Création : @smoytoo for @servicesmobiles (photo : suriyapong)
IDC a estimé il y a quelques mois que les expéditions mondiales de smartphones usagés, y compris les smartphones officiellement remis à neuf et usagés, atteindront 282,6 millions d’unités en 2022. D’autant que les smartphones reconditionnés en moyenne 8 fois plus vertueux que les smartphones neufs.
Les programmes de reprise continuent d’être le moteur du marché mondial des smartphones neufs et d’occasion. Nous avons assisté au lancement réussi de nouveaux programmes sur plusieurs marchés régionaux où la reprise est encore un nouveau concept pour les consommateurs dans leurs pays. De plus, sur les marchés matures tels que les États-Unis, le Canada et l’Europe de l’Ouest, la reprise continue de jouer un rôle important dans l’accélération des cycles de rafraîchissement grâce aux promotions axées sur les télécommunications et la vente au détail. Selon des chiffres récents, le marché des smartphones d’occasion connaît une hausse significative de ses ventes, avec une demande pour les modèles premium dépassant l’offre.
Au premier trimestre 2023, les ventes de smartphones d’occasion ont atteint 13,3 milliards de dollars, en hausse de 14% par rapport à l’année précédente, malgré un volume limité d’échanges. Cependant, qu’est-ce qui stimule réellement cette croissance : les économies d’argent ou la préservation de la planète ?
N’oubliez pas d’écouter le podcast passionnant sur le reconditionnement de smartphones avec Gary Kauffman, l’un des 4 fondateurs de Phone Recycle Solution, créée en 2017, n°1 européen de la téléphonie reconditionnée avec plus d’1 million de téléphones vendus en 2021. Dans cet épisode cous allez presque tout apprendre du reconditionnement de smartphone, c’est un marché qui est en pleine croissance qui consiste à remettre en état des téléphones portables ou des appareils électroniques pour les vendre à un prix moins élevé que des appareils neufs.
Si certains pourraient penser que ces appareils sont revendus pour une petite fraction de leur prix neuf, les économies sont en réalité inférieures à ce que l’on pourrait imaginer. Par exemple, un Samsung Galaxy S23 de 128GB en condition “pristine” est disponible chez Vodafone UK pour 912€ avec un forfait mensuel. L’équivalent neuf coûte 997€, ce qui signifie que la version remise à neuf offre une réduction de 8,4%.
Malgré ces réductions relativement modestes, Simon Bryant, vice-président de la recherche chez CCS Insight, a déclaré que la motivation principale des consommateurs dans ce segment était l’économie d’argent. “Le prix est définitivement le principal moteur de ce marché”, a-t-il affirmé. Il a toutefois noté que cela pourrait changer à l’avenir.
Katy Medlock, directrice générale de Back Market au Royaume-Uni, offre une évaluation plus optimiste de l’impact de la durabilité sur les décisions d’achat d’appareils remis à neuf, bien qu’elle note également le prix comme facteur important. “Plus de la moitié de nos clients nous disent qu’ils n’auraient pas pu se permettre l’appareil qu’ils ont acheté s’il n’était pas remis à neuf”, explique-t-elle.
Les options de reconditionnement mises en avant sur les sites web des opérateurs et des principaux détaillants montrent une nette préférence pour les appareils haut de gamme, certains ne vendant que des appareils Apple et Samsung haut de gamme. On estime que les modèles Apple et Samsung haut de gamme représentent 90 à 95% du marché.
James Rigg, PDG de Trojan Electronics, souligne que les appareils actuels offrent une durée de vie potentielle plus longue. Cependant, il pointe également des difficultés à préparer les smartphones pour le marché secondaire. Il appelle à une “meilleure attitude envers la circularité” de la part des principaux fabricants en permettant des échanges de composants plus faciles. L’un des plus grands éléments stimulant actuellement le marché est le surplus des reprises aux États-Unis, qui alimente essentiellement ce marché mondial. L’Europe est très, très, en retard sur les volumes qu’ils récupèrent de leurs clients.