Publié le 17 juin 2020, modifié le 17 juin 2020.
Par La Rédaction
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Quelle est la taille de l’écosystème de l’App Store d’Apple ?

Publié le 17 juin 2020, modifié le 17 juin 2020.
Par La Rédaction

L’écosystème de l’App Store d’Apple a permis de générer plus de 500 milliards de dollars de chiffre d’affaires pour le commerce en 2019. Plus de 85% de ce montant revient uniquement à des tiers.

Pour le contexte mondial, Deloitte a estimé l’économie totale des applications y compris la plate-forme Android à 340 milliards de dollars en 2018 aux États-Unis seulement. App Annie a estimé que l’économie mondiale des applications, toutes plates-formes confondues, valait 1,3 billion de dollars en 2016 et 6,3 billions de dollars en 2021. (Les deux études incluent les trois principaux types de monétisation : les magasins d’applications, la publicité dans les applications et le mobile commerce.)

L’étude ci-dessous faite pour Apple génère des estimations prudentes sur les facturations et ventes facilitées par l’écosystème App Store.

Quand Apple a ouvert l’App Store en juillet 2008, c’était le premier du genre. Avec l’App Store, Apple fournit également aux développeurs des services de distribution, de recherche et de validation via un ensemble d’outils pour créer et monétiser des applications.

Offrant à l’origine environ 500 applications pour l’iPhone et l’iPod touch, l’App Store s’est développé pour distribuer des millions d’applications sur une suite complète d’appareils Apple (iPhone, iPad, Apple TV, ordinateurs portables et de bureau Mac et Apple Watch) dans 175 pays. Les téléchargements cumulés se chiffrent en centaines de milliards.

Plus tôt cette année, Apple a rapporté que les bénéfices qu’elle avait versés aux développeurs d’applications
ont totalisé plus de 155 milliards de dollars dans le monde depuis 2008, avec un quart de ces revenus versés en 2019. Cette monétisation via l’App Store s’effectue via des applications payantes et le contenu numérique ou services obtenus à l’aide du système de paiement intégré d’Apple.

Bien que cette monétisation directe des applications soit substantielle, elle sous-estime considérablement
la taille de l’écosystème Apple App Store. En effet, les développeurs peuvent choisir de monétiser leurs applications de différentes manières, dont plusieurs qui n’impliquent aucune transaction directement via l’App Store. Ces autres stratégies de monétisation comprennent la vente de produits numériques, biens et services en dehors de l’App Store pouvant être utilisés dans des applications, tels que les applications de streaming, la vente de biens et services physiques (tels que l’épicerie applications de diffusion) et en proposant du contenu financé par la publicité (comme les applications de réseaux sociaux).

Apple a annoncé hier que l’écosystème de l’App Store avait permis de générer 519 milliards de dollars en facturation et en ventes à l’échelle mondiale pour la seule année 2019.

Les catégories générant les revenus les plus élevés étaient les apps de commerce mobile (« m-commerce »), les apps de biens et services numériques ainsi que les apps avec de la publicité intégrée. L’étude révèle que les paiements effectués directement aux développeurs par Apple ne représentent qu’une fraction du total considérable obtenu avec le calcul des ventes issues d’autres sources, comme les services et biens physiques. Comme Apple ne perçoit des commissions que sur les facturations associées aux biens et services numériques, plus de 85% du total de 519 milliards de dollars reviennent uniquement aux développeurs tiers et aux entreprises de toutes tailles.

Le tableau ci-dessous montre que notre total estimé à 519 milliards de dollars se compose de 61 milliards de dollars provenant de la facturation et les ventes de biens et services numériques (12% du total), 413 milliards de dollars provenant des ventes de biens et services via les applications (80% du total), et 45 milliards de dollars de publicité in-app (9% du total).

L’étude montre aussi que la Chine représentait 246 milliards de dollars, ou 47%, du total des factures et des ventes mondiales de l’écosystème de l’App Store en 2019, tandis que les États-Unis représentaient 138 milliards de dollars, ou 27%, du total. L’Europe, le Japon et le reste du monde représentaient respectivement 10%, 7% et 9%, du total mondial.

Ventes de biens et services physiques via l’application

À l’échelle mondiale, les applications mobiles sont un canal de commerce électronique de plus en plus important pour leur commodité. Cette croissance a été plus prononcée en Chine, leader du m-commerce. De nombreux développeurs monétisent leurs applications en vendant des produits physiques via leurs applications. Cela inclut :

  • Applications permettant aux clients d’acheter des biens et services physiques. L’étude retient les applications de m-commerce. Ce groupe comprend des applications du retail, les apps de transport de type Uber, livraison de nourriture, supermarché et voyage.
  • Applications qui permettent les paiements ou les transferts numériques, telles que les applications mobiles de point de vente qui reposent sur des QR codes et des applications de transfert d’argent peer to peer.

Omdia a estimé que les ventes d’annonces intégrées (In-App) aux applications iOS étaient de 45 milliards de dollars en 2019, avec 20 milliards de dollars (45%) liés aux applications de jeu. Omdia a dérivé cette estimation sur la base des ventes d’annonces signalées par les grandes sociétés de publicité numérique, puis utilisé l’analyse des données à partir des plates-formes publicitaires mobiles pour répartir le partage iOS, limité à l’in-app advertising. (en supprimant la publicité Web pour mobile)

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