Publié le 7 juillet 2009, modifié le 6 novembre 2014.
Par La Rédaction

Question pour Bruno Laurent Président de High connexion (Marketing Mobile)

Publié le 7 juillet 2009, modifié le 6 novembre 2014.
Par La Rédaction

Pouvez vous nous décrire vos activités en matière de solutions marketing digitales ?
Nous apportons (Highconnexion groupe HighCo) à nos clients un ensemble complet de services, autour d'une plateforme technologique centrée sur les media disponibles via téléphone mobile : nous leur apportons du conseil issu de notre expérience, nous développons leurs applications Internet Mobile, Webapp,  iPhone ou Androïd, que nous hébergeons sur nos serveurs sécurisés. Nous mettons ausi à leur disposition des solutions de routage intelligent pour la diffusion d'une information par e-mail, SMS ou message vocal. Globalement, nous leur apportons une très grande efficacité marketing  à un coût très intéressant compte tenu de process industrialisés et d'une capacité de diffusion importante issue de nos outils de gestions d'alertes.

Avez vous un best pratice à nous faire partager ?
Deux exemples très concrets qui me semblent intéressants car reproductibles dans d'autres contextes :
Un parc d'attractions, le parc Astérix, souhaitait accroître sa fréquentation en période creuse : il a obtenu de très bons résultats au moyen d'un jeu de type "instant gagnant SMS" qui faisait  gagner des places valables justement sur les journées de moindre fréquentation.

Pour la communication corporate des entreprises, nous avons développé un produit "carte de visite" accessible via FlashCode, entièrement paramétrable par extranet. Le Flachcode donne accès directement à un mini site Internet Mobile de présentation de la société, un trombinoscope des principaux interlocuteurs, un plan d'accès….bref toutes les informations intéressantes pour un visiteur en situation de mobilité.

Avez vous des retours d'usages intéressants sur vos campagnes ?
Nos clients enregistrent de très bons retours sur leurs campagnes de marketing mobile. Aujourd'hui plus de 39 % des mobinautes déclarent être intéressés pour recevoir en situation de mobilité des informations via le mobile, à conditions qu'elles répondent à un véritable besoin. Pour un familier des soirées football entre amis, être informé par une franchise de pizza d'une promotion spéciale par SMS ou WAP Push avec pré-commande, est perçu comme un véritable service. Et de son côté le commerçant gère mieux ses stocks et son carnet de commandes et ainsi augmente significativement son chiffre d'affaires. Pour un cabinet médical ou dentaire, envoyer un SMS aux patients pour leur rappeler un rendez-vous diminue significativement les périodes sans activités.

 Ces retours positifs sont obtenus en contrepartie de budgets très raisonnables, ce qui permet à nos clients de maintenir leur effort marketing en période de crise.

Comment voyez vous l'avenir du marketing mobile en 2010 ?
Je pense que nous sommes à un tournant : à fin 2009, non seulement 90% de la population française sera équipée d'un mobile mais une part significatives de cette population a maintenant pris l'habitude d'utiliser quotidiennement l'Internet mobile et de communiquer depuis son mobile par SMS ou e-mail. Nous observons des taux de retour sur campagne de l'ordre de 10 à 14 %. Je demeure très réservé quant à la publicité sur mobile, en revanche je constate que les applications de marketing direct, quand elles sont bien ciblées, obtiennent d'excellents résultats. De plus, nous participons activement à des projets pilotes NFC avec les opérateurs, qui devraient permettre de mettre en oeuvre des cinématiques de promotion, utilisant le mobile, nettement plus abouties, et donc d'accroître ce taux de conversion.Je suis donc persuadé que le marché du marketing mobile va connaître une très forte croissance, dès le rentrée 2009 et encore plus en 2010 ! La période difficile que nous vivons devrait accélérer la migration de budget de communication sur des supports traditionnels au profit de campagnes de marketing digital et notamment mobile que ce soit pour capter de nouveaux clients ou mieux les fidéliser en leur apportant des services  de  proximité et  à valeur ajoutés.

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