Publié le 20 octobre 2010, modifié le 17 octobre 2014.
Par La Rédaction

Rapport sur l’évolution des stratégies mobiles des entreprises par Forrester

Publié le 20 octobre 2010, modifié le 17 octobre 2014.
Par La Rédaction

Forrester a conduit une enquête (certains des lecteurs de SM ont participé) auprès de plus de 200 entreprises internationales (40% aux Etats-Unis, 40% en Europe et 20% dans le reste du monde) ayant notamment dévoilé que : 57% d’entre elles n’ont pas mis en place de stratégie mobile ou en débutent juste la mise en œuvre ; 10% ont une stratégie mobile totalement opérationnelle depuis moins d’un an et un tiers a mis en place une stratégie mobile depuis plus d’un an.

Le rapport permet de se faire une idée précise du niveau de développent des entreprises en matière de mobile :

– Les marques intervenants dans les secteurs des médias, du voyage et des services financiers sont les plus susceptibles d’avoir la stratégie mobile la plus mâture.

– Le mobile est vu comme un moyen d’améliorer l’implication, la satisfaction et la fidélité des consommateurs, et non pas comme un moyen de générer des revenus directs : 52% des entreprises considèrent la progression de leurs interactions avec les consommateurs comme objectif n°1 de leur stratégie mobile.

– Peu d’entreprises ont impliqué leur top management dans le déploiement de leur stratégie mobile. Près d’un tiers des entreprises ne nomment pas de responsable dédié à la stratégie mobile mais en confient la responsabilité à différents services en même temps. Quelques 46% des personnes interrogées ont rapporté qu’un seul (voire moins) employé travaillait à plein temps pour la stratégie mobile de leur entreprise. Les services dédiés à la stratégie mobile sont l’exception, puisque 3% seulement des entreprises sont concernées. En France, Pages Jaunes qui détient une place dans le Top 10 des audiences sur le Net – vient juste de créer un tel service. Mais pour son directeur général, le mobile est «le relais de croissance le plus important de l’entreprise ».

– 70% des entreprises vont accroître leur budget consacré au mobile en 2011, dont 1/4 vont doubler ou tripler leur budget mobile.

Lire aussi
Tech, Télécom

GSMA appelle à une réforme européenne

La GSMA appuie avec insistance a une réforme européenne : découvrez pourquoi cette initiative pourrait changer la face du secteur des télécommunications...