Apple va modifier bientôt son modèle de partage des revenus pour les applications
Alors que la répartition 70/30 bien connue restera, les développeurs capables de maintenir un abonnement avec un client plus d'un an verront la réduction d'Apple tomber à 15%. La possibilité de vendre des abonnements sera également disponible pour tous les développeurs.
Lorsque l’App Store a été lancé pour la première fois, il s’agissait d’une nouvelle façon d’acquérir des logiciels pour une nouvelle plate-forme, mais en réalité, c’était un modèle similaire : vous payez des frais uniques pour votre logiciel et vous pouvez l’utiliser pour toujours. Ce qui est en jeu à travers des abonnements, c’est de permettre à davantage de développeurs de gagner plus d’argent ! Les développeurs seront incités à vendre leurs applications moyennant des frais récurrents au lieu d’un coût unique. Si le nouveau modèle d’abonnement est largement adopté, il représentera un changement fondamental dans l’économie de l’App Store.
Mais de nombreux développeurs constatent déjà que certains clients ne veulent pas payer d’argent à l’avance et préfèrent utiliser des applications financées par la publicité, de l’In-app, etc. En outre, il semble assez bien connu que beaucoup de gens ne veulent pas ajouter un abonnement supplémentaire à tous les autres abonnements déjà gérés. (Ce qui est d’ailleurs la motivation d’Apple à faire des plans pour les abonnements de leurs applications.)
Nous ne devrions pas voir un changement radical vers un modèle d’abonnement pour toutes les applications, car les clients résisteront au changement d’une part car nous sommes en période de crise mondiale avec le Covid-19 et que les abonnements d’application iront vraiment à ce qui est essentiel pour chacun, cela peut-être une app de nutrition, une app de fitness mais aussi une app de streaming.
Ce qui est en jeu aussi, c’est de voir des applications paralysées et mal développées, des développeurs en faillite ou de devoir abandonner d’anciennes applications et en créer de nouvelles juste pour obtenir une autre vente. D’ailleurs, depuis plusieurs mois, l’App Store a accéléré les délais d’examen des applications, au point que 50% des applications soumises sont désormais examinées en 24 heures et 90% en 48 heures.
Changement
En janvier de cette année, Apple a déclaré que les développeurs du monde entier avaient gagné 40 milliards de dollars depuis le lancement de l’App Store en 2008 dont plus d’un tiers avait été généré l’année dernière seulement. Pour ceux qui comptent, il existe maintenant cinq stores si vous séparez l’iPhone de l’iPad, iOS, Mac, TV et Watch. Sur iOS, en particulier, l’écrasante majorité des revenus provient d’une seule catégorie d’applications : les jeux. Selon App Annie, les jeux représentent en moyenne 75% des revenus totaux.
Sur les 519 milliards de dollars qu’a permis de dégager en 2019 l’écosystème de l’App Store, l’étude a fait apparaître que la part la plus importante, soit 413 milliards de dollars, provenait des ventes de biens et services physiques. Dans cette catégorie, ce sont les apps de m-commerce qui ont généré l’immense majorité des ventes, en particulier le commerce de détail, avec 268 milliards de dollars.
Par rapport à 2008, la « classe moyenne » des applications a bien diminué. Il y a les top app, les fabricants de jeux, puis les célèbres applications de réseautage social, de service cloud et de divertissement et puis il y a tout le monde, à déterminer si des frais de téléchargement uniques, des achats intégrés ou un modèle d’abonnement pourraient éventuellement fonctionner pour eux. (Ce n’est souvent pas le cas.) On note que le retour sur investissement sur les différents stores n’est pas évident (iPhone de l’iPad, iOS, Mac, TV et Watch) et qu’il prend du temps et de l’argent à l’entreprise moyenne voire aux développeurs freelance.
La plupart des développeurs ont demandé des fonctionnalités telles que les essais d’application gratuits afin que les clients puissent essayer avant d’acheter. L’appel a été entendu avec les app clips ! Autre demande plus délicate, les mises à jour payantes, ce qui signifie que les développeurs de logiciels peuvent facturer les clients lorsqu’ils publient des mises à jour importantes.
Apple évalue toujours en tenant compte de ce qui sera une meilleure expérience pour l’utilisateur et ensuite ils font des choix en fonction de cela.
Abonnement
Apple souhaite amener les développeurs à vendre des abonnements !
Auparavant, seules les applications classées comme actualités, services cloud, applications de rencontres ou applications de streaming audio / vidéo pouvaient vendre du contenu d’abonnement. Il est désormais ouvert à toutes les catégories de produits. Pour la première année d’un abonnement, Apple maintiendra sa part de revenus de 70/30. Après un an, la nouvelle part des revenus aurait du être 85/15. Mais début septembre de cette année, Apple a introduit un changement dans le fonctionnement des abonnements. Il a annoncé que les développeurs pourront proposer des abonnements via une nouvelle fonctionnalité qui sont des codes avec des offres.
Cependant, les codes d’offre ne répondent pas à certaines plaintes des développeurs selon lesquelles la réduction des abonnements d’Apple est trop élevée, à 30% pour la première année, suivie d’une baisse à 15% pour la deuxième année et au-delà.
L’année dernière, Spotify a publiquement exhorté les abonnés potentiels à consulter le site Web de Spotify plutôt que l’App Store en raison de ce qu’il a appelé la « taxe Apple ». Depuis, le phénomène a pris de l’ampleur avec La Coalition for App Fairness qui a été créée par des entreprises leaders du secteur qui souhaitent changer les règles du jeu des stores d’applications, en particulier celui d’Apple.
Les scénarios dans lesquels de nombreux types d’applications qui étaient auparavant des achats uniques peuvent passer au modèle d’abonnement. Les jeux qui ont un monde de jeu en ligne massif qui nécessite des mises à niveau de mondes dans le jeu peuvent avoir du sens. De nombreuses applications d’entreprise peuvent passer à l’abonnement, et que les applications professionnelles qui nécessitent beaucoup de maintenance de nouvelles fonctionnalités et versions seraient une bonne solution. En fait, si vous enregistrez le nombre de téléchargements sur une année, que vous multipliez par des frais d’abonnement mensuel attractif, vous pourriez vite multiplier par 10 fois votre revenu annuel actuel. D’autant que les entreprises ont de réelles propositions de valeur à long terme pour les utilisateurs.
Il est facile de comprendre pourquoi certains développeurs pourraient penser que le modèle d’abonnement est un « tremblement de terre ». Pour les consommateurs, cela pourrait être une autre histoire. Certaines applications qui étaient auparavant un achat unique pourraient devenir un nouveau coût récurrent pour les utilisateurs iOS, est-ce un frein ? Est-ce que cela va ouvrir des concurrents gratuit avec un autre modèle ? Apple devra faire des mécaniques d’abonnement bien huilées car si une application décide d’augmenter le prix de son abonnement, les consommateurs devront avoir la possibilité de se désinscrire…
Sur l’App Store
Les abonnements à renouvellement automatique permettent aux utilisateurs d’accéder au contenu ou aux services de votre application en permanence. À la fin de chaque durée d’abonnement, l’abonnement sera automatiquement renouvelé jusqu’à ce qu’un utilisateur choisisse de l’annuler. Les abonnements à renouvellement automatique peuvent offrir des achats intégrés qui offrent aux utilisateurs une gamme de niveaux de service et de durées pour mieux répondre à leurs besoins.
Comme pour les applications freemium, les applications d’abonnement réussies se concentrent sur la fidélisation des utilisateurs en fournissant des mises à jour d’applications qui améliorent continuellement l’expérience de l’application. Pour être éligible aux abonnements renouvelables automatiquement, prévoyez de mettre à jour votre application avec des améliorations de fonctionnalités ou un contenu étendu régulièrement. Les abonnements sans renouvellement sont d’une durée limitée et obligent les utilisateurs à se renouveler chaque fois qu’un abonnement prend fin. Les utilisateurs sont informés de l’expiration de l’abonnement avec une invitation à acheter un nouvel abonnement.
Les abonnements peuvent être proposés dans le cadre d’une expérience freemium ou paymium, et les achats d’abonnement intégrés peuvent être proposés en même temps que d’autres types d’achats intégrés.