Publié le 4 novembre 2022, modifié le 4 novembre 2022.
Par La Rédaction

RE-Refurbished : Un distributeur automatique pour reprendre vos smartphones usagés

Publié le 4 novembre 2022, modifié le 4 novembre 2022.
Par La Rédaction

Un distributeur automatique fabriqué en Israël permet de vendre, d'échanger et de recycler facilement les téléphones usagés. Le premier à intégrer également leur achat et leur vente.

Nos vieux smartphones créent une montagne de déchets électroniques plus lourde que la Grande Muraille de Chine. Environ 80 % de l’empreinte carbone de chaque smartphone est créée au stade de la fabrication. On estime que 100 à 200 millions de téléphones sont jetés dans le monde chaque année et seulement un sur dix est recyclé. Pour chaque million de smartphones recyclés, 34 kilogrammes (75 livres) d’or pourraient être produits, ainsi que 350 kg (772 livres) d’argent, 15 kg (33 livres) de palladium et 16 000 kg (35 274 livres) de cuivre. Chaque smartphone est composé de 62 métaux différents, et leur extraction cause des dommages irréversibles à l’environnement. Selon l’ UNICEF, plus de 40 000 enfants travaillent dans des mines qui extraient du cobalt, un ingrédient essentiel des batteries des téléphones portables et autres appareils électroniques.

Vous l’avez compris ses chiffres sont impressionnant ! Le reconditionnement est l’un des atouts pour réduire l’empreinte négative du smartphone.

Beaucoup de personnes ont chez eux des collections de vieux smartphones parce qu’ils ne savent pas quoi en faire. Une entreprise israélienne a trouvé une solution : un distributeur automatique qui permet aux consommateurs de recycler, de vendre ou de passer à un meilleur modèle, remis à neuf. RE-Refurbished, fondée en 2015, fournit une machine à guichet unique qui est actuellement disponible dans trois magasins à Tel Aviv et 14 en Europe dont la Finlande, l’Allemagne et l’Espagne.

Comment ça marche ?

Entrez le numéro de série du téléphone afin que le système puisse vérifier qu’il vous appartient, qu’il n’a pas été volé et qu’il a été entièrement payé. Après avoir coché quelques cases, vous placez votre téléphone sur le capteur, où un système d’intelligence artificielle vérifie que les affirmations que vous avez faites à propos de votre téléphone sont correctes et vous donne un prix. Ce chiffre peut être nettement inférieur, la moitié du prix et parfois moins de que ce que le téléphone pourrait rapporter sur le marché de l’occasion. Mais c’est certainement pratique et rapide.

Les options du distributeur sont d’échanger un téléphone contre un meilleur modèle, auquel cas une trappe s’ouvre, avale le téléphone et le remplace par une mise à niveau où alors vous le vendez, auquel cas l’automate avale le téléphone et le paie tout de suite par virement bancaire, PayPal ou, si le client le souhaite, une carte-cadeau. Tous les téléphones “ingérés” par la machine sont envoyés à un laboratoire de test où le contenu est analysé finement, conformément au règlement général sur la protection des données de l’Union européenne. Les téléphones en bon état sont contrôlés et proposés à la revente. Si des réparations sont nécessaires, elles sont vendues à un grossiste qui les remet à neuf. S’ils sont trop vieux ou cassés pour valoir quoi que ce soit, ils sont vendus pour être recyclés.

Lire aussi