Publié le 6 octobre 2010, modifié le 17 octobre 2014.
Par La Rédaction

Mobile Exposure 2010 by Orange : aide à l’intégration de l’internet mobile dans la stratégie média et marketing des marques

Publié le 6 octobre 2010, modifié le 17 octobre 2014.
Par La Rédaction

Orange Advertising Network, la régie publicitaire d’Orange, présente aujourd’hui les résultats de « Mobile Exposure 2010 », une étude indépendante annuelle menée en collaboration avec TNS Sofres dans quatre pays (France, Royaume-Uni, Espagne et Pologne) auprès d’un échantillon représentatif de la population.

Les quatre grandes tendances grand public dégagées par l’étude :

On accède à internet plus par le navigateur que par les applications sur les marchés matures L’étude révèle que l’Angleterre est le pays le plus mature avec une pénétration de 30%. En France près du quart des abonnés mobile surfent sur internet alors qu’ils ne sont 20% en Espagne et 14% en Pologne. Contre toute attente, l’étude mesure que, dans les pays matures, comme le Royaume-Uni ou la France, il y a plus de mobinautes qui accèdent par le navigateur que de mobinautes qui accèdent via les applications. En Pologne, au contraire, on accède plus à l’internet mobile par une application que par le navigateur.

l’usage média mobile : des différences selon les pays

Lorsque l’on regarde le lieu depuis lequel on consomme l’internet mobile, on observe que les Français passent plus de temps à consommer l’internet mobile dans les transports en commun que dans les autres lieux tels que la maison, le travail ou en se promenant dans la rue. En revanche, au Royaume-Uni, en Espagne, ou en Pologne, on a tendance à passer plus de temps sur l’internet mobile quand on se promène que lorsqu’on est à la maison, au bureau, ou dans les transports en commun. Des différences d’usage s’observent entre pays, mais au sein d’un même pays les habitudes de consommation peuvent varier en fonction de la cible.

En France par exemple, comparativement aux hommes, les femmes regardent plus de contenus de divertissement (19% vs 6%), de sites cinéma (23% vs 15%), sites de shopping (12% vs 6%), site d’horoscope (12% vs 3%)… Pour 55% des mobinautes français leur usage est calqué sur leur usage PC.

le m-commerce : un véritable potentiel

En France, 48% des mobinautes disent être prêts à acheter un produit via le mobile, à recevoir et activer un coupon en magasin ou encore réserver une place de train ou un billet de théâtre pour ses loisirs. Ce taux varie aussi d’un pays à l’autres : au Royaume Uni ils sont 39%, en Espagne 43% et en Pologne 64%.

http://www.orange-innovation.tv/webtv/getVideo.php?id=1330
Lire aussi