HTC s’est concentré sur la création de la technologie, de l’infrastructure, du matériel et des outils pour rendre possible le futur métavers depuis des années. HTC va être une des entreprises de plus en plus importantes dans le futur du Metaverse-first. HTC est impliqué dans la construction de la base du métavers depuis plus de 7 ans. En Chine, ils sont le leader incontesté du marché pour l’industrie de la réalité virtuelle et l’ensemble de l’espace métavers. Ils ont investi dans plus de 100 start-ups pour aider à soutenir l’écosystème, créé les outils que les gens utilisent aujourd’hui, la plupart des sociétés de matériel VR en Chine qui sont dans l’industrie utilisent leur système d’exploitation d’exécution Wave et la boutique d’applications Viveport pour leurs appareils. Ils travaillent avec les 3 opérateurs mobiles chinois et avec China Mobile, ils ont créé une nouvelle norme mondiale pour la réalité virtuelle mobile.
La Chine est en fait bien placée pour être le premier pays au monde à avoir une expérience Métaverse presque complète pour ses citoyens.
Ci-dessous, un entretien qu’a donné Alvin Graylin, président chinois de HTC, pour comprendre comment la Chine affronterait la course du métavers qui donne une vision de ce que sera le métavers, l’interview complète est ici – j’ai mis aussi quelques slides d’une conférence que Alvin a faite il y a quelques jours sur sa vision du métavers, il est actuellement vice-président de l’Alliance pour l’industrie de la réalité virtuelle. Il a plus de 28 ans d’expérience dans l’industrie technologique.
Depuis 2016, je teste des services et casque VR, je vous encourage donc à investir dans un casque VR si ce n’est déjà fait et en l’occurrence dans les lunettes VR immersives de HTC, le Vive Flow !
Le métavers n’est pas quelque chose de géographique. Il n’y a pas de métavers chinois, de métavers américain, de métavers britannique, etc. De plus, le métavers ne doit pas être détenu/contrôlé par une entreprise ou une personne en particulier. En fin de compte, c’est la prochaine évolution d’Internet et Internet est un phénomène mondial ouvert, construit sur une infrastructure mondiale. Donc, c’est essentiellement, prendre Internet qui est actuellement principalement axé sur la vidéo, les photos et les textes et y ajouter du contenu et des interfaces 3D. Bien sûr, toutes les vidéos, images et textes seront toujours disponibles, et vous pourrez toujours les visualiser, avec des appareils 2D ou XR. Mais de plus en plus, notre attention se déplacera du contenu 2D au contenu 3D et lorsque le contenu passera à la 3D, nous passerons des sites Web et des applications aujourd’hui aux mondes 3D et aux expériences 3D dans le futur métavers.
Bien que je ne pense pas que la Chine va être significativement différente dans l’expérience utilisateur, il peut y avoir quelques petites différences. Je pense qu’en raison des politiques gouvernementales, un peu comme ce qui se passe sur Internet aujourd’hui, certains sites peuvent ne pas être accessibles ou certaines fonctionnalités ne seront pas disponibles en Chine. Mais en général, le métavers qui sera construit en Chine sera très similaire au métavers qui se produit dans le reste du monde.
Le métavers sera composé de plusieurs couches et la réalité virtuelle est l’une des couches clés. Ce sera la principale technologie d’interface que nous utiliserons pour accéder au futur du métavers. Tout comme actuellement, les PC et les téléphones sont la couche d’interface avec Internet et les apps. À l’avenir, la couche d’interface avec le métavers sera constituée de dispositifs VR (Virtual Reality) et AR (Augmented Reality). À l’intérieur du métavers, il y aura une sorte de couche réseau qui alimente tous les serveurs et les réseaux de communication. Il y aura une couche d’outils qui aidera les gens à créer du contenu.
Il y aura une sorte de couche de décentralisation qui permettra aux gens d’utiliser leurs identités globales, leurs portefeuilles personnels et leurs avatars personnalisés dans divers mondes ouverts. Ensuite, vous ferez également la couche de recherche et de découverte afin que les utilisateurs puissent trouver le contenu qu’ils souhaitent. Tout comme les magasins d’applications, Google et Baidu aujourd’hui. Vous allez avoir essentiellement un système de recherche dans le monde virtuel. Et bien sûr, il y aura la couche de contenu de toutes ces expériences et de tous ces mondes que les gens créeront. Donc, beaucoup de choses que nous voyons aujourd’hui sur Internet, il y aura juste des versions essentiellement équivalentes de ces choses dans le métavers.
Je pense que, comme pour toute nouvelle rupture technologique, la majeure partie du développement sera probablement dirigée par des entreprises privées. Mais en Chine, l’influence du gouvernement va être plus forte que dans d’autres parties du monde. Donc, comme vous le disiez, des choses comme les nouvelles méthodes de paiement ou les nouvelles devises. Dans le reste du monde, il y aura probablement une sorte de crypto-monnaie qui deviendra le modèle de paiement unificateur et un système NFT comme modèle de validation des actifs clés. Mais en Chine, ce sera probablement le RMB numérique comme principal modèle de devise, puis il y aura probablement une sorte de pont qui les convertira pour les mondes non chinois. Et au lieu de NFT décentralisé, il peut y avoir un système centralisé créé par le gouvernement chinois pour servir ces fonctions nécessaires.
Le métavers ne se produira pas instantanément et se développera en plusieurs phases. La première phase a déjà commencé avec la création de plusieurs jardins clos, ce qui permet au marché de se développer naturellement et aux gens de trouver de nouveaux modèles d’utilisation, de nouveaux modèles commerciaux et de nouveaux avantages qui n’existaient pas auparavant. Un certain nombre d’acteurs importants se formeront et montreront une bonne traction sur le marché. La clé pour que cela fonctionne est que vous avez un métavers dans lequel tout le monde peut entrer. Vous n’avez pas la friction de vous connecter, de saisir votre identifiant, de mettre de l’argent sur des comptes séparés dans chaque monde que vous visitez. Parce que c’est comme ça que ça marche dans le monde réel.
Honnêtement, je pense que presque tous les aspects de la vie des gens seront touchés. Nous passerons chaque jour plus de temps d’éveil dans le métavers que dans le monde physique. La plupart de nos interactions avec d’autres personnes et avec des informations se feront via le métavers. De l’école au travail, en passant par les jeux, d’ici à 10 ans, la plupart de ces événements se produiront dans des mondes virtuels.
Il y aura probablement beaucoup de nouveaux modèles commerciaux qui n’existent pas aujourd’hui. À titre d’exemple, il existe quelque chose appelé Play-to-Earn, essentiellement jouer à des jeux pour gagner de l’argent ou pour créer des actifs virtuels avec une valeur réelle.
Il sera possible de créer un nouveau modèle de revenu/travail en travaillant pour une grande entreprise et d’obtenir un salaire à devenir leur propre développeur et créateur de contenu, même s’ils n’ont jamais appris à programmer. Je pense qu’une partie importante de notre population choisira de travailler dans le métavers plutôt que d’avoir à se rendre au bureau chaque jour dans le monde réel. Au fur et à mesure que ce « Nouveau Monde » technologique se développe, il y aura de plus en plus de nouveaux types de modèles commerciaux auxquels nous n’avons même pas pensé.
Eh bien, nous passons beaucoup de temps à conduire dans notre ville et à voyager pour le travail, et nous achetons beaucoup de choses que nous n’utilisons pas vraiment, et beaucoup de gens ont plusieurs maisons. Il y a beaucoup de parkings et de bureaux qui ne sont utilisés que moins de la moitié du temps et la plupart des voitures sont utilisées moins de 5 % du temps de chaque jour.
Si vous regardez l’année dernière, pendant la période où la plupart des gens ont été interdits de vol, les émissions mondiales de carbone ont en fait diminué d’environ 5 % – je pense que c’est important pour ne réduire qu’un seul moyen de transport. Maintenant, le transport compte pour environ 30 ou 40 % des émissions totales de carbone, donc si nous réduisons beaucoup cela, je pense que cela peut avoir un impact important. La fabrication et la création de bâtiments représentent 30 % supplémentaires des émissions totales de carbone dans le monde. Ainsi, à mesure que le monde quitte moins son domicile et voyage moins pour affaires, nous allons émettre moins de carbone.