Publié le 15 février 2022, modifié le 16 février 2022.
Par La Rédaction

Quels appareils utilisez-vous régulièrement pour jouer à des jeux vidéo sur mobile ?

Publié le 15 février 2022, modifié le 16 février 2022.
Par La Rédaction
Création : @servicesmobiles

Création : @servicesmobiles

Le smartphone a depuis longtemps dépassé les plates-formes comme le PC et la console, il est désormais l'appareil le plus utilisé pour les jeux vidéo.

En ce qui concerne les jeux vidéo, la plupart des gens pensent au PC ou aux consoles de jeux comme la PlayStation ou la Xbox. Selon l’enquête Statista Global Consumer, 54 % des plus de 7 000 adultes américains interrogés utilisent régulièrement leur smartphone pour jouer à des jeux. Les consoles n’occupent qu’une lointaine deuxième place pour les Américains, environ un tiers jouent régulièrement sur l’un de ces appareils. Le PC/ordinateur portable occupe la troisième place avec 32 % des participants à l’enquête.

Les jeux PC sont devenus aussi très chers par rapport aux jeux mobiles. Alors que presque tous les smartphones peuvent exécuter un jeu mobile haut de gamme, tous les PC ne peuvent pas jouer à tous les jeux. Vous avez besoin d’une carte graphique puissante, de RAM et d’un processeur que la plupart des ordinateurs “ne possèdent plus” en raison des progrès technologiques dans le domaine de la fabrication mobile.

Le passage des PC fixes et des consoles de jeux aux smartphones mobiles n’est guère surprenant, car les gens les emportent généralement avec eux tout le temps. De plus, aucun équipement supplémentaire n’est nécessaire pour jouer à des jeux sur un téléphone portable. Le smartphone est également devenu une plate-forme lucrative pour l’industrie du jeu ces dernières années, et de plus en plus de développeurs de jeux produisent des jeux en mettant davantage l’accent sur les jeux mobiles. Les magasins d’applications de Google et d’Apple se sont combinés pour générer environ 90 milliards de dollars de revenus bruts grâce aux jeux rien qu’en 2021. Dans le cas d’Apple, cela représente 70 % des revenus totaux de l’App Store générés par les jeux.

Dans le rapport d’App Annie The State of Mobile 2022, on apprend que 233 applications et jeux ont généré plus de 100 millions de dollars par an en 2021, les consommateurs ont transféré une plus grande partie de leur consommation de divertissement et de jeux vers le mobile. En 2021, il y avait plus de 230 applications et jeux dépassant 100 millions de dollars de dépenses annuelles de consommation, dont 13 dépassant 1 milliard de dollars.

C’était en hausse de 20 % par rapport à 2020 à 193 applications et jeux plus de 100 millions de dollars de dépenses annuelles, et seulement 8 sur 1 milliard de dollars. L’amélioration de la connectivité, de la taille de l’écran et du matériel ont rendu plus facile que jamais l’utilisation d’applications et d’expériences de jeu haut de gamme lors de vos déplacements. Par conséquent, les consommateurs ont migré leur part de portefeuille vers le mobile en tant que console de jeu de facto et outil de gestion de nos vies. Voir les applications les plus rentables.

16 milliards de dollars supplémentaires en dépenses de consommation de jeux ont été ajoutés en 2021, portant le total à 116 milliards de dollars. En 2021, des jeux à succès tels que Roblox et Genshin Impact ont connu une nouvelle croissance des dépenses des consommateurs, car les jeux mobiles sont désormais capables d’offrir des graphismes et des expériences de jeu de type console. Le jeu mobile (strategy, MMORPG, RPG, casino, mmatch, shooting, sports…) a maintenu une forte dynamique après la flambée pandémique, 2021 dans le jeu a été aussi dynamique que n’importe quelle année précédente.

Les meilleurs téléphones pour les jeux mobiles

Les meilleurs téléphones de jeu peuvent rivaliser avec les tablettes et sans doute même les consoles portables comme la Nintendo Switch en ce qui concerne le potentiel de jeu, donc si vous aimez les jeux, cela vaut la peine d’avoir un téléphone qui peut rendre l’usage incroyable. Choisir un tel téléphone signifie généralement en choisir un avec un grand écran haute résolution, un taux de rafraîchissement élevé et beaucoup de puissance, ainsi qu’une autonomie de batterie décente afin que vos jeux ne soient pas interrompus par le besoin de recharger. Ce sont toutes des choses que vous devriez rechercher lors de l’achat.

Le Samsung Galaxy S22 et l’iPhone 13 Pro Max cochent ces cases, mais il existe d’autres téléphones qui vont encore plus loin et sont conçus spécifiquement pour les jeux. Comme l’Asus ROG Phone 5 et le Lenovo Legion Phone Duel qui ont entre autre des modes de jeu personnalisables et un refroidissement amélioré.

Les tendances 2022

Ci-dessous, 3 tendances autour des jeux mobiles :

    1. De nombreux consommateurs commenceront à accepter le jeu Blockchain, des titres comme Axie Infinity ont catalysé une nouvelle vague de développement de jeux blockchain. Ces réussites ont fait passer les jeux de blockchain d’un concept non éprouvé à une réalité sur laquelle d’autres entreprises peuvent itérer. Malgré quelques réactions négatives de la part des joueurs, même d’énormes éditeurs AAA comme Ubisoft s’impliquent. Le PDG d’EA, Andrew Wilson, est allé jusqu’à dire que les NFT “joueront un rôle important dans l’avenir”. Les prochains jeux de blockchain auront un gameplay plus profond et des graphismes haute fidélité, attirant probablement encore plus de joueurs curieux dans l’écosystème.
    2. Le métavers est jeune et son potentiel de croissance séduit les investisseurs. Cela signifie que le capital-risque afflue sur le marché du métavers, avec plus d’investissements apparemment chaque semaine. N’oublions pas que l’un des acteurs du marché, The SandBox, est à la base un jeu mobile, et il reviendra cette année avec une nouvelle forme, le gaming sera essentiel pour les mondes virtuels et démocratiser l’usage.
    3. Les problèmes d’approvisionnement en matériel et le calendrier de sortie chargé de 2022 renforceront l’adoption du cloud gaming. La pénurie actuelle de puces à semi-conducteurs se poursuivra jusqu’à cette année et peut-être au-delà. Ces puces alimentent les dernières consoles et composants de jeu PC, limitant la capacité de nombreux joueurs à jouer aux titres à venir. Comme le cloud gaming promet des expériences AAA sans avoir besoin de matériel difficile à trouver, il y aura de nouvelles versions de jeux en 2022, ce qui aura un impact positif sur l’adoption du cloud gaming.
Lire aussi