Publié le 10 décembre 2021, modifié le 10 décembre 2021.
Par La Rédaction

Pause pour Apple, pour ouvrir son App Store aux paiements par des tiers

Publié le 10 décembre 2021, modifié le 10 décembre 2021.
Par La Rédaction

Une cour d'appel américaine a suspendu une injonction contre Apple. La politique de paiement dans l'app Store pourrait coûter à Apple au moins 2 milliards de dollars par an, soit moins de 1 % de ses revenus annuels.

Une cour d’appel américaine a suspendu une injonction obligeant Apple à ouvrir son App Store aux paiements par des tiers, ce qui aurait réduit la commission que le fabricant d’iPhone reçoit lorsque les utilisateurs effectuent des achats. Le tribunal a rendu sa décision moins d’un jour avant l’entrée en vigueur de l’injonction, autorisant Apple à faire appel d’une décision ordonnant les changements.

Selon la durée de l’appel, il peut s’écouler des mois, voire des années, avant qu’Apple doive apporter des modifications à l’App Store, voire pas du tout. La décision du tribunal implique qu’il peut être ouvert à l’annulation de la décision initiale : Apple a démontré, au minimum, que son appel soulève de sérieuses questions sur le bien-fondé de la décision du tribunal de district selon laquelle Epic Games n’a pas démontré que la conduite d’Apple violait toute loi antitrust, mais a montré que le même comportement violait la loi californienne sur la concurrence déloyale.

Apple soutient que l’ouverture de l’App Store pourrait nuire aux consommateurs en réduisant la confidentialité et la sécurité. Les analystes de Bloomberg Intelligence ont estimé que les modifications proposées à la politique de paiement pourraient coûter à Apple au moins 2 milliards de dollars par an, soit moins de 1 % de ses revenus annuels.

L’affaire contre Apple a été initiée par Epic Games, qui l’accusait d’avoir enfreint les lois américaines et californiennes sur la concurrence. Les deux sociétés font appel des éléments de la décision de justice précédente. Apple a apporté quelques modifications, permettant aux éditeurs de diriger les utilisateurs vers leurs propres sites pour acheter des abonnements, et aux développeurs de communiquer directement avec les utilisateurs de l’application. En Corée du Sud, Apple prétend autoriser les utilisateurs à payer pour des applications via les systèmes de paiement des développeurs afin de se conformer à une nouvelle loi.

Les investisseurs ne sont pas déroutés par le changement y compris s’il était radical, ce qui ne sera pas le cas. Morgan Stanley a nommé Apple son premier choix d’actions en bourse pour 2022 (en route pour les 200 €), citant les revenus récurrents et la croissance séculaire attendue. Tout en soulignant qu’elle a déjà inclus un vent contraire de 1,5 milliard de dollars pour les revenus de l’App Store dans ses services.

Perspectives AR

À l’aube de l’ouverture d’un nouvel écosystème, celui des applications AR, il va permettre à la marque de vendre des lunettes et de fournir des applications avec de nouveaux modèles. Ming-Chi Kuo de TFI Asset Management, un analyste basé à Taïwan qui surveille de près les fournisseurs de composants d’Apple et recueille souvent des indices sur les plans matériels d’Apple, a livré des informations qui, même si elles sont approximatives, laissent entrevoir le meilleur pour la marque.

Selon Kuo, un casque Apple de deuxième génération devrait être commercialisé au cours du second semestre 2024. Il avait précédemment prédit qu’un casque Apple AR de première génération arriverait au quatrième trimestre 2022. Kuo a déclaré les casques seront produits par Luxshare-ICT, un fabricant d’électronique sous contrat basé en Chine. Kuo prévoit qu’Apple expédiera de 2,5 à 3,5 millions de casques en 2023 et de 8 à 10 millions d’unités en 2024.

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