vélo plus puissant
- Turbo Boost pour une accélération instantanée
- Kick Lock pour un déverrouillage sans clé
- Protection intégrée contre le vol
Vélo en cours de développement. Les livraisons commenceront fin 2022. Disponible (3 498 €) à la réservation sur vanmoof.com
Zest : Investissement massif au Royaume-Uni dans les bornes de recharge
Zouk Capital a annoncé avoir engagé un investissement initial de 30 millions de livres sterling pour lancer une nouvelle société publique de recharge de véhicules électriques appelée Zest, soutenue par le Charging Infrastructure Investment Fund (CIIF). Zest a l’intention de démocratiser la possession de véhicules électriques en comblant rapidement les lacunes de l’infrastructure de véhicules électriques du Royaume-Uni. Zouk est le gestionnaire du Charging Infrastructure Investment Fund (CIIF), le fonds dédié créé par le gouvernement britannique en 2019 et soutenu par HM Treasury pour aider à développer des points d’infrastructure de recharge publique pour les véhicules électriques dans tout le Royaume-Uni.
L’infrastructure EV d’aujourd’hui a évolué pour servir les premiers utilisateurs, en privilégiant l’allée domestique et la recharge rapide en route. La mission de Zest est de faire du passage au VE une option réaliste pour tout le monde, en développant rapidement un réseau qui rend disponible la recharge rapide là où les gens se garent régulièrement plus de 30 minutes, que ce soit pour faire leurs courses, pour leurs loisirs ou au travail. Pour les propriétaires fonciers tels que les entreprises, les opérateurs de parking ou les autorités locales, Zest supprime les obstacles financiers et opérationnels à l’engagement dans des déploiements de chargeurs à grande échelle. Cela comprend tout, de la planification et de l’installation des chargeurs à la maintenance continue.
On estime que jusqu’à un demi-million de points de recharge publics et de destination seront nécessaires d’ici à 2030, mais il y en a moins de 30 000 aujourd’hui, dont beaucoup ne sont pas pris en charge. En permettant aux propriétaires fonciers de fournir plus facilement une abondance de points de recharge et en faisant de l’expérience client une partie intégrante de la vie quotidienne, Zest donnera un élan à la transition du Royaume-Uni vers les véhicules électriques.
Ford mise sur la neuroscience
Ford est à l’avant-garde d’une nouvelle étude sur le cerveau qui pourrait aboutir à un moyen plus rapide et plus précis de détecter les moments où le conducteur commence à s’endormir au volant. Alerter les conducteurs fatigués ou distraits beaucoup plus tôt pourrait contribuer à la sécurité des conducteurs, des passagers et des autres usagers de la route : la fatigue du conducteur est ainsi considérée comme un facteur contribuant à 25 % des incidents routiers graves et mortels. Une enquête montre que 40 % des conducteurs européens ne respectent pas les recommandations d’usage, qui consistent à faire une pause toutes les deux heures sur les longs trajets.
En collaboration avec des neuroscientifiques, Ford espère qu’en identifiant les réponses du cerveau qui révèlent les pertes de concentration, il sera possible de détecter certaines manifestations physiques, telles que les changements de rythme cardiaque ou de respiration. Si une perte de concentration apparaît, par exemple si un changement dans la variabilité du rythme cardiaque est détecté par la technologie, le véhicule pourrait alors alerter le conducteur. Le scénario, conçu à l’aide d’une simulation de gaming, implique une autoroute à trois voies de nuit où un véhicule sur la voie du milieu freine soudainement et où le participant doit prendre le contrôle et déplacer la voiture vers la gauche ou la droite, grâce à un appareil portable. Le participant doit ensuite prendre le contrôle de la voiture et la déplacer vers la gauche ou la droite. L’avenir des voitures sera de recueillir ces données, ce qui permettra un jour d’être en mesure de générer des empreintes physiologiques uniques des conducteurs, afin que les conducteurs des véhicules du futur puissent être préparés à réagir et à intervenir immédiatement en cas de besoin.
Vattenfall Solar Team
Les trois-roues traditionnels ont la troisième roue au milieu, soit à l’avant, soit à l’arrière. L’air doit alors passer autour d’une roue en trois endroits. En optant pour les deux roues à droite, avant et après le conducteur, et une roue à gauche, nous n’avons de résistance à l’air qu’à deux endroits. C’est la forme la plus aérodynamique imaginable. Ce type de voiture est appelé catamaran dans le monde de la course solaire. Avec les précédents modèles Nuna9 et NunaX, la Vattenfall Solar Team a montré comment l’utiliser pour profiter du vent. Avec la conception spéciale du Nuna11, cet avantage peut être combiné avec une résistance au roulement moindre des trois roues. Le panneau solaire incliné est également accrocheur.
Les 10 commandements de la microMobility
Horace Dediu, l’inventeur du terme « micromobility », énonce ses 10 commandements de cette industrie.
Premier vol public réussi du VoloDrone
Le drone de transport lourd électrique VoloDrone de Volocopter a effectué son premier vol public aujourd’hui lors du congrès mondial ITS 2021. En collaboration avec le leader international de la logistique DB Schenker, Volocopter, le pionnier de la mobilité aérienne urbaine (UAM), a démontré l’intégration transparente de VoloDrone dans la chaîne d’approvisionnement logistique avec une démonstration de transport de fret de bout en bout. Les partenaires ont montré ensemble leurs progrès significatifs depuis que DB Schenker est devenu un investisseur stratégique de Volocopter début 2020. Le vol d’essai de 3 minutes a décollé à 15 h 02 à homePORT Hambourg et a atteint une altitude maximale de 22 mètres. Pour cette simulation de livraison, le drone utilitaire électrique de transport lourd était équipé d’une boîte de chargement entre son train d’atterrissage.
Le chiffre de la semaine
May Mobility, un service de navette gratuit
May Mobility, une start-up de l’université et l’entreprise qui a créé un nouveau service de navette, est la première entreprise de véhicules autonomes à transporter des passagers à Ann Arbor, de Kerrytown au sud du centre-ville d’Ann Arbor. La flotte de navettes se compose de quatre VUS Lexus hybrides et d’un véhicule accessible aux fauteuils roulants. Le service fonctionnera de 8 h 00 à 20 h 00 du lundi au vendredi le long des itinéraires prescrits dans le centre-ville d’Ann Arbor, circulant entre leurs 21 arrêts désignés. Chaque voiture est supervisée par un conducteur de véhicule autonome assis à la place du conducteur. Les opérateurs sont là pour la sécurité, en conduisant manuellement les véhicules dans des situations inhabituelles, comme une voiture en double stationnement ou en effectuant un virage à gauche non protégé à travers la circulation.
La start-up Vehiculum dépose le bilan
La startup berlinoise de leasing automobile Vehiculum ne voulait rien de moins que de numériser un marché d’un milliard de dollars. Après le succès initial de sa plate-forme de courtage, la société fondée en 2015 doit désormais déposer le bilan. Les raisons en étaient les goulots d’étranglement des livraisons dans l’industrie automobile et l’échec d’un cycle de financement. Les puces à semi-conducteurs sont actuellement rares dans l’industrie. En conséquence, les véhicules commandés ne peuvent pas être livrés à temps. Vehiculum exploite une plate-forme sur laquelle les offres de leasing actuelles des constructeurs peuvent être comparées entre elles. Les contrats peuvent être traités directement en ligne via le portail de la startup – en coopération avec les constructeurs et les banques automobiles. Parce que de nombreux véhicules de leasing ne peuvent pas être livrés à temps, la startup peut difficilement remplir son mandat : permettre un traitement rapide.
Opel lance son 1er fourgon électrique
Opel a ouvert les carnets de commandes du nouveau Movano et de sa version électrique Movano-e en Allemagne. L’Opel Movano-e est le premier modèle électrique de la marque allemande parmi les grands fourgons. Le prix de départ est de 57 990 euros (net). Selon la version de carrosserie, une batterie de 37 kWh est installée (L1 et L2), avec les longueurs L3 et L4 la batterie a un contenu énergétique de 70 kWh. Cela se traduit par des plages WLTP comprises entre 116 et 247 kilomètres. Lorsque le Movano-e a été annoncé en mai dernier, la spécification WLTP pour la grande batterie était encore de 224 kilomètres.
Le père de l’iPod prend une participation majoritaire dans Canyon Bicycles
Le groupe d’investissement Groupe Bruxelles Lambert, rejoint par l’ancien dirigeant d’Apple et co-développeur de l’iPod, Tony Fadell, a acquis une part majoritaire à Canyon Bicycles dans le cadre d’un accord qui, selon des sources, pourrait valoir près de 1 milliard de dollars. Le changement suggère que Canyon, à l’origine une marque de cyclisme haut de gamme, continuera à se développer dans la mobilité électrique, comme le concept de nacelle à quatre roues qu’il a dévoilé cet été. (Remarque : Fadell a déjà investi dans Superpedestrian par le biais de sa société Future Shape.)
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