Publié le 11 février 2022, modifié le 11 février 2022.
Par La Rédaction

Qualcomm renforce son investissement dans la XR et le Métavers

Publié le 11 février 2022, modifié le 11 février 2022.
Par La Rédaction
Création : @servicesmobiles

Création : @servicesmobiles

Qualcomm ouvre une nouvelle ère de l'informatique spatiale et augmente ses investissements dans la technologie XR en Europe afin de renforcer son rôle en tant que passerelle vers le métavers avec la création du XR Labs Europe.

XR est la prochaine étape de l’informatique mobile, les opérateurs mobiles qui délivrent les réseaux vont tous mettre en œuvre des infrastructures pour concrétiser leur vision collective. La XR est incroyablement excitante et va transformer la façon de travailler et de vivre. La 5G et les futures innovations de réseau permettront des expériences que nous n’aurions même pas pu imaginer et pas simplement dans le divertissement.

Le métavers n’est pas un sujet de buzz, il englobe de nombreuses technologies comme les XR, AR,VR et le Web3 qui vont toucher le monde du travail, de l’industrie, de la santé, de l’éducation, mais aussi du divertissement. Ceux qui se focalisent sur ce dernier comme un monde virtuel décrit comme le film de Ready Player One se fourvoient, celui-ci verra peut-être le jour dans 10 ans avec la 6G qui est encore un autre paradigme du réseau dont la 5G sont les premières pierres.

Qualcomm vient d’annoncer l’ouverture de laboratoires de réalité étendue (XR) en Europe. L’Europe possède déjà une communauté florissante de réalité virtuelle et augmentée (AR/VR) et Qualcomm s’engage à faire de la réalité étendue l’avenir de l’informatique mobile. Les XR Labs concentreront leurs activités sur la R&D, l’ingénierie et le développement de technologies clés dans le domaine de la réalité augmentée, telles que le suivi avancé des mains et le contrôle des gestes, la cartographie 3D et les services SLAM/localisation, les expériences multi-utilisateurs et la reconnaissance d’images. En parallèle, les SDK XR donneront accès à la technologie XR fondamentale, notamment le suivi d’objets et la géolocalisation.

Les nouveaux laboratoires en Europe s’appuient sur l’engagement de Qualcomm à rendre la XR accessible au grand public et seront initialement situés dans six villes d’Europe, avec l’intention d’en ajouter d’autres à l’avenir. L’objectif est d’aider à concevoir des lunettes de tête légères et élégantes et de mettre une technologie innovante à la disposition des développeurs via la plate-forme de développement Snapdragon Spaces XR pour créer des expériences qui transformeront les consommateurs quotidiens, la vente au détail, l’industrie, l’entreprise, l’éducation et les soins de santé. Qualcomm Technologies repousse les limites et trace son chemin vers une utilisation quotidienne grâce à des avancées continues en R&D.

Stratégie

Les opportunités pour XR sont importantes. Combinez cela avec la richesse de la R&D et le leadership de l’Europe en matière de XR, l’entreprise considère les laboratoires XR en Europe comme un contributeur important au développement de la XR dans le monde. Des esprits brillants travaillent déjà à grande vitesse pour concrétiser notre vision de la XR et apporter pléthore d’expériences révolutionnaires à tous, des consommateurs, des soins de santé et de l’industrie.

La stratégie de l’écosystème XR de Qualcomm est d’aider à mener la révolution XR avec un matériel optimisé alimenté par les plates-formes Snapdragon™ des logiciels, des guidelines, des outils et une prise en charge étendue du système d’exploitation. Cet écosystème développe des expériences utilisateur convaincantes qui stimulent la demande d’appareils dans des segments clés desservis par les plates-formes Snapdragon. Les innovations du géant dans les appareils mobiles et XR vont permettre aux leaders de la technologie et du contenu de se réunir aujourd’hui pour offrir des expériences immersives révolutionnaires qui inspirent l’avenir de XR. Qualcomm occupe une position unique avec son leadership en technologie pour soutenir l’écosystème avec la technologie fondamentale pour faire du métavers une réalité. Ces technologies sont essentielles pour créer une expérience qui couvre à la fois les univers physique et numérique.

Snapdragon Spaces

Imaginez avoir un écran de 80 pouces devant vous qui est léger et fournit des visuels photoréalistes en combinant le traitement sur l’appareil avec le traitement en nuage de périphérie. C’est l’environnement dont vous disposez pour créer des expériences XR mobiles immersives pour vos applications axées sur le consommateur. Ci-dessous, les principales fonctionnalités proposées par la plate-forme Snapdragon Spaces XR :

  • Le suivi de position cartographie précisément l’environnement et estime l’emplacement, la position et l’orientation des lunettes AR selon six degrés de liberté dans l’espace 3D. Cela permet à un développeur de comprendre et de suivre la position de l’utilisateur final par rapport au monde. Le contenu AR s’affichera correctement dans la scène en fonction de l’emplacement, de la position de la tête et de l’orientation de l’utilisateur final, complétant ainsi l’illusion que le contenu AR fait partie du monde réel.

  • Local Anchors & Persistence permet de placer le contenu AR dans l’espace 3D à un emplacement, une position et une orientation donnés sur la carte générée par le suivi de position, et de les conserver localement dans le temps et à travers les sessions d’application.

  • La reconnaissance et le suivi d’images permettent la reconnaissance et le suivi des cibles d’image qui peuvent déclencher le lancement de contenu AR. Ce contenu peut être suivi vers une ou plusieurs cibles d’image intégrées dans l’application du développeur ou hébergées dans le Snapdragon Spaces Cloud.

  • La reconnaissance et le suivi d’objets permettent la reconnaissance et le suivi d’objets 3D avec des métadonnées CAO connues ou d’objets 3D qui ont été pré-scannés par le développeur. Les objets peuvent déclencher le lancement de contenu AR qui peut être superposé sur l’objet en 3D et suivi pendant qu’il est en mouvement.

  • La détection de plan permet la reconnaissance de surfaces horizontales et verticales dans un environnement physique. Cette capacité permet au développeur d’ancrer son contenu AR sur ces surfaces, y compris les murs, les sols et les tables.

  • La cartographie spatiale et le maillage permettent aux lunettes AR de détecter la profondeur et de reconstruire la géométrie physique de l’environnement en 3D. Un maillage triangulaire superposé à la géométrie de la scène permet des expériences de réalité augmentée qui peuvent interagir avec l’environnement physique de manière à brouiller de manière réaliste les frontières entre les réalités physique et numérique.

  • L’occlusion exploite le mappage spatial et le maillage pour permettre aux expériences AR d’être occultées par la géométrie de l’espace physique si le contenu AR est bloqué par un objet physique du point de vue/de la pose des lunettes AR des utilisateurs finaux.

  • La compréhension de la scène permet aux lunettes AR d’avoir des connaissances sémantiques sur certains éléments de l’espace physique. Snapdragon Spaces prend en charge la compréhension sémantique des sols, des murs et des plafonds dans une scène.

  • Le suivi des mains permet la reconnaissance, le suivi et le maillage des mains d’un utilisateur pour permettre une saisie plus naturelle, intuitive, rapide et précise lors de l’interaction avec le monde augmenté sans avoir besoin de contrôleurs physiques.

Cette vidéo est de 2019, l’expérience dans le monde du travail est à portée de main !

Lire aussi